2084, Volume 1
(18/08/2026, 21:02)ledahu a écrit : - Comme pour l'AVH du chat de @Outremer, la 3e personne brise, pour moi, l'incarnation.

Dans la mini-AVH en question, j'avais utilisé la première personne. C'est dans Iacchos que je m'étais servi de la troisième personne. (Il y a du reste bien des auteurs qui l'ont fait avant moi, notamment Fitz.)

La deuxième personne est traditionnelle dans les AVH et le fait de ne pas l'employer peut certes introduire une certaine distance entre le joueur et le personnage dont il contrôle les actions. Mais l'emploi de la première ou de la troisième personne n'est pas pour autant une mauvaise chose en soi : ça modifie le ressenti et le point de vue du lecteur/joueur, ce qui peut présenter des avantages aussi.

Le fait de diviser les sections entre une partie narrative à la première/troisième personne et une partie technique à la deuxième personne (incluant les renvois, les codes à noter, etc.) me paraît personnellement une idée tout à fait correcte.

Pour ce qui est du style, même si la qualité importe toujours, bien des approches différentes de la narration sont possibles et légitimes (je n'y inclus naturellement pas les textes écrits par IA, qui sont la négation insipide de l'art).
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
2084, Volume 1 - par Sisyphe - 14/08/2026, 14:50
RE: 2084, Volume 1 - par Yome - 18/08/2026, 14:40
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - 18/08/2026, 21:02
RE: 2084, Volume 1 - par Outremer - Hier, 02:30
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - Hier, 08:52
RE: 2084, Volume 1 - par Sisyphe - Hier, 16:28

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)