Comment organisez-vous votre documentation ?
(29/07/2026, 10:11)Yome a écrit : Comment vous organisez-vous pour la documentation ? Lisez-vous des livres spécifiquement pour une AVH ou un roman ? Comment prenez-vous vos notes ?

n'ayant à mon actif que quelques débuts d'AVH, toutes avortées, ma réponse concerne surtout ma manière d'écrire les scénarios de JDR, et mon amour pour la recherche d'informations sur tout et n'importe quoi, juste pour le plaisir, juste pour en savoir plus sur un thème qui m'a plut/ interpellé, dans quelque chose que j'ai vu/ lu/ entendu à un moment donné. 

avant Internet j'étais un grand fan des revues et livres en tout genre (dont j'ai toujours des montagnes chez moi), mais je n'étais pas bien organisé et comptais sur ma mémoire pour me souvenir où j'avais lu telle ou telle information. ça a fonctionné un temps mais la mémoire s'efface et je me souviens maintenant seulement des informations lues dans leurs grandes lignes, rarement de la source.

puis est apparu la grande bibliothèque universelle sur tout et son contraire, AKA Internet et ses navigateurs. et là je suis devenu un adepte du bookmark, mis dés qu'une page me semble avoir un quelconque intérêt (oupa). je range ces billions and billions of bookmarks(*) par thème dans des dossiers au nom explicite, et modifie le nom de site proposé par le navigateur pour y inclure des mots-clés qui faciliteront une future recherche.
le problème avec cette démarche c'est que les sites/ pages ainsi bookmarkés évoluent/ changent de nom/ ou même disparaissent, mais la Wayback Machine est d'une grande aide. le défaut majeur de cette démarche et qu'il faut avoir un accès Internet pour remonter à l'information. 

pour tout le reste (livre, émission télé,  film, etc), je me fais des fiches dans M$ OneNote qui permet de créer des onglets/ pages/ index dans lesquelles je note non pas l'info directement mais un résumé, des mots clés et surtout, le maximum d'information sur la source pour me permettre d'y retourner si besoin. 

donc en résumé, je ne stocke que des index indexables, rarement l'information directement.

et je ne le fais pas avec un but d'écriture en tête, juste comme ça, pour pouvoir retrouver les infos que j'ai découvert souvent par hasard, en cherchant autre chose, ou en surfant sans but au grès des courants d'Internet, et que j'indexe, au cas où, on ne sais jamais. 

(29/07/2026, 10:11)Yome a écrit : Et comment faites-vvous pour les intégrer à votre histoire ? Gardez-vous toujours vos notes à côté de vous quand vous écrivez ?

je fais en premier lieu une trame générale de l'histoire, que je transforme en texte assez fluide, assez vague, une suite d'idées qui s’enchaînent pour établir une base de travail. puis je reprends ce texte pour y insérer des éléments de contexte, qui font vrai, et c'est là que je puise dans mes notes. 
bien sûr j'ai ces idées en tête dans l'écriture de la version-zéro, mais je ne les développe pas et ne m'y attarde pas à ce moment là pour ne pas couper l'inspiration. et tant pis si la version-zéro est pleine de choses à reprendre/ retravailler, c'est juste un foisonnement d'idées dont beaucoup seront perdues/ remplacées dans les ré-écritures/ raffinement successifs. 

en résumé, ma documentation est présente en arrière plan lors des premiers jets et je ne la consulte/ utilise vraiment qu'en milieu de processus d'écriture, entre la phase du foisonnement d'idées et celle du polissage du texte (que je ne fais que si mon texte doit être lu par quelqu'un d'autre que moi)

(01/08/2026, 15:29)ledahu a écrit : Enfin, il y a un site : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M...tiveTropes
que je n'utilise pas assez, mais qui est une mine : les archétypes, les stéréotypes... j'adore.
Est-ce de la documentation ? Je ne sais pas... mais j'y passerais facilement des heures.

ah c'est malin ! un nouveau site où je vais perdre du temps... je ne te dis pas merci !  Wink

[*] inspiré des "billions and billions of stars" (Carl Sagan, ou Hubert Reeves)
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment organisez-vous votre documentation ? - par PetitPeyre - 02/08/2026, 11:10

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)