Un choix pour ceux qui ne veulent pas choisir
Citation :Tel que tu le présentes, ne pas choisir, c’est déjà un choix !

Oui, bien vu. C'est ce que j'apprends à mes gamins. Un choix est toujours +2 : A ou B, + ou Ne pas choisir, ou Inventer C

Là, en l’occurrence, je pars de l'hypothèse que les Lecteurs Purs ne veulent pas choisir, et ce n'est même plus un choix, même si tu as raison que techniquement ça l'est, c'est de mon point de vue un comportement "allergique" culturel, ou autre comme tu as pu le lire.
Bon, j'ai peut-être un peu forcé sur la formule pour agacer un peu... Wink

Sur pas mal de commentaires, on sent le "je veux être libre" avec cette réflexion pour moi : " 'tain, on vous donne le choix et c'est justement ça qui flingue le sentiment de liberté ! C'est dingue ! "
Mais, au fond, c'est vrai que cela mérite d'être pensé... je crois.

Citation :Qu’en penses-tu ?

Je pense qu'il y a plusieurs axes dans ce que tu proposes.

1 - le récit s'adresse à des lecteurs, et ouvre la porte à des jouquineurs.
2 - le récit s'adresse à des jouquineurs, et ouvre la porte aux lecteurs.

Je pense que d'un point de vue Editeur/Marketing, s'adresser à ses lecteurs et dire "lisez ce roman" (sans mention d'interactivité) et puis, au détour d'un chapitre, proposer la possibilité d'un choix, en italique comme tu le proposes... voilà qui n'a pas été fait, à ma connaissance...

De mon point de vue, je pense plus, en première étape, à des épouses/compagnes/conjoints d'auteurs d'AVH (j'en connais ici), qui ne veulent pas lire les productions génialissimes de leur conjoint. Sous prétexte notamment, de dés, de règles de jeu, etc.
Aspect qui amène aussi, à un autre niveau, le sujet de la triche, même pour les vétérans... 

L'autre axe que tu évoques me fait flamber la cervelle (merci !) :

Citation :que le lecteur pur a accès à des paragraphes orphelins.

Dans l'idée que je présentais (faire un doublon de paragraphe en choix non-choix pour lecteur pur, juste avec un numéro différent), finalement, là aussi tu as raison, on peut se poser la question de : pourquoi ce serait nécessairement un doublon ?  Pourquoi ce ne serait pas justement un paragraphe nettement plus littéraire, nettement moins dans l'incarnation de l'action ? Voire l'abandon du "tu/vous" dans ces paragraphes ?

Je me demande même si ce ne serait pas agréable pour nous, les jouquineurs : une rejouabilité sans avoir la tête collée à la vitre.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un choix pour ceux qui ne veulent pas choisir - par ledahu - Il y a 1 heure

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)