Les titres de vos AVH
Je confirme : Les cœurs gelés, ça fait bien Harlequin ou série romantique à la TV !  Mrgreen

J'aime beaucoup également Au coeur d'un cercle d'eau et de sable et Les orgues de Mélopée ainsi que Un cargo pour Mourmansk ou Des pas dans la neige ou encore Et voir les cieux se déchirer.
Des titres courts comme Orisha ou Cyclades me plaisent bien aussi.

C'est souvent compliqué d'exprimer ce que l'on veut faire ressentir au lecteur dans un titre assez court (car les titres trop longs, ça n'est pas toujours pratique, surtout pour des raisons techniques si on envisage une parution en livre). C'est pourquoi j'ai accompagné chaque titre de ma saga des Fils du Soleil d'un complément, "Ronan, l'homme qui venait de loin", "Amapaki, celui qui parlait aux esprits"... Un moyen de nommer et présenter ainsi chaque héros/héroïne que l'on va incarner, en complément du titre.

Perso, j'hésite longtemps sur le titre d'une AVH et il m'arrive de le changer à plusieurs reprises avant la version définitive, parfois même au cours de la relecture finale. J'essaie en général de choisir un titre qui évoque l'histoire dans son ensemble plutôt que simplement un personnage ou un lieu précis.

Pour l'anecdote, Les Tambours de Shamanka devaient s'appeler initialement Les Masques de Shamanka car j'étais parti sur différentes peuplades dont les membres arboraient un masque différent pour chacune. Mais j'ai abandonné cette idée en route et les fameux masques avec, remplacés par ces tambours que l'on entend au loin tout au long de l'aventure. J'ai quand-même gardé le coup des masques pour Le rire de Gorulga dans lequel les adorateurs du dieu gorille arborent un masque en ivoire à l'effigie du dieu.
Pour La piste du jaguar, j'étais parti sur Le jaguar hante la nuit ou La cité des eaux en référence à la ville de Téocalli.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Les titres de vos AVH - par Voyageur Solitaire - 11/04/2026, 20:18
RE: Les titres de vos AVH - par ledahu - 12/04/2026, 09:30
RE: Les titres de vos AVH - par grattepapier - 12/04/2026, 12:52
RE: Les titres de vos AVH - par grattepapier - 12/04/2026, 13:03
RE: Les titres de vos AVH - par Voyageur Solitaire - 12/04/2026, 13:41
RE: Les titres de vos AVH - par grattepapier - 12/04/2026, 17:08
RE: Les titres de vos AVH - par PetitPeyre - 12/04/2026, 17:48
RE: Les titres de vos AVH - par Feldo - 13/04/2026, 14:02
RE: Les titres de vos AVH - par Zanbar Bone - 15/04/2026, 17:13
RE: Les titres de vos AVH - par PetitPeyre - 15/04/2026, 20:17

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)