27/12/2025, 15:38
(Modification du message : 27/12/2025, 15:40 par PetitPeyre.)
(26/12/2025, 12:33)ledahu a écrit : @Dagonides
J'aime beaucoup cette approche, elle me laisse dans une grande perplexité. Imaginer une histoire dans un monde, imaginer un monde où se déroule des histoires... C'est très séduisant. C'est très maître de jeu JDR en fait, je trouve.
la différence majeure avec les JdR, que ce soit la méthode de @Dragonides ou toute autre, c'est qu’un MdJ qui écrit un scénario crée un situation initiale, des événements qui vont se passer si les héros n'interviennent pas, crée des lieux où ces actions vont se dérouler, crée des protagonistes avec leurs caractéristiques et leur type de réactions face à des événements (peureux, très protecteur, pas très futé et obéissant, ...), ET C'EST TOUT.
les choix de fin de paragraphes et les versions alternatives de l'histoire de base sont à la charge des joueurs. le MdJ fait juste vivre l'univers en réaction à ce que font les joueurs (le MdJ a bien cherché à anticiper quelques réactions possibles des joueurs mais il est extrêmement rare que les joueurs fasse une action anticipée. le joueur de JdR est TRÈS créatif 😁).
et c'est sur ça que je bute pour écrire une AVH, prévoir à chaque fin de paragraphe des alternatives plausibles et en nombre et variété suffisante pour que les joueurs ne se sentent pas frustrés dans leurs choix. et bien sûr, faire vivre ces alternatives pour ne pas faire un OTP.
j'ai commencé plusieurs aventures depuis que je suis inscrit à rdv1, mais aucune n'a abouti, pour les raisons évoquées ci-dessus. deux des idées de base ont par contre servi de scénario à des parties mémorables de JdR 😊
mes années de MdJ sont plus un frein qu'un avantage comme je l'espérais à la base 😶
Skål !