Mini-Yaz 2026 - Les résultats !
(03/08/2026, 00:25)PetitPeyre a écrit : mais les éditeurs qui publient les avh ne semblent pas intéressés par les livres électroniques 😢 dommage.

Il y a au moins plusieurs raisons à ça, mais la principale reste à mon avis qu'il est difficile pour un petit éditeur de vendre un livre électronique. L'enjeu pour un éditeur n'est pas d'imprimer un livre: ça, c'est très facile. L'enjeu est de réussir à faire connaître l'existence de ce livre auprès des acheteurs potentiels. Et c'est particulièrement vrai pour le petit éditeur.

Comment faire pour y parvenir? Un peu les réseaux sociaux et le financement participatif, un peu les salons du livre, mais surtout la présence dans les rayons de librairies et de boutiques de jeu. S'il fallait se contenter de la vente en ligne, il n'y aurait aucune vente ou presque, parce que personne ne connaîtrait l'existence du livre. C'est également pour cette raison que les livres autoédités sur Amazon ou ailleurs se vendent très mal: pas parce qu'ils sont forcément mauvais, mais parce que personne ne sait qu'ils existent. La présence en librairie revêt une nécessité marketing: elle fait connaître le produit. Or vous ne pouvez pas présenter un livre électronique en librairie.

La donne serait un peu différente pour un gros éditeur qui disposerait par exemple d'un site très fréquenté et d'une énorme présence sur les réseaux sociaux. Là, la publication d'un LDVELH en ebook aurait éventuellement du sens. D'ailleurs, à titre personnel, un très gros éditeur de jeux m'avait proposé de publier plusieurs AVH à ce format, il y a quelques années. J'avais refusé, notamment parce que je n'aime pas travailler avec les grands éditeurs commerciaux, mais je suis convaincu que ça ce serait mal vendu quand même, pour les raisons que j'ai déjà exposées.

En outre, pour en revenir aux petits éditeurs, nous diffusons ici même les PDF gratuitement. Acheter un ebook constituerait juste une marque de soutien à l'auteur et à l'éditeur. Alors, autant acheter le livre papier pour les soutenir tous les deux, non?

Enfin, pourquoi n'y a-t-il pas foule pour télécharger les PDF que nous proposons gratuitement? Parce qu'il faut être fan d'AVH pour le faire spontanément, par soi-même, sans incitation. Dans tout domaine, le nombre de vrais fans est très limité. Le public étendu, quant à lui, a besoin de se laisser tenter pour acheter un livre et le lire. Et on ne se laisse pas tenter par un lien de téléchargement. On se laisse tenter par un bel objet posé devant soi, dans la librairie ou la boutique de jeux où l'on est allé se balader.

Je ne dis pas ça du tout parce que je n'aime pas les ebooks. J'aime lire les AVH sur écran et je possède déjà tellement de livres papier que je ne sais plus depuis longtemps où les stocker. Donc, je comprends tout à fait ta remarque, PetitPeyre, et je partage ton jugement. Je me livrais juste ici à une analyse, en essayant d'expliquer pourquoi les éditeurs sont frileux dans ce domaine.

P.S.: Désolé Valérian... C'est vraiment triste que tu te sois blessé... On pense tous à toi du fond du coeur et on te souhaite un bon rétablissement, aussi prompt que possible. Se retrouver à l'hôpital, c'est vraiment pas marrant, surtout avec un bobo qui mettra un peu de temps à se réparer. On attendra ton AVH avec impatience. Au moins, personne ne pourra prétendre qu'elle a été écrite avec les pieds: un certificat médical prouvera en bonne et due forme que ce n'est pas le cas! On t'envoie plein de bonnes pensées, en te souhaitant tout le courage et toute la patience nécessaires pour aller mieux.
[+] 3 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:08
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:12
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:18
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:21
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:25
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:26
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:28
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:29
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:30
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 31/07/2026, 23:37
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Yome - 01/08/2026, 10:05
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Akka - 02/08/2026, 08:52
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Flam - 02/08/2026, 15:46
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Sisyphe - 03/08/2026, 07:10
RE: Mini-Yaz 2026 - Les résultats ! - par Yome - 03/08/2026, 10:59

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)