Sondage : Quelle soirée enquête préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
L'Ivresse des Profondeurs (L'Appel de Chtulhu)
55.56%
5 55.56%
Le Conseiller du Prince (Vampire : la Mascarade)
22.22%
2 22.22%
J'aime autant les deux
22.22%
2 22.22%
Total 9 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs)
Citation :En y repensant, j'ai une dernière remarque : la tentative d'assassinat de Smith était peut-être un peu trop dissimulée : s'il ne s'était pas dénoncé, nous ne l'aurions jamais découverte, puisque nous n'avons découvert sa casquette que le dernier jour, et loupé le dernier indice qui indiquait son arrivée d'air. Il aurait peut-être fallu laisser un indice pour inciter à rechercher ?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse juger de ça sur une seule partie.
Ça doit vraiment dépendre des joueurs.
Là, vous avez collectivement décidé de fouiller la salle des scaphandres (où les indices sont sans intérêt, et honnêtement, pour certains, devraient déjà être de base connus par l'équipage technique - que les noms sont gravés sur les scaphandres -) mais pas le sas extérieur. Au point que je me suis demandé si vous vous êtes peut-être dit que ce n'est pas forcément un lieu qui existe en tant que lieu à fouiller, raison pour laquelle j'ai fait une liste des salles visitables en cours de partie, que j'ai répétée quelques fois.
Vous avez aussi eu tendance à renoncer à fouiller une pièce dès que vous êtes tombés sur le même indice que celui que quelqu'un d'autre avait mentionné, considérant qu'il n'y avait donc plus rien à y trouver. Alors que, je ne vois pas en quoi la mention qu'un indice est visuel et peut être trouvé par tout le monde implique ça…
Alors, certes, il y a la règle qu'un même joueur ne peut pas fouiller deux fois de suite la même pièce au cours de la même heure, qui aurait pu vous ralentir, mais je crois que personne n'a même essayé avant très tard.
D'autres joueurs auraient pu réagir de façon totalement différente.

Il y a déjà quelques indices qui pointent possiblement vers Smith : 
- le sas intermédiaire a été saboté… si on ne dispose pas de l'indice donnée par le contact téléphonique de Stuart (et honnêtement, pourquoi Stuart ne peut pas faire cette déduction lui-même ? Il est concepteur de sous-marin, lui aussi !) comme quoi le sabotage a été forcément fait par un amateur, le mécanicien de bord est le premier suspect qui vient à l'esprit qui aurait la compétence technique pour le faire
- si on est Bolander, il y a le fait de l'avoir vu fuir la salle des scaphandres juste après la cloche d'alerte pour y retourner après... surtout si Smith ment sur le sujet, comme c'était le cas dans notre partie (il prétend avoir été dans sa cabine au moment de l'alerte)
- si on est Stuart, le fait que Smith le rejoigne après... pourquoi était-il dans sa cabine au moment de l'alerte, et pas, dans la salle des machines, par exemple ? Ou à surveiller dans la salle des scaphandres/le sas extérieur pendant la sortie en scaphandre d'Heuvelmans ? Stuart n'y était pas non plus, mais justement, il était en train de faire quelque chose de peu avouable…

Cela n'a pas été le cas lors de notre partie, puisque tout le monde s'est mis d'accord dès le début qu'il fallait au plus vite réparer le sas intermédiaire pour reprendre le contrôle du sous-marin, mais si le joueur de Smith traîne les pieds pendant toute la partie pour ne pas réparer le sas, ça peut aussi le rendre très louche aux yeux des autres.

Ce qui manque, je trouve, par contre, c'est des raisons à Kurten d'enquêter sur de possibles autres assassins.
Bolander et Smith ont tous les deux des raisons de soupçonner qu'il y en ait un deuxième : Smith voulait une mort rapide et simple, indolore, il n'aurait pas voulu qu'Heuvelmans soit mutilé de la sorte. Bolander, au contraire, en veut à celui qui a décapité Heuvelmans, le privant ainsi de la satisfaction de faire mourir l'infidèle dans d'atroces souffrances. Surprise, il n'y en a pas deux, mais trois.
Kurten en revanche... tout se passe comme il l'avait prévu. Il comptait faire exploser la tête d'Heuvelmans, et elle a en effet explosé.
Il n'y a qu'à partir de l'autopsie de la deuxième heure, une fois qu'on se rend compte qu'Heuvelmans souffre d'un mal "bien étrange", qu'il est dévoré de l'intérieur par des larves, qu'il peut se dire que tout ne se passe pas comme il l'avait prévu.

J'ai bien tenté de lui donner des motivations pour enquêter, avec ma chère rubrique "Pourquoi allez-vous enquêter ?"
- pour faire comme les autres, parce que si vous êtes le seul à ne pas enquêter, c'est louche
- pour trouver si quelqu'un sait quelque chose du sous-marin
- pour trouver s'il y a un autre espion à bord

mais ça reste assez maigre. Pourquoi est-ce que les autres passagers seraient au courant de pourquoi le sous-marin a disparu, après tout ? Et si ce n'était pas une soirée enquête, ce n'est pas en fouillant la cabine d'un espion qu'on trouverait des preuves qu'il en est un, les vrais espions font justement gaffe à ne pas porter sur eux quelque chose qui pourrait les trahir. Mais bon, là c'est une soirée enquête, donc on a un message codé en "chiffre de César", probablement la méthode la plus simple possible à déchiffrer, qui commence par "cher agent". Comme disait tholdur, ça en dit long sur le niveau de compétence des services secrets britanniques Tongue
J'aime à imaginer qu'en réalité, le message est crypté dans un code plus complexe, mais que cela est "représenté" en jeu par le code César, pour donner à un joueur "normal", qui n'a jamais étudié la cryptographie, la possibilité de le déchiffrer.
On peut se poser la même question pour les portes à roue de Skyrim.
Montrer le contenu
Honnêtement, devoir trouver la clé est une meilleure protection que la combinaison Tongue
Après tout, de la même façon, on a "simulé" l'usage de l'anglais en utilisant le français dans cette soirée enquête. (Et on utilise généralement l'anglais, ou la langue du portage, pour "simuler" les obscures langues des mondes secondaires de la Fantasy.)

Citation :A toutes fins utiles, je remets ici le plan du bathyscaphe sur Canva
Le lien n'a pas fonctionné pour moi.
Je suis juste redirigé sur une page de login.

Citation :Enfin, pour une prochaine session, je n'ai pas de visibilité à ce stade. Je ne vais donc pas réserver ma place pour le moment. Mais à l'occasion, je remettrai ça avec plaisir !

Dommage !
Mais en tout cas, tu es le très bienvenu pour une prochaine session !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs) - par Lyzi Shadow - 01/06/2025, 21:11

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)