Hier, 07:28
(15/08/2026, 22:07)grattepapier a écrit : Oui c'est assez habituel. Lors des Yaz, il y a souvent un mix entre des auteurs très présents sur RDV1 et d'autres un peu "inconnus au bataillon" (mais qui parfois se manifestent après le concours). Mais à moins qu'ils expriment explicitement le souhait contraire, leurs AVH participeront par défaut au concours.
Evidemment, s'ils sont étrangers au forum, ils n'en exprimeront pas le souhait...
Mais je ne critique pas du tout le principe de notre vénéré concours: il me paraît assez logique qu'on évalue l'AVH de l'année, et non l'AVH-RDV1 de l'année. C'est juste que l'apparente montée en puissance du nombre des auteurs d'AVH, sans doute en partie encouragée par l'assistance à l'écriture qu'apportent les chatbots, risque de plus en plus d'empêcher à terme la lecture de la totalité des livres en lice, même par les lecteurs les plus chevronnés. Ou alors il faudra se faire aider en tant que votant par des chatbots, qui nous pondront des résumés des oeuvres.
Je ne suis pas en train de relancer un énième débat autour des règles du concours, d'autant que ces règles me paraissent correctes dans leur principe. Mais je suis convaincu que nous finirons par les faire évoluer, sous peine de nous laisser submerger par la vague.