HELLSSON
(08/09/2025, 12:50)Valérian Venet a écrit : Voici mon retour après lecture de Hellsson.

J'ai dû mettre environ 4h pour arrivé à la fin, sans maintenant avoir l'envie ni l'obligation de le reprendre au début pour découvrir des fins alternatives, car il n'y en a pas. Et tous les chemins ramènent sur le fil général d'une aventure relativement linéaire dans les péripéties, nous avons au début une intro qui fait piraterie, puis nous passons le plus clair de l'aventure sur terre en tant qu'aventurier chercheur de trésors à la Indiana Jones, histoire partagée en trois parties, dans un village et dans deux temples successif.
Moi j'aime bien la chasse au trésor donc pas de problème cette histoire m'a plu, ensuite, d'après l'intro et le dessin de couverture, je ne m'attendais pas à cette intrigue quand même. Mais ce n'est pas un point négatif. Je me suis prêté au jeu et je me suis régalé à me balader dans cette jungle, dans ces temples, à découvrir les multiples objets disséminés un peu partout. Rien à dire sur le dénouement, je le trouve sympathique et le fait que ce soit une happy end en aidant un peuple rend satisfait d'avoir terminé et rempli la mission.

Je n'aime pas trop les livres dans lequel il y a du hasard avec des lancés de dés, des tables de hasard, des choses comme ça, j'ai l'impression de ne pas être maître de mon destin, et ici le fait qu'il n'y ait pas de dés m'a bien plu, la façon de mener les combats était bien amenée. Après j'ai trouvé quand même que l'on pouvait récupérer beaucoup trop facilement de multiples points de vie, ce qui fait que même si je le suis descendu au plus bas à 9, je suis remonté très rapidement à 22 et redescendu à 14 mais jamais je n'ai été en péril, et j'ai sûrement eu de la chance, je ne suis mort qu'une fois au 41 (je n'ai pas choisi les quelques autres pfa rares dans le livre).
Le bracelet porte chance, on a pas tellement la possibilité de l'utiliser, il y a pas cet aspect critique où on a un vrai dilemme, moi en fait je ne l'ai utilisais qu'une fois.
La gestion des codes rien à dire c'est très bien, comme pour l'équipement on trouve beaucoup d'objets et ça ça me plaît, surtout que beaucoup sont utiles, voir indispensable.
Donc les règles sont simples mais ça marche.

La qualité d'écriture est très bonne. Il y a même parfois un petit côté humour et légèreté que j'ai apprécié. J'ai relevé une dizaine de fautes que je pourrais signaler à l'auteur en message privé.
Concernant les liens cliquables pas de problème à part un manquant au 13.
Le texte a une police très lisible. Les paragraphes sont clairs et bien séparés. Pas de problème à ce niveau-là.
Je n'ai pas encore reçu ma version papier mais c'est pas grave, je l'ai lu sur ordinateur et j'ai pris du plaisir.

Mon avis : j'ai bien aimé cette histoire d'aventure où l'on doit sauver une île sauvage, sauver un peuple, avec de la magie et du dépaysement et un côté aventure qui me plaît beaucoup. Maintenant, nous sommes en 2025 et les nouvelles Avh proposées ont souvent des choix de cheminement très divers et des fins différentes, ici j'ai trouvé que l'histoire était bien ficelée mais un peu trop linéaire, on est guidé du début à la fin en fait. Après pas de souci on a beaucoup de choix mais ce sont des petits choix qui nous ramènent sur le fil conducteur. J'aurais apprécié aussi un peu plus de dialogues, Il y en a quelques-uns mais ils sont intégrés dans la narration. Bon malgré ces deux remarques, je ressors de cette histoire content de l'avoir lu, vraiment, et je souhaite à l'auteur une longue vie d'écriture, car on sent qu'il y a un vrai plaisir dans la rédaction, un souhait de partager cette aventure avec nous, de nous faire voyager, et de nous rendre meilleur à la fin, et c'est ça que je retiendrai. C'est ce final ou un pirate qui a beaucoup de défauts qui a eu une vie passée pas franchement terrible peut arriver à changer et à devenir quelqu'un de bien.
Donc merci pour cette histoire et ce partage !
Merci Valérian pour ta critique et ton retour pour les corrections. En tant qu'écrivain plus qu'amateur, j'ai longtemps hésité à partager mon récit de pirate aventurier mais au final je suis content de l'avoir fait.
Répondre

Messages dans ce sujet
HELLSSON - par Yanz80 - 12/06/2025, 18:57
RE: HELLSSON - par grattepapier - 13/06/2025, 10:12
RE: HELLSSON - par Yanz80 - 13/06/2025, 14:10
RE: HELLSSON - par Astre*Solitaire - 13/06/2025, 16:40
RE: HELLSSON - par Valérian Venet - 08/09/2025, 12:50
RE: HELLSSON - par Yanz80 - 16/09/2025, 20:40
RE: HELLSSON - par grattepapier - Il y a 6 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)