Mini-Yaz 2025 – Débriefing – Changement et envoi du vote
étant le lecteur qui a demandé (avant d'avoir voté,  j'y tiens) j'explique ma démarche : 

il y a en gros deux types de vote (au sens large, voir cas #2),

1. ceux où on ne peut pas revenir sur son choix, comme les prix littéraires, les prix cinématographiques, les élections, ...
  2. ceux où on peut revenir sur son choix. ces votes sont de plus en plus nombreux grâce à la part de plus en plus grande que prennent les votes électroniques. même les impôts s'y sont mis, c'est dire !

- le point commun du cas #1 c'est une relativement longue période de réflexion durant laquelle on de fait son idée sur ce qu'on va voter, et une courte période (1 jour, 1 séance, ...) pendant laquelle à lieu le voté.

- le point commun du cas #2 c'est l'utilisation d'un système électronique de vote permettant les changements sans avoir à solliciter/ surcharger des assesseurs. est-ce une bonne chose de pouvoir changer ? je n'en sais rien. mais on y prend goût. 

pour le [m-yaz], on a une longue période de réflexion et une longue période de vote (puisque les deux sont en partie confondues). du coup on peut avoir tout lu rapidement, voté, et suite à la relecture d’AVH par exemple pour trouver des fins/ chemins alternatifs ou la lecture des échanges sur les forums, changer d'avis ou vouloir affiner son vote.

donc soit on s'impose à sois même la règle du cas #1, et on vote au dernier moment, sur le dernier jour, les dernières heures, soit on s'expose éventuellement à  ce que son vot initial ne reflète plus réellement son avis en fin de parcours. 

ou alors, pour laisser libre choix jusqu'au bout sans donner de travail supplémentaire aux assesseurs, on envisage le passage au vote électronique.
Skål ! 
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mini-Yaz 2025 – Débriefing – Changement et envoi du vote - par PetitPeyre - 31/08/2025, 13:17

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)