Un choix pour ceux qui ne veulent pas choisir
(31/03/2026, 22:07)ledahu a écrit : @AllezAu14 propose de partir du lecteur, mais mon intention première est d'imaginer d’ouvrir les AVH à des choix parallèles non-choix. C'est très intéressant, car ce n'est pas le même chemin.

Si j'ai bien compris @AllezAu14 , j'imagine un éditeur dire : "voilà un roman, trouve des choix alternatifs qui permettent d'arriver au chapitre 4 sans briser la narration" en fait, c'est faire des spin-off. Ce qui est super excitant en fait ! Je veux dire, t'as une nouvelle et tu construis les alternatives avec la contrainte des checkpoint. Why not ?

En fait, je pense à un livre dans lequel le lecteur lit les paragraphes dans l'autre successif : 1, puis 2, puis 3.... pendant que le jouquineur suit les indications : tourner à gauche et rendez-vous au 15, ou tournez-à droite et rendez-vous au 100...
Les deux histoires pourraient être très différentes. L'enjeu est de faire passer le lecteur par tous les paragraphes, au besoin en rafistolant avec des orphelins que le jouquineur ne voit pas.

Je ne sais pas si on peut espérer toucher un autre public, mais l'expérience est à tenter !
En un couloir  où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un choix pour ceux qui ne veulent pas choisir - par AllezAu14 - 01/04/2026, 19:03

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)