Hier, 08:26
Citation :qu'est ce tu ranges dans « prédation » ?
La peur naturelle d'avoir un prédateur . ex : se faire gober par une hirondelle quand on joue un moustique.
Je pense que je vais l'enlever, ça n'ajoute rien , peur et inquiétude suffisent.
Comme le dit @grattepapier: oui, je me suis fait largement aider d'une IA. C'est, en l’occurrence, particulièrement efficace.
1- demander une liste exhaustive de règles en indiquant une intention clairement "non-woke", non-militante, etc.
2 - trancher, modifier etc.
3 - demander des analyses pour/contre forces/faiblesses
je pensais qu'elle me casserais plus les pieds avec ses biais culturels et idéologiques !
Je suis perplexe sur le côté "héros non-humain". A la fois je me dis que cela peut-etre un critère "signature" de ce catalogue, à la fois c'est idiot, car un héros humain avec des pouvoirs, c'est cool à écrire ! Donc je pense que je vais le modifier.
J'ai un doute aussi sur la "neutralité" de figures d'autorité [5] , car elles font toujours des PNJ-mentors parfaits, des points de repère systémiques (ex : les pieds de la femme de ménage dans les Tom & Jerry).
" Aucun choix ne bloque définitivement la progression " [7]
Là aussi, je ne sais pas. C'est LA vraie question. Je compte l'enlever. Cela me renvoie à la discussion avec @Caithness sur les PFA, car c'est bien de cela dont il s'agit.
Son argument (tel que je l'ai compris, il me corrigera):
- Le lecteur veut faire l'aventure (car sinon il serait allé faire autre chose), donc tu peux pas lui proposer une PFA en 2 choix, car c'est bien toi qui propose ces choix et donc, tu peux pas lui dire "désolé, mais fin".
Mon argument :
- Accepter une aventure implique du courage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monomythe) , il me semble pertinent de proposer immédiatement 2 choix qui permettent au lecteur/héros de "fuir" l'aventure, de refuser l'événement initial. Le héros ne meure pas, mais l'événement s'est déroulé sans lui. Fin.
Cela permet aussi aux lecteurs qui découvrent les AVH de comprendre immédiatement l'importance des choix.
Enfin, les analyses de l'IA m'invite à considérer les tranches d'âge plus fines.
#IA=>
N1 - Initiation
7–9 ans
? “Je choisis, je découvre”
Développer autonomie, logique, vocabulaire
N2 - Exploration
9–11 ans
? “Je réfléchis, j’agis”
Résoudre des problèmes, construire une stratégie
N3 - Maîtrise
11–14 ans
? “Je comprends, je décide”
Anticiper les conséquences, penser par soi-même
<=IA#
C'est pertinent, mais en annexe. Je pense préférable de rester à quelque chose de généraliste, non ?
A la fois je me dis que toutes ses "règles" sont des évidences, à la fois elles ont le mérite de poser/rappeler un cadre, une intention.
https://www.quefaitesvous.com