2084, Volume 1
(18/08/2026, 14:40)Yome a écrit : Je m’attendais à une enquête et j’ai été un peu déçu de ce côté-là, car on n’est pas très actif dans l’enquête (on l’est plus dans les parties action), et il n’y a pas besoin de beaucoup réfléchir. J’ai eu du mal à m’identifier à l’héroïne, peut-être à cause de l’emploi de la 3ème personne, ou parce qu’on connaît assez peu ses pensées et émotions. J’ai trouvé le personnage de Kurumada très gentil par rapport à son statut, les flics ont l’air plus méchants que lui ! Je ne sais pas si c’est voulu, mais ça parait bizarre pour un chef de la mafia.

Merci pour tes commentaires, Yome. J'y réponds avec beaucoup de retard, mais j'ai énormément planché sur la reprise de mon texte au cours des dernières semaines. Oui, tu as raison, dans "Le rêve du papillon", l'héroïne ne mène pas des investigations actives, comme dans un roman policier classique, et comme ce sera le cas lors des aventures suivantes. Ici, dans cette aventure introductive, elle subit souvent la situation plus qu'elle n'agit: le premier chapitre de la saga relève d'un genre qu'on appelle le "thriller paranoïaque", où un personnage est plongé dans une situation oppressante qu'il ne comprend pas ("La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock est un peu le modèle du genre au cinéma).

Concernant la personnalité de Samanta, l'héroïne, je pense que la version augmentée que je viens de mettre en ligne la rendra plus incarnée. En rabotant mon AVH cet été pour lui rendre un format plus raisonnable, j'avais supprimé beaucoup de passages la montrant dans son cadre de vie intime. Mon but était à la fois de raccourcir l'AVH et de la faire davantage ressembler à un RPG solo. Or, dans un RPG solo, l'avatar du lecteur est normalement très peu caractérisé. Mais c'était une mauvaise idée, je pense, d'autant qu'ici les RPG solo ne sont pas très en vogue, alors que c'est davantage le cas dans les communautés anglo-saxonnes.

Enfin, pour répondre à une autre de tes remarques, je ne crois pas que Kurumada soit toujours très sympa, même s'il est très courtois. Cela dépend beaucoup des parcours et de la façon dont on le traite. La version augmentée offre aussi sur ce point beaucoup plus de richesse narrative, je crois, et permet sans doute par ailleurs de rendre le roman interactif un peu moins dense, en diluant les parties explicatives. Mais cela reste un ouvrage long et de lecture parfois difficile, voire austère, je le concède tout à fait.

(18/08/2026, 21:02)ledahu a écrit : 1- sur des AVH longues, indiquer à la fin à quel paragraphe retourner pour obtenir une autre fin. (la triche est un sujet très sérieux puisqu'elle permet/incite la rejouabilité)
2- je pense que je suis allergique à la 3e personne, mais je me suis demandé si elle ne pouvait pas être super efficace employée autrement : une pause dans la narration qui oblige le lecteur à jouer un autre personnage, mais à la 3e personne... ce qui amplifierait le poids de la 1ere et amènerait une pause "rigolote", une rupture de quelques sections où le lecteur "bouge" les pions/PNJ du récit, comme un gamin joue avec des figurines dont seulement une le représente personnellement.

Merci beaucoup à toi également pour ces commentaires, Ledahu. Concernant les fins, mon AVH n'est pas structurée de cette façon. Il est possible tout au long de l'histoire d'atteindre des parties alternatives qui infléchissent la direction du récit à long terme, mais il ne s'agit jamais de débloquer un dénouement unique A, B ou C. Les variantes apparaissent tout au long du roman, par petites touches qui, cumulées, donnent un tour spécifique au parcours du lecteur. C'est d'ailleurs surtout à partir des deuxième et troisième aventures que les conséquences des choix se font sentir, par la force des choses. La première aventure permet plutôt de poser les bases, de créer le personnage, et bien sûr de prendre plusieurs décisions cruciales pour la suite. Mais c'est un prologue, en quelque sorte.

Le choix de la 3e personne s'est quant à lui imposé à moi pour plusieurs raisons. D'abord, cela fait davantage ressembler l'AVH à un roman littéraire. Ensuite, cela crée un subtil effet de distanciation, certes perturbant pour le lecteur, mais qui nous rappelle en permanence que nous sommes plongés dans une histoire extérieure à nous: toute l'AVH joue d'un sentiment diffus de décalage, de rêve éveillé, comme si Samanta ne savait plus qui elle était vraiment. Enfin, j'ai pris le parti d'écrire un roman interactif comportant de très nombreux dialogues: il faut me pardonner, je suis un admirateur inconditionnel de Dostoievski. Or l'emploi de la 2e personne pose un problème de clarté dès qu'on passe en mode dialogué, car l'emploi du "vous" ou du "tu" est fréquent dans la bouche des différents protagonistes. On ne sait plus alors qui es "vous" ou "tu", si on parle du héros à la 2e personne.

Pour terminer, j'ai une très bonne nouvelle. Dès lors que certains d'entre vous ont lu l'ancienne version de la première aventure et qu'ils ont le courage sublime de lire les deux autres parties de l'AVH jusqu'à leur terme, dans leur nouvelle version, je leur octroie un succès supplémentaire gratuit. La version augmentée de la première partie permet en effet d'obtenir davantage de succès que la version initiale. Vous aurez du mal à gagner un nouvel attribut en fin de parcours si vous avez lu la première version et que vous n'ajoutez pas un succès à votre jauge.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
2084, Volume 1 - par Sisyphe - 14/08/2026, 14:50
RE: 2084, Volume 1 - par Yome - 18/08/2026, 14:40
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - 18/08/2026, 21:02
RE: 2084, Volume 1 - par Outremer - 19/08/2026, 02:30
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - 19/08/2026, 08:52
RE: 2084, Volume 1 - par Sisyphe - 19/08/2026, 16:28
RE: 2084, Volume 1 - par Flam - 13/09/2026, 20:44
RE: 2084, Volume 1 - par grattepapier - 13/09/2026, 21:15
RE: 2084, Volume 1 - par Sisyphe - 14/09/2026, 07:04
RE: 2084, Volume 1 - par Sisyphe - 19/09/2026, 06:31
RE: 2084, Volume 1 - par Sisyphe - 19/09/2026, 08:20

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)