21/05/2025, 02:33
(Modification du message : 21/05/2025, 03:00 par Lyzi Shadow.)
Rapport final de Jehan/Carver :
Si on compare avec la solution, on a :
- pour Stuart : 3 items corrects (Secrets : responsable de la mort de 10 marins, Heuvelmans l'a fait chanter pour construire le bathyscaphe, Objectif : mettre la main sur le dossier l'incriminant, Assassin : non).
- pour Smith : 2 items totalement corrects (Secret : est l'enfant sauvage adopté par le professeur et a des pouvoirs surnaturels, Assassin : oui, par asphyxie, mais ce n'est pas ça qui a tué le professeur au final) et 1 item presque entièrement correct (Objectif : "se venger du professeur en l'assassinant", oui, mais aussi protéger Nessie). 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 3 items corrects sur 3 (Secret : sectateur de Cthulhu, Objectif : empêcher la découverte de la cité au fond du loch, Assassin : oui, par empoisonnement, mais ce n'est pas ce qui a tué le professeur au final).
- pour Kurten : 1 item totalement correct (Secret : espion au service d'Hitler), 1 item partiellement correct (Secret : "retrouver l'épave d'un sous-marin allemand échouée au fond du loch", oui, mais aussi se débarrasser de ceux qui l'ont vue aussi), 1 item implicitement faux (Assassin : non). Je compte l'objectif comme un succès aux trois-quarts, comme pour Fifine. 1,75 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 2 items totalement corrects (Secret : un faux médium, qui doit de l'argent à beaucoup de monde, y compris au professeur, Assassin : non) et 1 item partiellement correct (Objectif : "obtenir de l'argent pour régler ses dettes, notamment en faisant la preuve de ses prétendus dons de médium"... alors il est vrai qu'il courrait après l'argent et qu'il aurait bien convaincu les plus riches - Ripley ou MacMullen, par exemple - pour que l'un d'entre eux deviennent son nouveau dindon, mais son véritable objectif était surtout de récupérer la reconnaissance de dette qu'il a signé à Heuvelmans.) Comme pour Salla, je vais considérer que c'est un demi-succès. Donc 2,5 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects sur 3 (Secret : espion de la Couronne, Objectif : identifier l'autre espion, Assassin : non).
- pour MacMullen : 2 items totalement corrects (Objectif : empêcher quelqu'un d'autre de découvrir Nessie, quitte à faire échouer l'expédition de manière violente. Assassin : non) et 1 item presque entièrement correct (Secret : "a des pouvoirs surnaturels -oui-, a déjà rencontré Nessie -oui-, est un indépendantiste écossais -oui, mais j'aurais préféré "écoterroriste"-). Comme j'ai dit pour AllezAu14, j'aurais même accepté "terroriste indépendantiste" au lieu de "écoterroriste", mais juste "indépendantiste", ce qui n'est pas un gros secret en soi, me paraît insuffisant. Je dirais donc 2,5 sur 3.
Soit 86,90% de réussite.
Nouveau favori pour la victoire, dépassant AllezAu14/Saint-Gilles.
Rapport final de tholdur/MacMullen :
En comparant avec la solution, on a :
- pour Stuart : 2 items corrects (Secret : la mort de 10 marins à cause d'un défaut de son sous-marin, Assassin : non), mais il manque son objectif (trouver le rapport qui l'incrimine et avec lequel Heuvelmans le faisait chanter).
- pour Smith : 2 items corrects (Secret : est l'enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie), mais il manque ses objectifs. Ne pas être découvert comme assassin est implicite, mais il manque protéger Nessie. 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 1 item correct (Assassin : oui, avec les parasites), 1 item manquant (il aurait fallu que son secret soit précisé comme être un serviteur de Cthulhu... même s'il l'a effectivement révélé lui-même à la fin, donc je pourrais l'accorder, mais à ce moment-là, il aurait fallu que je l'accorde aussi à Bradypus, par exemple…), et 1 item partiellement correct (Objectif : "faire sauter le bathyscaphe avec tout le monde à bord"... en réalité, il s'agissait surtout de cacher l'existence de la cité des Profonds et du temple de Cthulhu, faire sauter le bathyscaphe n'est que le moyen d'y parvenir...). Je vais considérer les deux items Secret et Objectif comme chacun un demi-succès. Donc au total : 1 et deux demis, soit 2 sur 3.
- pour Kurten : 1 item correct (Secret : est un espion nazi au service d'Hitler), en revanche, il n'a pas "découvert" le sous-marin allemand au fond du loch, il l'a "retrouvé", il n'a pas prouvé l'existence du passage vers la mer (a priori, c'est déjà connu des Allemands, puisqu'ils ont envoyé un sous-marin espion pour noyauter les groupes indépendantistes écossais), il n'a pas récupéré quelque chose dans le sous-marin, et il n'avait pas spécialement d'informations à communiquer par "le système de communication" (je ne sais pas si cette expression fait référence à la conversation de Kurten au téléphone, le détonateur à distance trouvé dans sa cabine que Saint-Gilles a pris pour un émetteur radio -malgré l'absence d'un micro et un bouton qui est verrouillé pour empêcher un appui accidentel, ce qui peut paraître excessivement prudent pour une simple radio-, ou est une confusion avec le "système de communication interne" qui a permis à Stuart de convoquer tout le monde à la salle des scaphandres quand il a ramené le corps à l'intérieur et à Blake/Heuvelmans de crier son ultimatum). Son objectif était de retrouver le sous-marin et de se débarasser de ceux qui l'ont vu. Bon, il y a quand même mention du sous-marin, donc je vais concéder un quart de point pour l'objectif. Donc au final : 1,25 sur 3.
- pour Saint-Gilles : il n'y a rien. On va être gentil et considérer que ça veut dire qu'il le désigne implicitement pour innocent, puisqu'il ne le désigne pas comme un assassin. J'ai failli mettre 0 sur 3, mais finalement 1 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects (Secret : est un espion, Objectif : démasquer un autre espion, Assassin : non).
- pour Carver : alors… il voulait effectivement au départ venger sa mère, par exemple en tuant son père. Mais depuis le meurtre, il voulait au contraire venger son père. Mais quel est son secret ? Carver a lui-même avoué, à la fin, que Lucy Connors était sa mère et qu'il était le fils adultérin d'Heuvelmans… mais il aurait été bon que tholdur me précise ce que MacMullen croit ! Après tout, Kurten a lui aussi "avoué" être venu voler les plans du bathyscaphe, alors que c'était un pur mensonge… Je vais compter 1 point pour désigner implicitement Carver comme un innocent, un demi-point pour le secret et un demi-point pour l'objectif... 1 et deux demis font donc : 2 sur 3.
Soit 65,48% de réussite.
L'Investigateur d'Or est donc attribué à :
Toutes mes félicitations ! Avant de faire le décompte, j'avoue que je ne savais pas qui ce serait, personne n'ayant compris toute la vérité.
Classement des joueurs :
Allez ! J'attends vos réclamations
Citation :Paul Stuart
Secret : il est responsable de la mort de dix marins. Le professeur l’a fait chanter pour qu’il construise le bathyscaphe. Objectif : son objectif était de remettre la main sur le dossier le compromettant. Correct, correct et correct !
Samuel « Sam » Smith
Secret : il est l’enfant sauvage adopté par le professeur (et il a des pouvoirs surnaturels). Objectif : se venger de ce dernier, en l’assassinant. Ce qu’il a tenté de faire en l’asphyxiant, même si je pense que ce n’est pas ce qui a tué le professeur. Correct, correct, correct mais incomplet, correct et correct !
Sean Bolander
Secret : il est un cultiste (ou sectateur, je ne sais jamais quel est le bon terme) dévoué à Cthulhu. Objectif : son objectif était d’empêcher la découverte de la cité au fond du loch. Il a empoisonné le professeur (mais ce n’est pas ça qui l’a tué). Je me suis trompé sur son compte jusqu’au dernier moment, je pensais qu’il était un investigateur. Correct, correct et correct !
Peter Kurten
Secret : c’est un espion au service d’Hitler. Objectif : chargé de retrouver l’épave d’un sous-marin allemand échouée au fond du loch. Correct, partiellement correct et implicitement faux (en ne le désignant pas comme coupable) !
Edgar Saint-Gilles
Secret : c’est un faux médium, qui doit de l’argent à beaucoup de monde, dont le professeur (étonnant que ce n’ait pas été précisé quand Carver a mis la main sur le carnet où étaient listés ses créanciers, d’ailleurs). Objectif : son objectif était d’obtenir de l’argent pour régler ses dettes, notamment en faisant la preuve de ses soi-disant dons auprès des personnes les plus riches à bord. Correct et correct mais incomplet !
Jonathan « Jack » Ripley
Secret : c’est aussi un espion, qui travaille pour la Couronne en dépit de sa qualité d’Américain. Objectif : son objectif était de déterminer l’identité et les agissements d’un autre espion à bord (Kurten). Correct et correct ! (par contre, c'est un Anglais, c'est Bolander qui est Américain, mais bon, faute d'inattention sans rapport avec l'intrigue…)
Lord Angus MacMullen
Secret : c’est un indépendantiste écossais, il a des pouvoirs surnaturels, il a déjà rencontré Nessie. Objectif : son objectif était d’empêcher quelqu’un d’autre ne découvre ce dernier, quitte à faire échouer l’expédition de manière violente. Tout est correct !
Si on compare avec la solution, on a :
- pour Stuart : 3 items corrects (Secrets : responsable de la mort de 10 marins, Heuvelmans l'a fait chanter pour construire le bathyscaphe, Objectif : mettre la main sur le dossier l'incriminant, Assassin : non).
- pour Smith : 2 items totalement corrects (Secret : est l'enfant sauvage adopté par le professeur et a des pouvoirs surnaturels, Assassin : oui, par asphyxie, mais ce n'est pas ça qui a tué le professeur au final) et 1 item presque entièrement correct (Objectif : "se venger du professeur en l'assassinant", oui, mais aussi protéger Nessie). 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 3 items corrects sur 3 (Secret : sectateur de Cthulhu, Objectif : empêcher la découverte de la cité au fond du loch, Assassin : oui, par empoisonnement, mais ce n'est pas ce qui a tué le professeur au final).
- pour Kurten : 1 item totalement correct (Secret : espion au service d'Hitler), 1 item partiellement correct (Secret : "retrouver l'épave d'un sous-marin allemand échouée au fond du loch", oui, mais aussi se débarrasser de ceux qui l'ont vue aussi), 1 item implicitement faux (Assassin : non). Je compte l'objectif comme un succès aux trois-quarts, comme pour Fifine. 1,75 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 2 items totalement corrects (Secret : un faux médium, qui doit de l'argent à beaucoup de monde, y compris au professeur, Assassin : non) et 1 item partiellement correct (Objectif : "obtenir de l'argent pour régler ses dettes, notamment en faisant la preuve de ses prétendus dons de médium"... alors il est vrai qu'il courrait après l'argent et qu'il aurait bien convaincu les plus riches - Ripley ou MacMullen, par exemple - pour que l'un d'entre eux deviennent son nouveau dindon, mais son véritable objectif était surtout de récupérer la reconnaissance de dette qu'il a signé à Heuvelmans.) Comme pour Salla, je vais considérer que c'est un demi-succès. Donc 2,5 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects sur 3 (Secret : espion de la Couronne, Objectif : identifier l'autre espion, Assassin : non).
- pour MacMullen : 2 items totalement corrects (Objectif : empêcher quelqu'un d'autre de découvrir Nessie, quitte à faire échouer l'expédition de manière violente. Assassin : non) et 1 item presque entièrement correct (Secret : "a des pouvoirs surnaturels -oui-, a déjà rencontré Nessie -oui-, est un indépendantiste écossais -oui, mais j'aurais préféré "écoterroriste"-). Comme j'ai dit pour AllezAu14, j'aurais même accepté "terroriste indépendantiste" au lieu de "écoterroriste", mais juste "indépendantiste", ce qui n'est pas un gros secret en soi, me paraît insuffisant. Je dirais donc 2,5 sur 3.
Soit 86,90% de réussite.
Nouveau favori pour la victoire, dépassant AllezAu14/Saint-Gilles.
Rapport final de tholdur/MacMullen :
Citation : Je ne sais toujours pas qui est le meurtrier. C'est un peu comme Le Crime de l'Orient-Express ! Smith dit l'avoir asphyxié, Bolander l'a "parasité", pour le reste… Correct et correct ! Il manque juste le 3e assassin.
Pour Paul Stuart, c'est ce que MacMullen a découvert, la mort des 10 marins pour défaut de conception dans un précédent sous-marin Correct, c'est bien son secret !
Samuel "Sam" Smith l'a révélé lui-même, il est l'enfant sauvage Correct, c'est bien son secret !
Sean Bolander l'a révélé lui-même en réussissant presque à l'accomplir C'est un peu vague... Ça sous-entend que son objectif est de faire sauter le bathyscaphe avec tout le monde à bord ?
Peter Kurten était un espion nazi au service d'Hitler, et a découvert le fameux sous-marin allemand reposant au fond du loch, et ainsi prouvé l’existence du passage vers la mer. Peut-être récupéré quelque chose dedans. Mais a-t-il réussi à communiquer ces informations par le système de communication ? Le secret est correct, le reste est faux...
Edgar Saint-Gilles reste un mystère… Incomplet, donc...
Jonathan "Jack" Ripley était un espion infiltré pour démasquer un autre espion, qui s'est avéré être Kurten Correct et correct !
Docteur Patrick "Pat" Carver voulait sans doute effectivement venger sa mère, comme l'affirmait Bolander. Partiellement correct !
Lord Angus MacMullen, un horripilant Lord écossais, terroriste à ses heures perdues, voulait tout faire pour que son protégé Nessie reste tranquille. Ce dernier ne semble pas affecté par l'influence des profondeurs, mais la divinité des profondeurs demeure peut-être une menace Tout à fait correct !
En comparant avec la solution, on a :
- pour Stuart : 2 items corrects (Secret : la mort de 10 marins à cause d'un défaut de son sous-marin, Assassin : non), mais il manque son objectif (trouver le rapport qui l'incrimine et avec lequel Heuvelmans le faisait chanter).
- pour Smith : 2 items corrects (Secret : est l'enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie), mais il manque ses objectifs. Ne pas être découvert comme assassin est implicite, mais il manque protéger Nessie. 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 1 item correct (Assassin : oui, avec les parasites), 1 item manquant (il aurait fallu que son secret soit précisé comme être un serviteur de Cthulhu... même s'il l'a effectivement révélé lui-même à la fin, donc je pourrais l'accorder, mais à ce moment-là, il aurait fallu que je l'accorde aussi à Bradypus, par exemple…), et 1 item partiellement correct (Objectif : "faire sauter le bathyscaphe avec tout le monde à bord"... en réalité, il s'agissait surtout de cacher l'existence de la cité des Profonds et du temple de Cthulhu, faire sauter le bathyscaphe n'est que le moyen d'y parvenir...). Je vais considérer les deux items Secret et Objectif comme chacun un demi-succès. Donc au total : 1 et deux demis, soit 2 sur 3.
- pour Kurten : 1 item correct (Secret : est un espion nazi au service d'Hitler), en revanche, il n'a pas "découvert" le sous-marin allemand au fond du loch, il l'a "retrouvé", il n'a pas prouvé l'existence du passage vers la mer (a priori, c'est déjà connu des Allemands, puisqu'ils ont envoyé un sous-marin espion pour noyauter les groupes indépendantistes écossais), il n'a pas récupéré quelque chose dans le sous-marin, et il n'avait pas spécialement d'informations à communiquer par "le système de communication" (je ne sais pas si cette expression fait référence à la conversation de Kurten au téléphone, le détonateur à distance trouvé dans sa cabine que Saint-Gilles a pris pour un émetteur radio -malgré l'absence d'un micro et un bouton qui est verrouillé pour empêcher un appui accidentel, ce qui peut paraître excessivement prudent pour une simple radio-, ou est une confusion avec le "système de communication interne" qui a permis à Stuart de convoquer tout le monde à la salle des scaphandres quand il a ramené le corps à l'intérieur et à Blake/Heuvelmans de crier son ultimatum). Son objectif était de retrouver le sous-marin et de se débarasser de ceux qui l'ont vu. Bon, il y a quand même mention du sous-marin, donc je vais concéder un quart de point pour l'objectif. Donc au final : 1,25 sur 3.
- pour Saint-Gilles : il n'y a rien. On va être gentil et considérer que ça veut dire qu'il le désigne implicitement pour innocent, puisqu'il ne le désigne pas comme un assassin. J'ai failli mettre 0 sur 3, mais finalement 1 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects (Secret : est un espion, Objectif : démasquer un autre espion, Assassin : non).
- pour Carver : alors… il voulait effectivement au départ venger sa mère, par exemple en tuant son père. Mais depuis le meurtre, il voulait au contraire venger son père. Mais quel est son secret ? Carver a lui-même avoué, à la fin, que Lucy Connors était sa mère et qu'il était le fils adultérin d'Heuvelmans… mais il aurait été bon que tholdur me précise ce que MacMullen croit ! Après tout, Kurten a lui aussi "avoué" être venu voler les plans du bathyscaphe, alors que c'était un pur mensonge… Je vais compter 1 point pour désigner implicitement Carver comme un innocent, un demi-point pour le secret et un demi-point pour l'objectif... 1 et deux demis font donc : 2 sur 3.
Soit 65,48% de réussite.
L'Investigateur d'Or est donc attribué à :
Toutes mes félicitations ! Avant de faire le décompte, j'avoue que je ne savais pas qui ce serait, personne n'ayant compris toute la vérité.
Classement des joueurs :
Allez ! J'attends vos réclamations

Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi