Comment organisez-vous votre documentation ?
En ce qui me concerne, il y a peu de documentation puisque mes AVH se situent dans le monde Fantasy imaginaire que j'ai commencé à créer il y a dix ans avec Les Tambours de Shamanka. Et qui dit monde imaginaire dit certaine et grande liberté de création.

Après, comme j'aime à le rappeler, ce n'est pas parce que c'est un monde imaginaire qu'on peut y mettre et y faire n'importe quoi... C'est même le contraire, c'est parfois bien difficile de rendre un monde imaginaire crédible et cohérent.

Quid de la documentation donc ?
Etant donné que chaque AVH de ma saga se déroule dans une région inspirée d'une région réelle (l'Afrique, les Cyclades, l'Amérique précolombienne, la Russie féodale...), je me documente un minimum sur les régions en question, via mes propres souvenirs de voyage, des documentaires, des images de paysages, des faits historiques, voire des musiques (j'écris toujours en musique). Je prends ici et là tel détail, telle image et je l'incorpore à une base qui reste Fantasy avant tout. Shamanka n'est pas l'Afrique, c'est un monde Fantasy inspiré de l'Afrique, Shamayan n'est pas l'Amérique précolombienne, c'est un monde Fantasy inspiré de l'Amérique précolombienne, Septentrion n'est pas la Russie médiévale, c'est un monde Fantasy inspiré de la Russie médiévale...
Après, je termine par des recherches et donc une documentation plus poussée sur la faune et la flore principalement. L'univers proposé a beau être imaginaire et comporter des créatures imaginaires, je dois éviter de proposer un tigre dans un univers africain ou un baobab dans un univers cycladique. Je veille donc à ce que mes descriptions correspondent un minimum à l'univers évoqué et il y a donc toute une documentation qui là, vient majoritairement de Tata Wikipédia. Il y a aussi une recherche sur les noms (de localités, de régions, de PNJ) afin qu'ils aient une sonorité qui corresponde à l'univers décrit. Pour Du sang sur la neige par exemple, qui se déroule dans Septentrion, région inspirée de la Russie, j'ai des noms comme Oslav, Vladistok, Uzbek, Arkadievna... Là, je m'inspire de films, séries, chansons ou livres (la baronne Arkadievna est nommée comme l'héroïne du livre Anna Karenine) ou de noms existants que je transforme (la ville de Vladistok bien sûr inspirée de Vladivostok) pour "faire russe".

Donc au final, la documentation est peu importante chez moi puisque, comme expliqué plus haut, s'agissant d'un univers imaginaire, je peux me permettre une grande liberté. Je me contente du minimum pour que le lecteur ait l'impression d'être en Afrique quand il est à Shamanka, d'être dans les Cyclades quand il est dans l'archipel des Tékélès...
J'imagine bien que pour une AVH historique, policière où "contemporaine", une documentation bien plus solide et poussée est nécessaire.

Je serais curieux de savoir si les auteurs d'AVH de SF utilisent une documentation et si oui, laquelle.
Car comme la Fantasy, la SF étant imaginaire, on y est bien plus libre. Malgré tout, un auteur d'AVH de SF se documente-t-il par exemple sur les effets du voyage dans l'espace, sur les dernières découvertes scientifiques, astronomiques, les trous noirs...
Anywhere out of the world
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment organisez-vous votre documentation ? - par Voyageur Solitaire - Il y a 2 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Sisyphe, 2 visiteur(s)