plusieurs niveaux de difficulté pour une AVH ?
En tant qu'auteur, je dirais qu'à première vue, c'est assez compliqué à mettre en place.
En tant que lecteur/joueur, je vais très certainement passer à côté. Déjà, en tant que gamer, dans tous les jeux-vidéos qui proposent ce triple choix, j'ai toujours joué en mode "normal". Donc en AVH, ce sera pareil.

Une AVH difficile ne me rebute pas. Au contraire, elle aurait même tendance à me stimuler, la satisfaction de l'avoir réussie quand ce sera le cas n'en étant que plus grande. Si elle est difficile mais sans donner l'impression d'être impossible, si elle est difficile mais avec une grande rejouabilité qui permet d'en découvrir une nouvelle facette à chaque tentative, ça me stimule. C'est à l'auteur de veiller à ce que difficile ne rime pas avec rébarbatif ou lassant (ou alors, faut carrément écrire Le Manoir de l'Enfer).
Encore faut-il définir ce que serait le mode "difficile". Si ça veut dire simplement se taper obligatoirement un OTP dès le début, rater toute l'AVH parce qu'on aura pas trouvé un seul objet indispensable ou subir des combats de dingues où tu te fais atomiser par le premier lutin malingre et désarmé qui passe, non. Pareil à l'autre bout du spectre, si le mode "facile" consiste à dégommer tout le monde sans problème et à se taper une aventure qui devient une promenade digestive, ce n'est pas intéressant non plus.

Donc au final, je passe mon tour.
En tant qu'auteur, c'est pour moi trop prise de tête à mettre en place.
En tant que joueur, je vais automatiquement choisir le mode "normal", surtout si c'est la première tentative. Et comme écris plus haut, si l'AVH est difficile mais entrainante, avec de nouvelles rencontres, de nouveaux itinéraires à chaque tentative, un univers et une histoire prenante, ça ne me rebute pas. Au contraire, ça m'excite...
Anywhere out of the world
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: plusieurs niveaux de difficulté pour une AVH ? - par Voyageur Solitaire - 17/08/2026, 05:59

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)