27/05/2025, 22:12
Merci encore Lyzi pour ces retours de parties, très détaillés et complets.
Je n'ai lu tous les documents de jeu, mais je me demande si Bolander avait d'autres possibilités que de faire tout sauter pour remplir son premier objectif... Empêcher les sorties en scaphandre ou l'accès à la salle d'observation n'a pas l'air possible (c'était quand même ma principale préoccupation les 3/4 du temps).
J'ai aussi l'impression que les preuves incriminant Smith sont plus nombreuses que celles incriminant Bolander et Kurten, ce dernier bénéficiant aussi d'une fausse piste avec des explosifs présents aussi chez MacMullen. Ce qui n'est pas illogique avec la possibilité de changer d'objectif de Smith ceci-dit.
Autrement, j'ai vraiment aimé cette partie. Je ne la comparerais pas dans sa globalité avec Dieu est mort qui était déjà excellente, car ce n'est pas réellement le même cadre et la même ambiance, ni les mêmes mécaniques. L'enquête est ici plus solide et revêt un côté un peu plus sérieux. Pas d'agréable dîner dans un petit resto ici, mais le huis clos oppressant d'un sous-marin.
Le défaut néanmoins, c'est ce côté un peu incohérent, nécessaire aux mécaniques de jeu. Nos piaules et poches débordent d'éléments incriminants, mais on ne peut pas s'en débarrasser à l'occasion d'une sortie en scaphandre ou dans une cabine d'un autre... Enfin, sur ce point, je ne vois pas comment faire autrement. Et nos capacités spéciales, couteuses en PA, nous poussent à économiser au lieu d'enquêter...
J'ai aussi remarqué que pour les deux enquêtes, l'enquête principale revêt une importance variable pour les personnages. Pour Dieu est mort, on avait, selon la position de l'objectif par rapport aux autres objectifs :
Et ici :
Ça peut donc être un critère de demande de la part des joueurs qui auraient une préférence pour un rôle plus enquêteur ou enfumeurs pour d'éventuelles autres enquêtes.
Je n'ai lu tous les documents de jeu, mais je me demande si Bolander avait d'autres possibilités que de faire tout sauter pour remplir son premier objectif... Empêcher les sorties en scaphandre ou l'accès à la salle d'observation n'a pas l'air possible (c'était quand même ma principale préoccupation les 3/4 du temps).
J'ai aussi l'impression que les preuves incriminant Smith sont plus nombreuses que celles incriminant Bolander et Kurten, ce dernier bénéficiant aussi d'une fausse piste avec des explosifs présents aussi chez MacMullen. Ce qui n'est pas illogique avec la possibilité de changer d'objectif de Smith ceci-dit.
Autrement, j'ai vraiment aimé cette partie. Je ne la comparerais pas dans sa globalité avec Dieu est mort qui était déjà excellente, car ce n'est pas réellement le même cadre et la même ambiance, ni les mêmes mécaniques. L'enquête est ici plus solide et revêt un côté un peu plus sérieux. Pas d'agréable dîner dans un petit resto ici, mais le huis clos oppressant d'un sous-marin.
Le défaut néanmoins, c'est ce côté un peu incohérent, nécessaire aux mécaniques de jeu. Nos piaules et poches débordent d'éléments incriminants, mais on ne peut pas s'en débarrasser à l'occasion d'une sortie en scaphandre ou dans une cabine d'un autre... Enfin, sur ce point, je ne vois pas comment faire autrement. Et nos capacités spéciales, couteuses en PA, nous poussent à économiser au lieu d'enquêter...
J'ai aussi remarqué que pour les deux enquêtes, l'enquête principale revêt une importance variable pour les personnages. Pour Dieu est mort, on avait, selon la position de l'objectif par rapport aux autres objectifs :
- Priorité 1 : Baal
- Priorité 2 : Yves
- Priorité 3 : Dominique, Blandine, Andréalphus
- Priorité 4 : Crocell, Valefor
- Pas un objectif : Jésus (...), Malphas
Et ici :
- Essentiel : Smith (voie du Pardon), Ripley, Carver
- Important : Stuart
- Secondaire : Bolander, Saint-Gilles, MacMullen
- Pas un objectif : Smith (départ), Kurten (...)
Ça peut donc être un critère de demande de la part des joueurs qui auraient une préférence pour un rôle plus enquêteur ou enfumeurs pour d'éventuelles autres enquêtes.