Sondage : Quelle soirée enquête préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
L'Ivresse des Profondeurs (L'Appel de Chtulhu)
55.56%
5 55.56%
Le Conseiller du Prince (Vampire : la Mascarade)
22.22%
2 22.22%
J'aime autant les deux
22.22%
2 22.22%
Total 9 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs)
Rapport final de AllezAu14/Saint-Gilles :

Citation :Paul Stuart
Secret : Heuvelmans le faisait chanter du fait de sa responsabilité dans une tragédie antérieure. Objectif : il voulait récupérer le rapport l’incriminant et était sous le contrôle de Bolander. Assassin : non.  Correct, à moitié faux et correct !

Samuel « Sam » Smith
Secret : Enfant sauvage. Objectif : ? Assassin : oui, par asphyxie.  Correct, vide et correct !

Sean Bolander
Secret : servant de Cthulhu. Objectif : voulait tuer tout le monde au point le plus profond du Loch. Assassin : oui, par empoisonnement.  Correct, presque correct et correct !

Peter Kurten
Secret : espion. Objectif : voulait observer le sous-marin allemand. Assassin : oui, par explosion du casque.  Correct, correct et correct !

Jonathan « Jack » Ripley
Secret : agent secret. Objectif : veut capturer l’espion. Assassin : non. Correct, correct et correct !

Docteur Patrick « Pat » Carver
Secret : fils naturel d’Heuvelmans. Objectif : ? Assassin : non.  Correct, incomplet et correct !

Lord Angus MacMullen
Secret : affilié à un groupe terroriste. Objectif : voulait faire sauter le bathyscaphe. Assassin : non (mais le voulait et n’a pas eu le temps d’opérer). Correct (peut-être légèrement incomplet), à moitié correct et correct ! (et correct !)

Si on compare avec la solution, on a :
- pour Stuart : 2,5 items corrects sur 3 (Secret : Heuvelmans le faisait chanter avec la tragédie antérieure, Objectif : voulait récupérer le rapport l'incriminant, Assassin : non). Stuart a bien été sous le contrôle mental de Bolander pendant quelques secondes, parce que Bolander a utilisé une capacité spéciale sur lui, mais il n'était pas "sous son contrôle" pendant toute la soirée. En tout cas, cela ne faisait pas partie de ses objectifs. Mais comme c'est mineur, et que l'objectif principal est là (récupérer le rapport l'incriminant), je consens à compter 2,75 sur 3.
- pour Smith : 2 items corrects (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie) et 1 item manquante (son objectif). Bon, on va dire que le fait de l'identifier comme assassin rend implicite que son objectif est de ne pas être découvert, mais il manque quand même son objectif de protéger Nessie. Donc 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 2 items corrects sur 3 (Secret : serviteur de Cthulhu, Assassin : oui, par empoisonnement). Mais son objectif est partiellement correct ("il voulait tuer tout le monde au point le plus profond du loch"... il voulait surtout cacher l'existence de la cité des Profonds et du temple de Cthulhu, ce qui pouvait, en effet, impliquer de tuer tout le monde... en revanche, ça n'avait pas spécialement besoin d'avoir lieu au point le plus profond du loch...). Je vais compter un demi-succès pour l'objectif, donc 2,5 sur 3.
- pour Kurten : 2 items tout à fait corrects (Secret : espion, Assassin : oui, par explosion du casque), 1 item quasiment correct (Objectif : "observer le sous-marin"... il voulait savoir ce qu'il lui était arrivé, plutôt que juste "l'observer"... et il manque l'idée de faire disparaître tous ceux qui l'ont vu aussi)... Disons 2,75 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects sur 3 (Secret : agent secret, Objectif : veut capturer l'espion, Assassin : non).
- pour Carver : 2 items corrects (Secret : fils naturel d'Heuvelmans, Assassin : non), 1 item vide (Objectif : venger son père). Donc 2 sur 3.
- pour MacMullen : 1 item totalement correct (Assassin : non), 1 item presque entièrement correct (Secret : "affilié à un groupe terroriste", il aurait été bien de préciser écoterroriste ou au moins indépendantiste écossais) et 1 item à moitié correct (Objectif : "faire sauter le bathyscaphe", son principal objectif était de protéger Nessie. Faire sauter le bathyscaphe était en effet une option pour accomplir cet objectif, mais seulement de dernier recours.) Je pourrais compter le secret comme un succès aux trois-quarts et l'objectif comme un demi-succès... Allez ! Soyons gentil, disons 2,5 sur 3.

Soit 85,71% de réussite.
Un nouveau favori pour la victoire, qui dépasse Fifine/Smith.

Rapport final de Loi-Kymar/Ripley :

Loi-Kymar a décliné participer au debriefing et ne m'a pas fourni de rapport final, je me baserai donc sur son dernier rapport, celui de 23h (qui n'est d'ailleurs lui-même qu'une reprise à l'identique de son rapport de 22h, avec juste un ajout pour Kurten).

Citation :Paul Stuart
Je ne retrouve pas la déclaration qui laissait entendre que dans le passé, une faute professionnelle de sa part aurait causé la mort de plusieurs personnes. Correct, c'est bien son secret !

Sam Smith
Il est l’"enfant sauvage", le fils adoptif caché du Pr Heuvelmans, et il a entrepris son assassinat par asphyxie. Mais il n’est pas responsable de l’explosion de la tête de la victime. Correct !

Sean Bolander
Il semble qu’il ait été victime d’une possession - ce qui serait cohérent avec le dernier changement constaté dans l’écriture de son journal. Seulement, il laisse entendre que c’est la créature au fond du loch qui serait responsable de sa perte de contrôle... Je pense qu’il cache encore des secrets sur son état. Ripley lui a restitué son journal intime en pensant que celui-ci ne l’incriminait pas dans l’assassinat ; peut-être le dilettante n’aurait-il pas dû. Plutôt faux

Peter Kurten
Sa dédicace signée par Adolf Hitler ne le rend pas plus suspect que d’autres…
Qu'il me soit permis d'amender légèrement mon rapport. J'avais complètement zappé l'aveu de Kurten concernant le souhait de son camarade A.H. de s'approprier les plans du bathyscaphe. A.H. n'étant pas le représentant d'une puissance étrangère, Kurten ne pourrait être considéré comme un espion selon la loi, si ? Plutôt faux... (et pour le coup, il serait au moins accusé d'espionnage industriel s'il ne volait que des plans "privés". Et si les plans sont sensibles pour la sécurité de l'État, il pourrait être accusé d'espionnage même s'il n'est pas représentant d'une puissance étrangère. Après tout, les nations reconnaissent rarement "avoir eu connaissance des agissements" de leurs agents...)

Jack Ripley
Complètement largué depuis le début. Les autres se sont-ils rendu compte de ce sombre secret ? Pas du tout ! Je suis sûr qu'il a su les confondre complètement sur ce point avec son air assuré. ^_^

Si on compare avec la solution, on a :
- pour Stuart : 1 item correct (Secret : une faute professionnelle de sa part a causé la mort de plusieurs personnes), 2 items manquantes. Contrairement à d'autres rapports, j'hésite à considérer qu'il le désigne implicitement comme un innocent, parce qu'il ne désigne presque personne. Il manque aussi son objectif. Bon, je vais quand même dire 2 sur 3.
- pour Smith : 2 items parfaitement corrects (Secret : est l'enfant sauvage, fils adoptif d'Heuvelmans -enfin pas spécialement caché-, Assassin : oui, par asphyxie, mais n'a pas causé l'explosion du casque). Il manque son objectif. Bon, implicitement, ne pas être découvert comme assassin, mais il manque son but de protéger Nessie. Comme pour d'autres avant, je considère donc que c'est un demi-succès. 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 0 item correct. Il manque son secret (serviteur de Cthulhu), il est bien un des assassins (par empoisonnement) et non "pas incriminé" dans l'assassinat, et il manque ses objectifs (ne pas être découvert comme assassin, cacher l'existence des Profonds et du temple de Cthulhu). De plus, il n'a pas vraiment été victime d'une possession par une créature au fond du loch. Son esprit a été temporairement échangé avec celui d'une moule sur la coque du submersible parce qu'il a raté son contrôle mental sur Ripley (qui était un esprit plus fort que prévu !), et on peut considérer qu'il est "mort" en lisant le Necronomicon avant de "renaître" sous sa personnalité de serviteur de Cthulhu, d'où le changement de style d'écriture dans son journal intime, mais il ne s'agit pas exactement d'une possession.
- pour Kurten : 1 item de correct (Secret : Kurten est bien un espion d'Adolf Hitler), mais son objectif est incorrect ("voler les plans du bathyscaphe", c'était un mensonge de Kurten, son véritable objectif est de retrouver le sous-marin espion allemand et d'empêcher quiconque de le découvrir) et il est bien l'un des assassins, et même l'assassin "principal", et non "pas plus suspect que les autres".
- pour Saint-Gilles : il n'y a rien.
- pour Carver : il n'y a rien.
- pour MacMullen : il n'y a rien.

Soit 26,19% de réussite (mais bon, son rapport est désavantagé du fait de ne pas avoir de version finale, donc c'est juste à titre indicatif).
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs) - par Lyzi Shadow - 21/05/2025, 00:59

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)