Hier, 13:46
(Modification du message : Il y a 6 heures par grattepapier.)
Très présentes durant les débuts de Litteraction (Retour au marais aux scorpions, Le monde de l'aleph 2, Sinbad 2, Retour à Griseguilde, Aliens marines coloniaux, Resident Evil, La malédiction des Baskervillle, Night City 2020...), les AVH "fan-fictions" sont maintenant plutôt l'exception sur Litteraction et RDV1. Même s'il y a eu le "Star Trek" d'Oberon l'année dernière...
La 4e AVH de Thorgun, "Ignition", est donc l'occasion de replonger dans le grand bain de la nostalgie, en ressuscitant l'inoubliable Tutor (pardon, 2-TOR) du "Challenge des Etoiles". Cette série SF a parfois été décriée (cf. certains avis sur La Taverne Des Aventuriers) mais n'était pas dénuée de qualités, avec une certaine inventivité au niveau des péripéties, un tandem humain/robot qui fonctionnait bien, et de l'humour (souvent bon enfant ou second degré, parfois noir).
Dans "Ignition", l'auteur reprend, pour notre plus grand plaisir, une partie des codes visuels de la série (la couverture grise avec un quadruple visuel, les illustrations de 2-TOR, la police "typo Calculator" des numéros de paragraphes...) mais aussi ses procédés narratifs : une action sans temps mort, les explications pseudo-scientifiques de 2-TOR, le duo humoristique avec le robot, l'anthropomorphisme de celui-ci, le tableau de scoring final.
... Autant de "recettes" qui fonctionnent bien et participent à rendre l'expérience plaisant l'expérience de lecture-jeu !
Ce qui donne une AVH de SF/action décomplexée et délicieusement régressive. Un peu comme "L'Etoile Pourpre" de Caithness l'année dernière... C'est rafraichissant !
Quelques points auraient pu néanmoins être améliorer : l'humour slapstick à base de gifles (on aime ou on n'aime pas), le trash-talking ("ça doit faire mal mon petit puceau" (!)), les réactions parfois "immatures" du héros (qui prend un "grand plaisir" à faire usage de son arme (!) ou a un "frisson... de plaisir" quand un de ces adversaires meure (!)), et des coquilles qui auraient méritées une ultime relecture ("ils ne veulent pas mieux" = valent, "comburant" = carburant, "vous distinguez cette une autre issue"...).
Mais en définitive, "Tutor restera toujours Tutor" ! Merci pour le voyage dans le temps et la nostalgie, Thorgun. Je vais aller de ce pas me replonger dans l'intégrale du Challenge des Etoiles...
La 4e AVH de Thorgun, "Ignition", est donc l'occasion de replonger dans le grand bain de la nostalgie, en ressuscitant l'inoubliable Tutor (pardon, 2-TOR) du "Challenge des Etoiles". Cette série SF a parfois été décriée (cf. certains avis sur La Taverne Des Aventuriers) mais n'était pas dénuée de qualités, avec une certaine inventivité au niveau des péripéties, un tandem humain/robot qui fonctionnait bien, et de l'humour (souvent bon enfant ou second degré, parfois noir).
Dans "Ignition", l'auteur reprend, pour notre plus grand plaisir, une partie des codes visuels de la série (la couverture grise avec un quadruple visuel, les illustrations de 2-TOR, la police "typo Calculator" des numéros de paragraphes...) mais aussi ses procédés narratifs : une action sans temps mort, les explications pseudo-scientifiques de 2-TOR, le duo humoristique avec le robot, l'anthropomorphisme de celui-ci, le tableau de scoring final.
... Autant de "recettes" qui fonctionnent bien et participent à rendre l'expérience plaisant l'expérience de lecture-jeu !
Ce qui donne une AVH de SF/action décomplexée et délicieusement régressive. Un peu comme "L'Etoile Pourpre" de Caithness l'année dernière... C'est rafraichissant !
Quelques points auraient pu néanmoins être améliorer : l'humour slapstick à base de gifles (on aime ou on n'aime pas), le trash-talking ("ça doit faire mal mon petit puceau" (!)), les réactions parfois "immatures" du héros (qui prend un "grand plaisir" à faire usage de son arme (!) ou a un "frisson... de plaisir" quand un de ces adversaires meure (!)), et des coquilles qui auraient méritées une ultime relecture ("ils ne veulent pas mieux" = valent, "comburant" = carburant, "vous distinguez cette une autre issue"...).
Mais en définitive, "Tutor restera toujours Tutor" ! Merci pour le voyage dans le temps et la nostalgie, Thorgun. Je vais aller de ce pas me replonger dans l'intégrale du Challenge des Etoiles...
