Citation :Je serais curieux de savoir si les auteurs d'AVH de SF utilisent une documentation et si oui, laquelle.
Dans ce cas là, je cherche côté JDR.
Citation :Et comment organiser tout ça de façon à facilement récupérer l'info quand on en a besoin ?
Par anticipation d'un avenir proche (1 à 2 ans), pour ceux qui aiment faire des fiches, des notes, je vous invite à faire des fiches au format texte, avec des noms de fichiers explicites, dans des répertoires explicites, avec des meta-tag (date, mots-clefs, etc) dans les fichiers, genre maniaco-psychorigide.
En effet, l'avenir de l'IA est local : une petite IA locale, qui tourne sur votre ordi, qui utilise et cherche dans vos données sans rien sortir de votre machine, sans que la question de la vie privée ou des filtres se pose. Ça va venir.
Or, les IA ont besoin de DataSet de qualité = fichiers texte simples, mais organisés de façon sur-explicite, chargés et structurés.
Pour ma part, je ne fais pas de fiches, j'utilise, bien évidemment, une boucle IA <-> web.
Les LLM sont fondamentalement et avant tout des moteurs de recherche sémantiques.
Aussi, c'est plus la méthode d'utilisation qui est importante :
- réponses sourcées
- multiples requêtes du général au particulier pour établir un contexte solide et précis.
- pas de changement de sujet en cours de session
- vérifications
Exemple : Dans une de mes AVH (Minotaure), il me fallait un titre "réel" d'une histoire qu'un PNJ lisait (oui, @voyageur, il n'y avait pas de livres...
- LLM : une dizaine de réponses pour le contexte antique Grec spécifié.
- lecture des sources dont "Hero et Leandre" : nickel, vérification => https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ro_et_L%C3%A9andre
- ça matche. zou !
Mais je ne me documente pas avant. Je me documente pendant.
Autrement dit, j'ai besoin de "ceci" dans mon récit, et je cherche pour assurer la cohérence. Pour moi, c'est le mot : cohérence.
Mes récits ne sont jamais, ou rarement, dépendants du monde/univers. Donc la documentation est là pour coller à un réel, pas à la trame, et éventuellement appuyer la trame.
Dans " la plume de Maât ", j'ai la scène de la procession, j'ai besoin d'un vrai nom de dieu, je m'en fiche de qui. C'est la procession qui m'intéresse, la mise en scène. Par contre, je creuse, si le nom de dieu est fertile en idées annexes, j'exploite pour renforcer. Ce qui n'est pas le cas pour cette scène, mais l'est pour Bastet : il me fallait le Dieu (Déesse en l’occurrence) de la fertilité, ce qui a des conséquences sur le reste du récit.
Par contre, j'imagine bien que Grattepapier (ou Steflip dans cette MiniYaz26), dans ses "Histoire dont vous êtes le héros", documente à mort en préalable.
Je me rappelle d'une phrase de E. Morin : "le plus difficile est d'arrêter de lire, pour écrire". Un truc du genre, mais vous avez compris le sens
Et c'est vrai, pour moi. Je creuse, encore et encore, comme dans Minecraft.
Si un jour je me lance sur un policier, je pense que je me ferais du NCIS et autres séries TV, nécessairement documentées.
Avant de me lancer dans "La plume de Maât", je me suis fait pour la Xème fois "Gods of Egypt". De la "documentation" couverte des soupirs exaspérés de mon épouse...
Enfin, il y a un site : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M...tiveTropes
que je n'utilise pas assez, mais qui est une mine : les archétypes, les stéréotypes... j'adore.
Est-ce de la documentation ? Je ne sais pas... mais j'y passerais facilement des heures.
bref, pour moi la documentation est nécessaire dans le sens où elle est une exigence de cohérence, un souci du détail, un respect du lecteur. Souvent (systématiquement?), en plus, la documentation est inspiratrice.
Mais elle n'est jamais (sauf exception explicite) la condition du récit, de l'histoire : elle en est l’exhausteur.

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)