Mini-Yaz 2026 - Les résultats !
(Hier, 12:33)Zanbar Bone a écrit : Il n'y a pas non plus Les Mots d'Héléna de Yome ? Après, il me semble qu'il avait en tête de la faire éditer mais je ne sais pas où ça en est...

Désolé d'avoir oublié ça dans ma liste initiale... Je ne l'avais tout simplement pas vu sur Littéraction.

(Hier, 14:23)Yome a écrit : A vrai dire, j'avais inscrit "Les mots d'Héléna" au concours AVH de l'année pour avoir quelques retours supplémentaires. Mais j'ai l'impression que c'est en train de tomber lentement à l'eau...à moins d'un retournement de situation de dernière minute. Je suis un peu déçu de la tournure des évènements d'autant que j'ai pris le temps de lire chacune des autres AVH en lice (et je ferai bien sûr un retour à tous les auteurs quoi qu'il arrive)...

Je regrette, Yome. Je lirai ton AVH très prochainement et je te ferai un retour. Il y a aussi peut-être parfois un phénomène de cercle vicieux. Certains messages tombent dans les limbes de l'oubli sans qu'il y ait forcément de raison à ça, je suppose. Je suis arrivé en juin et je n'avais même conscience que tu avais posté une AVH récemment, par exemple. C'est important que tu aies des retours avant de te lancer dans le grand bain de l'édition. Tu auras au moins le mien, très vite, et avec grand plaisir, sincèrement. J'ai un peu de temps libre dans les jours qui viennent, je serai très heureux de te lire.

(Hier, 12:33)Zanbar Bone a écrit : Pour rebondir sur les posts de Sisyphe, le nombre croissant d'AVH qui concourent n'est pas forcément synonyme de temps de lecture plus long. (...) A partir de là, l'inflation d'AVH n'est pour moi pas un problème aujourd'hui car comme le disait grattepapier, on reste dans la moyenne des années précédentes.

Je comprends tout à fait ta remarque, Zanbar, tout comme celle de Grattepapier. A vrai dire, je pensais que nous étions partis sur des bases très supérieures aux années précédentes et j'imaginais qu'il y aurait encore une dizaine d'AVH supplémentaires dans la dernière ligne droite. Je me disais que cela ferait beaucoup. Je me range donc à votre opinion à tous.

Cela étant dit, pour poursuivre et expliciter ma réflexion, je continue de penser que sélectionner les AVH en lice d'une manière très ouverte, comme par exemple en demandant simplement qu'une présentation soit postée sur RDV1 par l'auteur (ou quelqu'un d'autre), nous permettrait de garder plus ou moins le contrôle du nombre de propositions soumises aux votes. Si nous manquons d'AVH en lice, nous en sélectionnons quelques-unes sur Littéraction pour compléter. Sinon, nous nous contentons de celles qui sont déjà présentées chez nous.

Je ne dis pas qu'il est urgent de changer les règles. Je pense même que ça n'est pas nécessaire pour l'instant. Mais je vais livrer mon sentiment avec honnêteté. Il y a des AVH sur Littéraction dont je ne connais pas les auteurs et qui me semblent de qualité très médiocre (c'est un euphémisme). Certaines sont très longues. Je trouve dommage qu'il y ait si peu de retour pour certaines AVH présentées chez nous par de bons camarades, alors que certains d'entre nous allons perdre notre temps à lire 200 pages de m*r*e. Moi, en tout cas, je vais le faire. Mais, dans l'absolu, j'aurais préféré consacrer ce temps à lire quelques-unes des AVH de nos camarades et leur faire des retours constructifs et utiles pour l'avenir.

Mieux vaut ne rien changer aux règles du concours pour l'instant. Juste parce que ce concours fonctionne, même s'il est imparfait. Et, quand un truc fonctionne, il vaut mieux le garder: je suis conservateur et prudent de nature. Mais je continue de penser que le jour où il fonctionnera moins bien, il y aura vraiment de petites choses à améliorer. Comme par exemple ce problème du temps passé à lire des textes très médiocres écrits par des inconnus. Je trouve normal de lire des textes, même médiocres, écrits par des camarades; mais, sinon, c'est absurde. Voilà, fin de la parenthèse! Smile
Répondre

Messages dans ce sujet
Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:08
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:12
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:18
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:21
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:25
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:26
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:28
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:29
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:30
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:37
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Yome - 01/08/2026, 10:05
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Akka - 02/08/2026, 08:52
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 02/08/2026, 15:46
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Yome - 03/08/2026, 10:59
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Sisyphe - Il y a 10 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)