2084, Volume 1
Bonjour Sisyphe,

J’ai lu « 2084, Le rêve du papillon » et voici mon retour.

Tout d’abord, bravo pour avoir écrit cette première AVH, ce n’est jamais facile d’écrire un texte aussi long jusqu’au bout ! L’univers cyberpunk est peu commun dans les AVH, et c’est un vrai plus. Les illustrations et la feuille d’aventure nous plongent bien dans l’ambiance. Le texte se lit assez facilement. Toutefois, il reste très didactique, très explicatif, que ce soit dans les descriptions ou les dialogues par ailleurs nombreux. Il faudrait injecter un peu plus de vie et de folie au milieu de toutes ces infos.

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvée très longue pour 213 paragraphes. Je ne sais pas si c’est dû à un manque de choix (je n’ai pas l’impression mais peut-être que je me trompe) ou à la longueur de certains paragraphes, car comme tu l’as indiqué, on ne peut pas mourir dans cette histoire (peut-être est-ce aussi à cause de ça finalement, s’il n’y a pas de PFA, forcément ça augmente le nombre de paragraphes disponibles par ailleurs). Je m’attendais à une enquête et j’ai été un peu déçu de ce côté-là, car on n’est pas très actif dans l’enquête (on l’est plus dans les parties action), et il n’y a pas besoin de beaucoup réfléchir. J’ai eu du mal à m’identifier à l’héroïne, peut-être à cause de l’emploi de la 3ème personne, ou parce qu’on connaît assez peu ses pensées et émotions. J’ai trouvé le personnage de Kurumada très gentil par rapport à son statut, les flics ont l’air plus méchants que lui ! Je ne sais pas si c’est voulu, mais ça parait bizarre pour un chef de la mafia.

J’ai bien aimé la diversité des mots-clés et attributs de l’héroïne et les règles très simples qui nous permettent de jouer sans utiliser de dés, juste avec un crayon et la feuille d’aventure. J’ai obtenu un franc succès durant mon aventure, je ne sais pas si c’est bien ou pas. J’avoue que j’ai parfois pris les choix qui me semblaient les moins appropriés pour voir ce qui se passait (c’est-à-dire ceux qui auraient sans doute mené à un PFA dans un LDVELH classique), juste pour voir comment l’héroïne s’en sortait, et je trouve que tu as plutôt bien géré ces cas-là du point de vue du scénario.

Globalement, bravo pour cette première AVH, on sent que tu as voulu soigner les détails notamment avec les illustrations qui ont un style cohérent tout au long de l’histoire. Les attributs de l’héroïne sont une très bonne idée, et ils sont parfaits pour régler les différentes situations dans lesquelles on se retrouve.

Voilà, j’espère que mes remarques pourront t’aider dans ton travail d’écriture !
[+] 1 personne remercie Yome pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
2084, Volume 1 - par Sisyphe - 14/08/2026, 14:50
RE: 2084, Volume 1 - par Yome - 18/08/2026, 14:40
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - 18/08/2026, 21:02
RE: 2084, Volume 1 - par Outremer - Hier, 02:30
RE: 2084, Volume 1 - par ledahu - Hier, 08:52
RE: 2084, Volume 1 - par Sisyphe - Hier, 16:28

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)