Comment organisez-vous votre documentation ?
(Il y a 2 heures)Yome a écrit : Bref, la documentation sur la police (beaucoup de bouquins la plupart pas intéressants du tout) et les voyous (très peu de bouquins, un peu plus intéressants, mais pas toujours), c'est l'enfer !

Quel type de documentation cherches-tu, Yome? Est-ce que ce sont uniquement des informations précises et ciblées, ou cherches-tu aussi de la documentation générale sur le fonctionnement des services de police (ou plutôt de gendarmerie, dans ton cas, si j'ai bien compris): procédures, hiérarchies, encadrement juridique, etc.? J'ai le sentiment que tu cherches déjà pour le moment une documentation générale.

Pour ce type de recherches, je crois que les chatbots sont les plus efficaces, si je me fie à mon expérience personnelle, puisque j'écris moi aussi une longue série de polars en ce moment. Bien sûr, tu peux lire des livres, c'est même bien de toute façon d'en lire un ou deux, ne serait-ce que pour l'ambiance, mais d'une part il faut qu'ils soient très récents si ton roman est contemporain, car les procédures évoluent très vite, et d'autres part, comme tu le dis toi-même, les anecdotes relatées sont rarement utiles pour les auteurs. C'est la façon dont j'ai perçue les choses en commençant à me documenter là-dessus il y a quelques années, en tout cas.

Le modèle Sol me paraît très efficace pour ce genre de choses (bien davantage que les précédents modèles de Chat GPT). Encore une fois, je ne peux pas le comparer aux modèles équivalents d'Anthropic (Claude), faute d'y avoir accès.

Le plus gros problème, à mes yeux, concerne la documentation sur les procédures criminelles. Les chatbots et les moteurs de recherche sont bridés: une "IA" n'a même pas le droit par exemple de dire quels types de drogues sont cultivées en Chine, même sans préciser les régions exactes concernées. J'ai beaucoup de mal à me documenter sur ces questions. J'essaie souvent de contourner les problèmes narrativement, d'autant que j'ai la chance d'écrire un roman d'anticipation, ce qui me laisse un peu plus de liberté que toi. Mais c'est pénible tout de même. En fait, j'essaie surtout de choisir des thèmes policiers que je vais pouvoir traiter efficacement en matière de documentation. C'est la raison pour laquelle mon roman actuel se situe dans le secteur médical, que je connais très bien, et pour lequel il existe une vaste littérature scientifique. Bref, je triche et je ruse, dès le choix de mes sujets.

Tu as du mérite de te lancer là-dedans. Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de rassembler des informations précises en matière criminelle. Paradoxalement, dans les sociétés de l'information, l'information est de plus en plus contrôlée, de sorte que l'accès aux données est parfois beaucoup plus limité que par le passé.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment organisez-vous votre documentation ? - par Sisyphe - Il y a 57 minutes

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)