2084, Volume 1
Hello,

Je viens de finir ma 1ere lecture, donc c'est un retour à chaud, en vrac :

Note : j'ai un style de feedback sans détour, qui peut donner une connotation péjorative, alors que non, il n'y a rien d'autre que de la sincérité, biaisée par l'immédiateté du retour.

- Comme pour l'AVH du chat de @Outremer, la 3e personne brise, pour moi, l'incarnation. Et en plus cela a une autre conséquence :
- Il m'a manqué des émotions, des sensations, des odeurs. Or, un "vous" oblige à cela : "Samantha a les épaules lourdes" => "Vous avez les épaules lourdes"
<= d'autant plus que sur la fin du récit, tu bascules à un "Rends-toi au 123" = au début on fait avancer Samantha, mais petit à petit la narration s'adresse à nous (lecteur) directement.
<= les dialogues pourraient être un peu plus pêchus
- Les 1er choix qui définissent les attributs sont Top, c'est très bien ficelé
- L'histoire est très bonne
- J'ai eu des images de Ghost in the shell, un peu de Cat's eyes, Cyberpunk JDR, Cyberpunk vidéo, etc. nickel.
- J'ai eu du mal avec un "Paris" cyberpunk, je crois que c'est ce qui m'a le plus troublé au début : imaginer Paris cyberpunk... pas simple... biais de provincial je pense Smile
- Bravo pour les illustrations

Bref, je vais creuser et faire la suite.  

Grosso-modo, je suis d'accord avec les remarques de @Yome. Avec un accent plus fort sur le choix de la 3e personne.

<début digression>

Enfin, ton AVH m'a généré des perplexités sur 2 choses (j'ouvrirai des sujets dans l'atelier) :

1- sur des AVH longues, indiquer à la fin à quel paragraphe retourner pour obtenir une autre fin. (la triche est un sujet très sérieux puisqu'elle permet/incite la rejouabilité)

2- je pense que je suis allergique à la 3e personne, mais je me suis demandé si elle ne pouvait pas être super efficace employée autrement : une pause dans la narration qui oblige le lecteur à jouer un autre personnage, mais à la 3e personne... ce qui amplifierait le poids de la 1ere et amènerait une pause "rigolote", une rupture de quelques sections où le lecteur "bouge" les pions/PNJ du récit, comme un gamin joue avec des figurines dont seulement une le représente personnellement.

</fin digression>

merci pour le partage !
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
2084, Volume 1 - par Sisyphe - 14/08/2026, 14:50
RE: 2084, Volume 1 - par Yome - 18/08/2026, 14:40
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - 18/08/2026, 21:02
RE: 2084, Volume 1 - par Outremer - Hier, 02:30
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - Hier, 08:52
RE: 2084, Volume 1 - par Sisyphe - Hier, 16:28

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)