improvisez vous ou planifiez vous ?
#5
En général (je compte aussi mes anciennes fictions interactives numériques), après avoir brainstormé un peu, je commence l'écriture en impro jusqu'à avoir un "feeling" de ce que ça va donner. Puis comme j'aime bien intégrer quand même un certain gameplay avec des jauges, stats, etc, je reviens aux graphes voire aux tableurs, histoire de ne pas me mettre dans une impasse.

Pour autant, je ne suis pas perfectionniste à ce niveau-là, et je ne serre pas tous les boulons, histoire de garder un peu de marge de manoeuvre durant le reste de l'écriture.

En gros, je suis à la fois jardinier et architecte, surtout jardinier tout de même mais la partie architecture (conception d'arborescence et de règles) me plaît bien. Enfin, le terme d'architecte évoque ici surtout une façon d'aborder la chose, et sous ces définitions on pourrait être auteur très ludiste tout en restant jardinier (en retouchant l'arborescence et le gameplay tout au long de l'écriture).

Disons que si je prends deux axes cela donnerait ceci :
ludiste (règles, structure) 45% - narrativiste (prose, scénario) 55%
jardinier (improvisation) 65% - architecte (planification) 35%

Dans ce que j'écris en ce moment le cas est un peu particulier. C'est très chapitré, avec plein de petites saynètes, et donc j'ai commencé en écrivant des tas de bouts différents, et je ne sais pas encore du tout comment ils vont être raccrochés. J'ai bien dessiné une méta-arborescence possible, mais elle reste à l'état d'ébauche.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: improvisez vous ou planifiez vous ? - par Feldo - Il y a 3 heures



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)