Il y a 2 heures
(Il y a 4 heures)Feldo a écrit : Oui, le souci c'est qu'ils produisent de fausses infos de façon industrielle et de façon de plus en plus massive ! Tout en donnant à beaucoup l'illusion de dire la vérité.
Oui, j'approuve tout à fait ta seconde phrase, Feldo, et un peu moins la première, cependant. Il me semble que les humains produisent eux-mêmes des informations erronées en quantités industrielles. D'une certaine façon, c'est inhérent au travail de réflexion, et tant mieux, puisque même l'erreur est créative. De ce point de vue, je suis personnellement très attaché à la liberté du débat: toute contradiction enrichit. Néanmoins, avec l'essor des technologies de la communication, les pensées et les formulations pauvres s'exposent partout. Je ne parle pas de vérité et d'erreur, mais de qualité de pensée. Il devient difficile de faire le tri. Le vrai problème me semble être là. Cela a contribué je crois à un certain nivellement de la réflexion collective. On ne sait plus ce qui mérite d'être lu ou non, ce qui relève d'un effort sérieux ou non. Tout est disponible immédiatement d'un simple clic, le meilleur comme le pire.
Les chatbots, qui sont encore loin d'être des IA, quoique essaient de nous faire croire leurs constructeurs, souffrent d'ailleurs de ce problème. En effet, synthétiser des informations revient aussi à prendre en compte des erreurs parfois factuelles, surtout quand les erreurs humaines pullulent sur le Net, quel que soit le sujet considéré. A vrai dire, le nombre d'erreurs objectives se réduira peut-être quand les contenus humains auront disparu du Net, chose que je n'appelle pas du tout de mes voeux.
Mais l'un des plus grands dangers des chatbots est plutôt selon moi qu'ils réduisent la diversité des opinions à une opinion moyenne jugée probabilistement vraie (et éventuellement infléchie qui plus est par les calibrations des constructeurs, voire en certains cas par les directives réglementaires officielles). Ils standardisent donc l'opinion, davantage qu'ils n'augmentent le nombre d'erreurs exprimées. Mais ils n'en posent pas moins un défi colossal aux sociétés modernes.
D'ailleurs, je trouve que les chatbots ont plutôt amélioré le niveau moyen d'expression des journalistes, par exemple. Jusqu'à ces dernières années, la presse souffrait d'un effondrement du niveau de syntaxe et d'orthographe. L'expression des journalistes est bien meilleure depuis qu'ils utilisent en masse les LLM. En matière de documentation, cela me paraît vrai également: la plupart des journalistes ne travaillaient plus guère pour se documenter, en partie faute de temps, alors qu'ils proposent maintenant en général des articles mieux informés. Mais cela n'enlève rien au risque fondamental que je soulevais: nous risquons bientôt de nous retrouver avec des journalistes qui s'expriment tous de la même façon et disent tous la même chose, parce que ce sont en fait des chatbots qui ont rédigés leurs articles. Il n'y aura plus beaucoup d'innovation, d'esprit critique, de discours marginaux. Tout le monde servira la même soupe aseptisée, consensuelle, fade.
Ce n'est pas du tout une digression, car je parle bien me semble-t-il du sujet qui nous occupe ici. C'est pourquoi j'écrivais un peu plus haut qu'à mon sens les chatbots sont utiles en tant qu'outils lorsque nous cherchons à nous documenter pour une AVH. J'estime en revanche que ces chatbots doivent rester des outils complémentaires d'un travail classique, et être mis au service d'un effort créatif au lieu de s'y substituer. Sans quoi nous nous retrouverons bientôt avec des AVH qui se ressembleront toutes, alors que leur diversité est au contraire ce qui fait la richesse de Littéraction.
(Il y a 4 heures)Feldo a écrit : Ah, heu, sinon... comment j'organise ma doc ? Dans des logiciels simples comme notepad++ ou Scrivener. J'essaie de me mettre à des choses plus avancées comme Obsidian mais j'ai un peu de mal à accrocher.
Je n'ai jamais utilisé ces logiciels. Je fonctionne encore avec des notes sur du papier et des notes archivées dans des dossiers. Mais peut-être font-ils gagner du temps... Il faudra tout de même que je teste ça un jour. Merci pour cette info, Feldo! Je vais me documenter au sujet de ces logiciels.