20/05/2025, 23:51
(Modification du message : 20/05/2025, 23:53 par Lyzi Shadow.)
Rapport final de Salla/Bolander :
En comparant avec la solution, on a :
- pour Stuart : 1 item correct (Assassin : non), 1 item à moitié correct (Secret : "coupable d'avoir causé la mort de marins de la marine britannique", mais ce n'est pas la découverte de son passé par Heuvelmans qui l'a troublé et l'a fait plongé dans la démence, et il n'est pas obsédé par les secrets du loch. Il a commencé à sombrer dans la démence dès le naufrage de ses amis marins, rongé par la culpabilité, et Heuvelmans n'a pas découvert son passé après lui avoir donné une chance de "se refaire dans le civil", si c'est ce qui était sous-entendu ici, il l'a fait chanter pour le forcer à construire le bathyscaphe alors que Stuart n'aurait peut-être plus oser concevoir de submersible). Il manque aussi l'objectif de Stuart (trouver le rapport l'incriminant). Ou si "trouver les secrets du loch" est censé être son objectif, c'est faux. Donc 1,5 sur 3.
- pour Smith : 2 items corrects sur 3 (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie, mobile : la vie dans la civilisation ne lui convenait pas). Il manque son objectif de protéger Nessie. Mais comme le mobile a été deviné, je vais quand même compter un bonus de point partiel. Disons 2,25 sur 3.
- pour Kurten : 1 item correct (Secret : espion du parti nazi), 1 item presque correct (Objectif : "devait retrouver une épave de sous-marin de la Grande Guerre pour y trouver… quelque chose". Il devait effectivement trouver le sous-marin allemand, mais c'est un sous-marin espion récent, pas une relique de la Grande Guerre, et il devait le retrouver -et empêcher les autres de le découvrir- juste pour savoir ce qui lui était arrivé, pas parce qu'il cherchait quelque chose à l'intérieur) et 1 item faux (Assassin : non, alors que oui). Je vais compter 1,75 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 1 item correct (Secret : escroc fauché), 1 item à moitié faux (Objectif : "il espérait se faire, possiblement en piégeant Nessie"... il voulait en effet faire disparaître sa dette envers Heuvelmans, donc en quelque sorte "se refaire", et il aurait bien capturé Nessie s'il avait pu, mais son objectif principal était surtout de récupérer sa reconnaissance de dette...) et 1 item complètement faux (Meurtrier : "oui, accidentellement, en piégeant un des scaphandres avec un explosif", alors que non, c'est Kurten qui a piégé le scaphandre d'Heuvelmans). Je compte 1,5 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects sur 3 (Secret : espion britannique, Objectif : identifier et capturer ou neutraliser l'espion adverse, Assassin : non). Bon il y a une erreur sur la façon dont il a appris le passé de Bolander, mais ça ne fait pas partie des questions posées, et c'est vraiment une information mineure, qui n'avait pas vraiment moyen d'être découverte. Je compte donc bien 3 sur 3.
- pour Carver : 1 item correct (Secret : fils non reconnu du professeur), 1 item à moitié faux (Objectif : "voulait renouer avec son père"... oui, mais hésitait entre ça et se venger de lui... et son objectif après sa mort et de le venger lui), 1 item faux (Assassin : "oui, en intervertissant le scaphandre piégé et le scaphandre d'Heuvelmans", alors que non). Je compte l'objectif comme un demi-succès, comme pour Outremer. Donc 1,5 sur 3.
- pour MacMullen : 2 items corrects (Objectif : "veut protéger la quiétude du loch et son occupant mythique", Assassin : non), mais il manque son secret (écoterroriste).
Soit 64,29% de réussite.
Rapport final de Bradypus/Kurten :
Citation :Paul Stuart
Coupable d'avoir causé la mort de soldats dans la marine britannique, il essayait de se refaire dans le civil, mais la découverte par Heuvelmans de son passé l'a troublé, plongé dans un début de démence et rendu obsédé par les secrets des fonds du loch. Aux trois quarts faux !
Samuel "Sam" Smith
Enfant sauvage adopté par Heuvelmans, frustré d'une vie en société humaine qui ne lui convenait pas, il a décidé de tuer son père adoptif rendu responsable de son sort par asphyxie. Correct !
Peter Kurten
Espion au service du parti nazi (pas encore au pouvoir en Allemagne), il devait retrouver une épave de sous-marin de la Grande Guerre au fond du loch, pour y trouver quoi ? Mystère. Presque correct ! Mais incomplet.
Edgar Saint-Gilles
Escroc fauché, il espérait se refaire, possiblement en capturant Nessie. Il a piégé un des scaphandres comme appât explosif à cette fin. Presque totalement faux !
Jonathan "Jack" Ripley
Espion britannique, informé d'un espion adverse. Il devait identifier, puis capturer ou tuer ce dernier. Il doit avoir enquêté en amont sur tous les non-britanniques de l'expédition, d'où ses connaissances du passé de Bolander. Presque entièrement correct ! Il n'a pas appris le casier judiciaire de Bolander en amont, mais pendant le trajet, en contactant secrètement son QG avec une mini-radio haute fréquence.
Docteur Patrick "Pat" Carver
Fils non reconnu du professeur, il voulait renouer contact avec son père. Il identifie que quelqu'un a piégé l'un des scaphandres, veut le révéler à son père, mais lui avoue son identité avant, mais le prof le rejette. Pris de colère, il a interverti les scaphandres, pour que le prof utilise celui piégé. À moitié faux
Lord Angus MacMullen
Il voulait protéger la quiétude du loch et de son occupant mythique, tant d'une exposition médiatique que d'éventuelles forces maléfiques. Correct !
En comparant avec la solution, on a :
- pour Stuart : 1 item correct (Assassin : non), 1 item à moitié correct (Secret : "coupable d'avoir causé la mort de marins de la marine britannique", mais ce n'est pas la découverte de son passé par Heuvelmans qui l'a troublé et l'a fait plongé dans la démence, et il n'est pas obsédé par les secrets du loch. Il a commencé à sombrer dans la démence dès le naufrage de ses amis marins, rongé par la culpabilité, et Heuvelmans n'a pas découvert son passé après lui avoir donné une chance de "se refaire dans le civil", si c'est ce qui était sous-entendu ici, il l'a fait chanter pour le forcer à construire le bathyscaphe alors que Stuart n'aurait peut-être plus oser concevoir de submersible). Il manque aussi l'objectif de Stuart (trouver le rapport l'incriminant). Ou si "trouver les secrets du loch" est censé être son objectif, c'est faux. Donc 1,5 sur 3.
- pour Smith : 2 items corrects sur 3 (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie, mobile : la vie dans la civilisation ne lui convenait pas). Il manque son objectif de protéger Nessie. Mais comme le mobile a été deviné, je vais quand même compter un bonus de point partiel. Disons 2,25 sur 3.
- pour Kurten : 1 item correct (Secret : espion du parti nazi), 1 item presque correct (Objectif : "devait retrouver une épave de sous-marin de la Grande Guerre pour y trouver… quelque chose". Il devait effectivement trouver le sous-marin allemand, mais c'est un sous-marin espion récent, pas une relique de la Grande Guerre, et il devait le retrouver -et empêcher les autres de le découvrir- juste pour savoir ce qui lui était arrivé, pas parce qu'il cherchait quelque chose à l'intérieur) et 1 item faux (Assassin : non, alors que oui). Je vais compter 1,75 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 1 item correct (Secret : escroc fauché), 1 item à moitié faux (Objectif : "il espérait se faire, possiblement en piégeant Nessie"... il voulait en effet faire disparaître sa dette envers Heuvelmans, donc en quelque sorte "se refaire", et il aurait bien capturé Nessie s'il avait pu, mais son objectif principal était surtout de récupérer sa reconnaissance de dette...) et 1 item complètement faux (Meurtrier : "oui, accidentellement, en piégeant un des scaphandres avec un explosif", alors que non, c'est Kurten qui a piégé le scaphandre d'Heuvelmans). Je compte 1,5 sur 3.
- pour Ripley : 3 items corrects sur 3 (Secret : espion britannique, Objectif : identifier et capturer ou neutraliser l'espion adverse, Assassin : non). Bon il y a une erreur sur la façon dont il a appris le passé de Bolander, mais ça ne fait pas partie des questions posées, et c'est vraiment une information mineure, qui n'avait pas vraiment moyen d'être découverte. Je compte donc bien 3 sur 3.
- pour Carver : 1 item correct (Secret : fils non reconnu du professeur), 1 item à moitié faux (Objectif : "voulait renouer avec son père"... oui, mais hésitait entre ça et se venger de lui... et son objectif après sa mort et de le venger lui), 1 item faux (Assassin : "oui, en intervertissant le scaphandre piégé et le scaphandre d'Heuvelmans", alors que non). Je compte l'objectif comme un demi-succès, comme pour Outremer. Donc 1,5 sur 3.
- pour MacMullen : 2 items corrects (Objectif : "veut protéger la quiétude du loch et son occupant mythique", Assassin : non), mais il manque son secret (écoterroriste).
Soit 64,29% de réussite.
Rapport final de Bradypus/Kurten :
Citation :Paul Stuart
Innocent pour les meurtres. Objectif : ? Correct ! Mais incomplet
Samuel "Sam" Smith
L’enfant sauvage, l’assassin par asphyxie. Objectif : camoufler son meurtre et sa naissance. Correct !
Sean Bolander
Innocent pour les meurtres. Objectif : serviteur d’Azatoth. Faux et à moitié faux !
Edgar Saint-Gilles
Innocent pour les meurtres. Objectif : ? Correct !
Jonathan "Jack" Ripley
L’espion anglais. Objectif : découvrir l’autre espion. Correct !
Docteur Patrick "Pat" Carver
L’assassin par empoisonnement (si le produit est létal ?). Objectif : il veut empêcher qu’on le découvre. Faux !
Lord Angus MacMullen
Innocent pour les meurtres. Objectif : il veut tuer la créature. À moitié faux !
Si on compare avec la solution, on a :
- pour Stuart : 1 item correct sur 3 (Assassin : non). Il manque le secret et l'objectif.
- pour Smith : 2 items corrects (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, par asphyxie) et 1 item incomplet (Objectif : "ne pas être découvert", en effet, mais aussi protéger Nessie). Disons 2,5 sur 3.
- pour Bolander : 1 item à moitié faux (Secret : "serviteur d'Azatoth"... il est bien sectateur, mais de Cthulhu, pas d'Azatoth ! "Serviteur d'Azatoth" c'était l'exemple bidon de secret que j'avais proposé, aussi bidon que "est un espion russe" alors qu'il n'y en avait pas... apparemment, j'ai embrouillé Bradypus !) et 1 item complètement faux (Assassin : "non", alors que si, par empoisonnement). Il manque aussi son objectif. Disons 1,5 sur 3. Allez, 1,75 sur 3 parce que la confusion est ma faute !
- pour Saint-Gilles : 1 item correct (Assassin : non), mais manque son objectif (récupérer la reconnaissance de dette) et son secret (faux médium).
- pour Ripley: 3 items corrects sur 3 (Secret : espion anglais, Objectif : trouver l'autre espion, Assassin : non).
- pour Carver : 0 item corrects sur 3 (il manque son secret, Objectif : "ne pas être découvert comme assassin" faux, c'est justement trouver l'assassin, Assassin : "oui, par empoisonnement" pas du tout, c'était Bolander).
- pour MacMullen : 1 item correct (Assassin : non), 1 item manquant (son secret : écoterroriste) et 1 item faux (Objectif : "tuer la créature", au contraire, il veut la protéger !). Donc 1 sur 3.
Soit 48,81% de réussite.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi