Schéma narratif en AVH (entre autres)
Je serai incapable de citer une AVH dans le monde du sport. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais sans doute qu'aucune n'a réussi jusque là à percer au-delà de la niche des pratiquants du sport en question.

Pourtant ça pourrait aussi servir de porte d'entrée pour un novice qui voudrait découvrir la discipline.

Je pense que le format jeu de société convient mieux, et là pour le coup j'en connais plusieurs dans le monde du sport, qui fonctionnent très bien. Par exemple Rallyman GT, avec une mécanique de lancers de dés. Moi de base je ne suis pas fan de rallye, et les jeux où on lance des dés, a priori ce n'est pas trop mon truc! Et pourtant j'ai bien apprécié ce jeu, j'ai trouvé le système de jeu très bien fait et j'étais vraiment "dedans".

Je crois que pour que ça fonctionne en AVH, il faut quand même imaginer un fil conducteur, une intrigue qui soit intéressante à suivre.

L'idée c'est de commencer et voir ce que ça donne, pour ajuster, réajuster.... S'il y avait une formule toute faite pour écrire de bonnes AVH, il y a longtemps que je serai sorti de mon hibernation rédactionnelle ! Après il y a quand même des principes à suivre, comme éviter les choix "droite/gauche" sans indice, équilibrer autant que possible la jouabilité en fonction des caractéristiques du personnage du lecteur - et ce n'est pas facile! Donc éviter le système des Défis fantastique qui est tout sauf équilibré.

Il doit bien exister un petit récapitulatif quelque part dans le forum, de même que pour le choix du/des outils pour la rédaction, la planification de l'arborescence graphique... en tout cas si ce n'est pas le cas il y a forcément des conseils de-ci de-là.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Schéma narratif en AVH (entre autres) - par tholdur - 22/11/2025, 09:29

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)