Conseils pour une première lecture sur Littéraction
Encore merci pour tes judicieux conseils, Grattepapier. J'ai pu jeter un oeil à une partie des livres que tu m'as recommandés et je mesure avec le recul combien tes remarques étaient inspirées. Je lis certains livres en entier et attentivement, d'autres pour l'instant en les survolant, juste pour cartographier le terrain. Arriver sur un site comme Littéraction avec vingt ans de retard, c'est à la fois stimulant et frustrant. Je voudrais avoir tout dévoré d'un coup, mais, même boulimique de lecture, je ne peux pas.

J'ai lu "Le projet Mercury" et "Voyage Voyage" de Lady V, parcouru aussi "L'esprit de la ruche", que je garde cependant pour plus tard. J'ai beaucoup aimé le sensibilité littéraire et l'arrière-plan thématique, très proche de ma sensibilité; le caractère déstructuré des récits me convient moins, en revanche, car j'aime la clarté et la logique implacable. Mais c'est une autrice que je vais lire davantage, parce que son univers me plaît énormément.

J'ai lu "Iacchos" et "Les yeux des ténèbres", de Romain Baudry si j'ai bien compris: c'était brillant, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque "Fleurir en hiver" l'était également. J'ai malgré tout préféré "Les yeux des ténèbres" à "Iacchos", bien que ce dernier roman soit littérairement plus ambitieux - une nouvelle fois, mon goût personnel me fait préférer les récits structurés, et je trouvais aussi que "Iacchos" avait un caractère trop militant, ce qui rendait les personnages parfois schématiques et insuffisamment nuancés à mon goût. Quoi qu'il en soit, cet auteur est remarquable, il mérite une reconnaissance bien au-delà de nos cercles d'initiés.

J'ai parcouru "La pagode de Vent-noir", d'Emmanuel Quaireau si mes déductions sont justes: je le lirai plus tard, d'autant que l'aspect sentimental devrait me passionner - je suis fleur bleue. Lui aussi est un auteur de grande qualité. Il utilise toutefois des mécaniques de jeu plus lourdes, ce qui a tendance à me déplaire (mais c'est ma faute, pas la sienne) et je suis moins sensible à son style qu'à celui d'Outremer. Mais c'est encore quelqu'un qui mérite une large reconnaissance.

Il y a une foule d'autres auteurs que je vais aussi devoir lire, mais celui que j'ai peut-être le plus de hâte de découvrir, c'est toi. J'ai été déçu de voir qu'une partie de tes livres avaient été retirés de Littéraction, mais heureux de comprendre qu'ils étaient sur le point d'être publiés. Tu écris des romans interactifs historiques et c'est mon péché mignon. Puisque tu sembles y ajouter de l'humour et de la truculence, je serai conquis. La lecture de "Dans l'ombre des sept collines" devrait être un grand moment! J'espère que j'aurai l'occasion d'y parler à Cicéron: cet homme compte parmi mes maîtres, et je devrai sinon attendre de me retrouver avec lui aux Champs Elysées pour lui faire la conversation. (Bon, je pense que ce ne sera pas possible dans le roman: le résumé semble indiquer qu'on y parcourt surtout les bas-fonds. Tant pis, je rembourserai mes dettes.)

J'écris quoi qu'il en soit ce message pour te faire part de ma gratitude: tu m'as orienté avec habileté dans le labyrinthe de Littéraction et j'ai pu grâce à toi découvrir très vite des perles de grande valeur. Je gage qu'il y en aura beaucoup d'autres à exhumer.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Conseils pour une première lecture sur Littéraction - par Sisyphe - Hier, 17:21

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)