01/08/2026, 13:05
(01/08/2026, 10:50)Yome a écrit : OK, mais quel genre de fiches ? Comment peut-on savoir à l'avance ce qui va être intéressant pour un futur roman ? Et comment organiser tout ça de façon à facilement récupérer l'info quand on en a besoin ? Je manque sans doute de méthode...
Pour ce qui concerne les fiches thématiques, je déconseille d'imiter totalement ma méthode, à moins de travailler à un très haut de niveau de documentation. J'ai des fiches papiers, mais surtout maintenant des fiches Word, archivées dans des dossiers et des sous-dossiers par thèmes. A l'intérieur de chaque fiche, je note toutes les références bibliographiques précises que je trouve: le livre, l'auteur, la page. Je classe par sous-catégorie. J'y place aussi les documents récupérés en ligne. Bref, il s'agit d'une vrai arborescence thématique autour de tous les sujets qui m'intéressent... et à peu près tout m'intéresse. Mais ce degré de maniaquerie encyclopédique n'a aucun intérêt pour écrire une AVH.
Ce que je recommande personnellement est plus modeste. Si tu travailles sur un roman policier, tu crées un dossier "Docu roman". Dedans, tu crées deux ou trois sous-dossiers: par exemple, "Procédures policières", "Filières criminelles", "Infos sur la ville". Tu copies-colles à l'intérieur de ces dossiers tous les docus que tu trouves lors de tes recherches en ligne. Quand tu as besoin d'une info, tu te reportes au dossier et au sous-dossier concerné: tu auras vite fait de retrouver tes sources et tu pourras t'en inspirer aisément pour écrire.
Maintenant, quelles recherches documentaires mener? Là, ça dépend vraiment de ton AVH, il est difficile de te répondre dans l'absolu. Le mieux est de s'adapter à l'intrigue qu'on élabore. Selon les thèmes abordés dans ton livre, réfléchis d'une part aux informations que tu dois rassembler pour être certain de ne pas écrire quelque chose d'invraisemblable, et réfléchis aussi d'autre part aux petits éléments en eux-mêmes sans importance que tu pourrais introduire dans ton roman pour "faire vrai".

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)