19/10/2025, 21:53 

(19/10/2025, 07:04)Dagonides a écrit : Preuve que décidément, la question du premier livre-jeu agite toujours les cerveux, Dave Morris propose ceci sur son blog :Le titre de l'article étant "A toolkit for open world gamebook design", je pense que Dave Morris parle bien d'un livre jeu à monde ouvert. Je pense aussi qu'il sait que le plus ancien livre jeu "régulé" date de 1976 (Buffalo Castle) soit 2 ans avant celui de SJ US... 🙂
Citation :https://fabledlands.blogspot.com/ le 16/10/25 :
The earliest true gamebook (with rules, that is, and disregarding mere multiple-choice texts) was probably Steve Jackson [US]'s Death Test in 1978. That allowed players to backtrack and visit the same location multiple times, but throughout the 1980s the main evolution of gamebooks detoured down a different branch with series like Fighting Fantasy, where the arrow of narrative time pointed in one direction.
Le premier véritable livre-jeu (avec des règles, c'est-à-dire, et sans tenir compte des simples textes à choix multiples ) fut probablement Steve Jackson [US] de Death Test en 1978. Il permettait aux joueurs de revenir en arrière et de visiter le même lieu plusieurs fois. Mais tout au long des années 1980, l'évolution principale des livres-jeu s'est orientée vers une autre direction avec des séries comme "Fighting Fantasy", où la flèche du temps narratif pointait dans une seule direction.
Je retiens que pour Dave Morris, un livre-jeu se définit par deux critères :
1) par les choix multiples comme dans le livre Consider the Consequences, et
2) par la présence de règles.
J'avoue être en désaccord avec sa définition. Les règles peuvent être implicites, ou le fait d'avoir à intégrer des choix multiples être une règle en soi... Je sens l'influence du rôliste dans sa définition.
De même, je suis en désaccord avec le 1er titre qu'il propose selon ces deux critères, car alors il y aurait au moins un prédécesseur : l'album Tresor Hunt des années 1940, associant texte fourni et images, qui proposait plusieurs règles distinctes pour une relecture : optimiser pour trouver le chemin le plus court, pour trouver celui qui passe devant le plus grand nombre de tels éléments de paysage...

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)