Création d'un jeu narratif à base de cartes ambiance Vice City
Toungue 
Bonjour à tous,

Après une dizaine d'années de silence sur ce forum (les anciens se rappelleront peut être de "L'ombre du corbeau", ma mini AVH lauréate du mini Yaz d'or 2014, toujours dispo sur Litteraction je suppose, instant promo Big Grin ) je reviens ici avec plaisir en repensant aux échanges et lectures de l'époque. 

Je viens échanger sur un projet sur lequel je travaille depuis quelques semaines. Pas vraiment une AVH, mais peut être que les amateurs de mécaniques de jeu pourront m'aider dans ma démarche.
Peut être que certains ici ont déjà eu un projet similaire. 

Mon jeu serait un mélange de jeu de cartes à collectionner (avec différentes raretés et catégories à compléter), et de RPG (un personnage avec 2 caractéristiques à améliorer pour débloquer des récompenses et marquer des points de réussite), dans une ville du genre Vice City dans les années 80 (soleil, mafia, bikini, etc.).

Pour mieux en parler, commençons par la genèse. J'ai toujours aimé l'idée de cartes à collectionner, et eu l'envie de créer mes propres cartes, sans jamais me lancer. 
Récemment, pour donner un aspect Gaming à une pratique sportive, j'ai commencé à me faire des tableaux de progression avec des niveaux à atteindre, puis j'ai eu l'idée d'ajouter des récompenses sous forme de Packs de cartes de rangs différents que j'ai commencé à me fabriquer.

Puis les idées ont fusé dans ma tête, et j'ai retrouvé l'état d'excitation que j'avais connu quand j'avais écris mon AVH il y a plus de 10 ans   Big Grin
Nouveaux types de cartes, mécanique de jeu et d'association de cartes, items a collectionner, puis un système d'argent, de tests de compétences, de missions, développement d'une narration avec personnages secondaires, etc...le tout avec un contenu assez personnel (inspiration de personnes et d'événements familiers notamment).

J'ai pas mal erré au début, suis parti dans un truc pour tout changer, mais je pense tenir la mécanique de jeu dans les grandes lignes. 
Le personnage principal verra ses 2 caractéristiques de base évoluer selon ma progression sportive (complétée par des bonus dans le jeu) et le jeu se passe sur un temps long (un "tour" de jeu par mois). L'idée est en quelque sorte de mener une vie parallèle dans le jeu, tout en récoltant des cartes a collectionner sur le long terme.

Je suis preneur d'idées et de remarques et suis curieux de savoir si la démarche parle à certains. Je n'ai pas vraiment trouvé de ressources sur ce type de projet (melange de narration, de RPG et de collection de cartes).

Au plaisir de vous lire,
[+] 2 personnes remercient Kermit pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Création d'un jeu narratif à base de cartes ambiance Vice City - par Kermit - Hier, 19:21

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : grattepapier, 1 visiteur(s)