Comment organisez-vous votre documentation ?
Internet est clairement une révolution en ce qui concerne la documentation et je m'en suis toujours servi, ayant commencé à écrire des AVH alors que j'avais Internet depuis plusieurs années déjà. Ce qui ne m'empêche pas de piocher abondamment dans d'autres supports, livres, musiques, jeux-vidéos...

Je récupère surtout énormément d'images concernant le thème, l'ambiance ou l'histoire de chacune de mes AVH et je les classe dans un dossier spécifique. J'ai un dossier Shamanka, un dossier Shamayan, un dossier Septentrion... Dans chacun, je compile des images correspondantes et ça peut être de tout : photos de paysages, d'animaux, de tenues et d'accessoires, d'armes, de bâtiments, d'acteurs ou d'actrices qui m'inspirent pour le physique de tel ou tel personnage, beaucoup d'illustrations de grands illustrateurs Fantasy, d'illustrateurs inconnus... Il suffit que ça me parle, que ça entre en correspondance avec ce que j'écris.

Par contre, je ne garde pas ces images à côté de moi quand j'écris (même s'il me suffit d'un clic pour y accéder). Je m'en imprègne longuement avant, j'étudie soigneusement ce qui m'intéresse, je ferme le dossier et je pars écrire.
La seule chose que j'ai à côté de moi, ce sont mes dessins, majoritairement des ébauches, études ou croquis que je crayonne en même temps que j'écris. Ce qui me permet de visualiser la scène ou le personnage que je suis en train d'imaginer et d'écrire par exemple. En général, ces dessins finissent à la poubelle (ils ne sont là que pour sommairement visualiser une idée) mais j'en ai gardé certains qui m'ont suffisamment plu pour que je les termine et qu'ils rejoignent leur dossier avec les autres images.
Sinon, la seule autre chose que je garde à côté pendant que j'écris, c'est la musique (merci Youtube), musique de film, de générique, d'ambiance...
Anywhere out of the world
[+] 2 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment organisez-vous votre documentation ? - par Voyageur Solitaire - 02/08/2026, 12:06

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)