15/03/2026, 20:13
(12/03/2026, 20:29)PetitPeyre a écrit :(10/03/2026, 16:46)steflip a écrit : finalement, qu'en est-il ? une espace (et autre caractère de mise en page) est-elle un caractère ?
et, question subsidiaire s'il s'avère que non, comment fait-on omettre à libreoffice ces " non-caractères " dans son décompte ?
ah bin en fin de compte, même si le visuel du screenshot est ancien, l'info est toujours d'actualité (en tout cas dans LibreOffice 25.x sur Windows 10)
@steflip, cela répond il à ta question pour le compte des caractères ?
ah oui ! je connaissais pas, merci beaucoup PetitPeyre
pour l'exemple, je viens de regarder sur Résilience puis sur le Gris mage : j'arrive à un ratio de 0,82 donc 18 % d'espaces sur la totalité de chacun
ce qui n'est pas rien, à l'évidence, 18 % ! d'où mon questionnement réel quant au décompte de ces espaces
comme grattepapier, je considère qu'elles font partie des caractères du texte mais ce n'est pas explicite dans le règlement et je crois qu'il le faudrait
donc ? finalement ? on crée un addenda au règlement, du style " Est considéré caractère tout signe participant à la composition du texte, y compris ponctuation, alinéas, espaces, etc. " ?
a'rvi, pa !