27/12/2025, 16:23
Citation :mes années de MdJ sont plus un frein qu'un avantage comme je l'espérais à la base
T'as essayé d'être un MDJ tortionnaire qui siffle la fin de la récré pour ramener tout le monde dans le scénar ? Finalement, une AVH, c'est un peu ça, non ?
Je veux dire par là que quand il y a un scenar, il y a un scenar, et donc, le JDR permet le live des réactions, mais au finish, l'histoire doit aboutir. Les AVH sont juste une anticipation "au mieux", au plus probable, des réactions du joueur... Avec cette impossibilité : ce deuil de la surprise du Live d'un JDR. Je pense. Ce "J'aurais voulu vous le décrire en face de vous, derrière mon écran, et voir vos têtes déconfites...."
@dragonide
Citation :donc pourquoi changer.
aucune raison ! Have fun ! Le sujet est super intéressant de faire un exercice d'empathie, de projection, sur des methodo d'écriture des uns et des autres !
Moi je trouve que poser un monde avant d'écrire est une belle porte ouverte à penser l'histoire autrement. Penser l'histoire du monde avant celle des individus qui la/le vivent... Vraiment, cela me plait bcp. C'est un peu comme faire un "spin off" d'un JDR. On est un peu dans la notion de "transmedia".
C'est loin d'être immature.