[mini-Yaz 2026] monopoly
#8
je commence mon tour d'horizon avec, bien entendu, la proposition de fifre (que ceux qui n'ont jamais agi par gourmandise me jettent les premières pierres, moi je ne sais pas dire non quand on me prend par les sentiments)

une chose me frappe, qui est l'évolution des propositions de fifre : si les premières furent des bijoux ciselés au style faussement déconstruit et à l'humour très travaillé, dans lesquelles je crois voir un apprentissage de sa propre musique, son monopoly atteint un paroxysme de cynisme (initié dans le temps merdu) qui met mal à l'aise pour peu qu'on adhère à l'ambiance
ici, plus de traits d'esprit ni de calembours, tout au plus une contrepétillante rue de la paix équivoque - certes fort à propos mais tellement galvaudée - parce que fifre ne peut s'en empêcher, parfois
non, ici, chaque réflexion n'est pas humour subtilement induit mais mépris du monde et de l'autre, du " prochain ", elle n'est pas pirouette légère mais vision désabusée, critique acerbe, fatalisme
je veux dire que cette mini- n'est pas un petit texte brut sans prétention, il crie son indignation en se servant d'un vocabulaire outrancier tellement actuel et, en cela, correspond idéalement au thème, en allant encore plus loin : si le cadeau en est l'excuse, c'est ici l'empoisonné qui est au centre de tout, représenté à l'outrance et dans toutes ses facettes

j'ai lu cette mini- il y a deux jours, il m'a fallu du temps pour la digérer, car en à peine 18 pages et un style faussement dépouillé mais au contraire précis et concis, il m'a une nouvelle fois montré le chemin ardu
et je dois te remercier pour cela, fifre, bravo pour cette incroyable proposition qui, d'emblée, me fait les yeux doux

Montrer le contenu
a'rvi, pa !
Répondre


Messages dans ce sujet
[mini-Yaz 2026] monopoly - par fifre - 17/06/2026, 22:22
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par steflip - 17/06/2026, 22:34
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par grattepapier - 17/06/2026, 23:16
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par fifre - 18/06/2026, 00:57
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par ledahu - 18/06/2026, 10:42
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par Sisyphe - 18/06/2026, 12:53
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par grattepapier - 19/06/2026, 23:41
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par steflip - 20/06/2026, 17:08
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par MerlinPinPin - 20/06/2026, 23:20
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par Lady V - 23/06/2026, 20:41
RE: [mini-Yaz 2026] monopoly - par Sisyphe - 24/06/2026, 18:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)