longs paragraphes vs. chaînes de paragraphes
#4
Dès le premier tome de Loup Solitaire, on a vu qu’on pouvait faire de la bonne fiction interactive, même avec quelques tunnels narratifs par-ci par-là. Oui, ces fameux passages où on enchaîne les paragraphes sans pouvoir choisir, comme dans un roman classique.

Alors évidemment, il ne faut pas en abuser — c’est comme le sel dans une recette : une pincée de trop, et ça gâche tout. Mais utilisés au bon moment, ces tunnels peuvent faire du bien au rythme : une petite pause, une montée dramatique, ou une révélation qui claque… ça a du style quand c’est bien dosé.

Le tout, c’est de rester maître du tempo. Quelques paragraphes pour poser une ambiance, faire frissonner un peu ou laisser le lecteur/héros encaisser une révélation, ça marche. Faut juste éviter que ça s'éternise et se répète trop souvent, sans quoi le lecteur commence à se demander s’il lit un livre-jeu ou juste un livre tout court. Et rien que le fait de se poser la question, c'est déjà fissurer la fameuse suspension d'incrédulité : elle s'effondre... et l'intérêt avec.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: longs paragraphes vs. chaînes de paragraphes - par Oberon 77 - 25/07/2025, 23:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)