In The Ashes (v.eng) - Pablo Aguilera
D'après ce que j'ai vu pour l'instant, cela peut aller de -2 à +2 points d'attaque selon le résultat du lancer:

1 : -2
2 : -1
3 ou 4 : 0
5 : +1
6 : +2

Même si le moment d'utiliser ce dé modificateur correspond aussi à celui où l'on récupère notre première arme spéciale qui donne +1 d'attaque une seule fois par combat, il faut qu'on décide d'utiliser cette dernière avant le lancer de dé. Donc si le bonus de l'arme vient bien contrebalancer celui d'un mauvais jet de dé, son utilisation "à l'aveugle" laisse le côté aléatoire prédominer.

Édition: on pourrait rétorquer qu'il y a le "super bonus" en cas de bon lancer. Mais il faut savoir qu'il existe des "boucliers" dans la représentation des points de vie des ennemis, qui bloquent les effets de l'assaut en cours.

Prenons le cas d'un ennemi qui aurait 4 points de vie, représentés par la série suivante de cases à cocher: Cœur - Bouclier - Cœur - Cœur.

Si je frappe avec disons 4 dégâts potentiels, c'est la même chose que si je frappe avec 2 dégâts potentiels. Parce que dès que je coche le bouclier, cela empêche tout dégât supplémentaire de s'appliquer.

Pour tuer cette adversaire en 2 assauts (sinon c'est une défaite : il y a toujours un nombre limité d'assauts), il faut forcément que j'assure une attaque à 2 points pour le premier assaut. Si je n'assène qu'un point de dégâts, lors du second assaut ce sera pareil quelque soit la puissance de mon attaque, à cause du bouclier. Je n'aurai pas réussi à le tuer en deux assauts et se sera une défaite. Donc si mon lancer de dé fait 1, et me donne -2 de dégâts, j'ai pratiquement perdu le combat dès le premier assaut! Ce n'est pas la fin de l'aventure, mais j'ai l'impression qu'il y a un effet "l'échec appelle l'échec" qui empêche de suivre la meilleure voie possible.

Ce n'est qu'une impression, il faudra vraiment que j'avance dans l'aventure pour me prononcer sur l'équilibrage. Mais pour le premier combat avec le dé modificateur, ça m'a vraiment embêté car j'ai soudain eu l'impression de perdre la maîtrise des événements, alors qu'auparavant c'était tout le contraire, en réfléchissant à la manière d'optimiser mes attaques.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: In The Ashes (v.eng) - Pablo Aguilera - par tholdur - 28/06/2025, 21:48

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)