21/06/2025, 07:41
Pour rebondir sur l'idée de la culture qui est présente en toile de fond permanente, on peut trouver d'innombrables manières de fournir au lecteur des informations en les intégrant dans des descriptions d'ambiance ou d'anecdotes.
Par exemples :
On est dans une taverne, et on entend une discussion de la table d'à côté avec un des participants disant "y'a Machin qui est allé dans le bois des Lutins Vengeurs hier, et il en est à peine revenu, cet idiot avait oublié son symbole de Trucmuche chez lui" => on sait qu'on se protège des Lutins Vengeurs via le symbole de Trucmuche.
On regarde l'étal d'un colporteur, et il nous fait la pub de son inventaire : "ah je vois que vous êtes un aventurier, mon cher messire ! J'ai là tout ce dont vous pourriez avoir besoin ! Regardez cette dague, forgée à froid, idéale contre les Fées ! Ou bien cette corde de pendu, un classique porte-bonheur ! Une aventure dans des ruines du Vieux Royaume ? Alors prenez ce collier de perles sacrées pour vous prémunir contre les fantômes qui les hantent !"
Ou bien une enquête avec le Guet de la ville, on reçoit le paquetage standard chez l'intendant : "bien, voici votre équipement de Guetteur. Tout d'abord le plastron et le gourdin, bien entendu. La tunique avec les armoiries de la ville, pour que l'on sache que vous représentiez l'autorité. Une corde et des fers pour capturer les suspects. Un filet de soie pour les Changeforme, et une lance à pointe dorée pour les Gargouilles, si jamais vous faites une ronde dans les alentours du cimetière".
On peut également lire un journal d'un oeil distrait en attendant un autre personnage, et obtenir des informations du même type.
Voilà, y'a de quoi trouver avec juste un peu d'imagination et de naturel ^^
Par exemples :
On est dans une taverne, et on entend une discussion de la table d'à côté avec un des participants disant "y'a Machin qui est allé dans le bois des Lutins Vengeurs hier, et il en est à peine revenu, cet idiot avait oublié son symbole de Trucmuche chez lui" => on sait qu'on se protège des Lutins Vengeurs via le symbole de Trucmuche.
On regarde l'étal d'un colporteur, et il nous fait la pub de son inventaire : "ah je vois que vous êtes un aventurier, mon cher messire ! J'ai là tout ce dont vous pourriez avoir besoin ! Regardez cette dague, forgée à froid, idéale contre les Fées ! Ou bien cette corde de pendu, un classique porte-bonheur ! Une aventure dans des ruines du Vieux Royaume ? Alors prenez ce collier de perles sacrées pour vous prémunir contre les fantômes qui les hantent !"
Ou bien une enquête avec le Guet de la ville, on reçoit le paquetage standard chez l'intendant : "bien, voici votre équipement de Guetteur. Tout d'abord le plastron et le gourdin, bien entendu. La tunique avec les armoiries de la ville, pour que l'on sache que vous représentiez l'autorité. Une corde et des fers pour capturer les suspects. Un filet de soie pour les Changeforme, et une lance à pointe dorée pour les Gargouilles, si jamais vous faites une ronde dans les alentours du cimetière".
On peut également lire un journal d'un oeil distrait en attendant un autre personnage, et obtenir des informations du même type.
Voilà, y'a de quoi trouver avec juste un peu d'imagination et de naturel ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".