20/05/2025, 22:41
(Modification du message : 20/05/2025, 23:51 par Lyzi Shadow.)
Rapport final d'Outremer/Stuart :
Si on compare avec la solution :
On a :
- pour Smith : 2 items de bon sur 3 (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, asphyxie), mais il manquerait ses objectifs
- pour Bolander : 2 items de bon sur 3 (Secret : sectateur, Assassin : oui, poudre mystérieuse/parasites), mais il manquerait encore ses objectifs
- pour Kurten : 2 items de bon sur 3 (Secret : espion nazi, Objectif : trouver le sous-marin) et 1 faux (Assassin : non)
- pour Saint-Gilles : 2 items de bon sur 3 (Secret : dette envers le professeur, Assassin : non), mais il manquerait ses objectifs
- pour Ripley : 3 items de bon sur 3 (Secret : espion anglais, Objectif : trouver l'espion étranger, Assassin : non)
- pour Carver : 2,5 items de bon sur 3 (Secret : fils adultérin du professeur -correct, Objectif : renouer avec son père, Assassin : non -correct), il manque l'aspect vengeance contre son père ou contre le meurtrier de son père, donc je compte l'objectif comme un demi-succès.
- pour MacMullen : 0,5 item de bon sur 3 (Secret : "fanatique mystique" plutôt qu'écoterroriste, Objectif : "pas d'idée claire" au-lieu de protéger Nessie, Assassin "oui" au lieu de non). Je considère la mention de "fanatique mystique" comme un demi-succès.
Soit 66,67% de réussite.
Je n'ai mis Heuvelmans, Blake et Nessie dans la liste des suspects que pour brouiller les pistes et amener le doute sur les hypothèses de suicide ou d'attaque par le monstre, donc je ne les compte pas dans le score pour l'instant. Je ne le ferai que s'il y a des égalités à départager à la fin.
Rapport final de Fifine/Smith :
En comparant avec la solution, on a :
On a :
- pour Stuart : 3 items de bon sur 3 (Secret : responsable de la mort de 10 marins, Objectif : récupérer le rapport l'incriminant, Assassin : non)
- pour Bolander : 2 items de bon sur 3 (Objectif : cacher l'existence de Cthulhu et des Profonds, Assassin : oui, empoisonnement), mais il manquerait une mention explicite de son secret (serviteur de Cthulhu), bon, on va dire que c'est implicite dans l'objectif… Disons 3 sur 3.
- pour Kurten : 1 item de bon sur 3 (Objectif : enquêter sur le naufrage du sous-marin allemand) et 1 faux (Assassin : non). Il n'est pas mentionné explicitement le secret (qu'il est un espion allemand), mais je veux bien l'accorder vu que c'est implicite dans l'objectif. En revanche, l'un des deux objectifs donnés (récupérer les plans du bathyscaphe) est faux, donc l'objectif compte comme un demi-succès seulement. Disons donc 1,5 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 1 item de bon sur 3 (Assassin : non), mais il manque son secret et/ou ses objectifs.
- pour Ripley : 2 items de bon (Secret : espion anglais, Assassin : non) et 1 item presque bon (Objectifs : "débusquer un espion étranger qui enquête sur Nessie"... il doit bien débusquer un espion étranger, mais ce dernier n'enquête pas sur Nessie.) Je vais compter 2,75 sur 3.
- pour Carver : 3 items de bon sur 3 (Secret : fils naturel de la victime, Objectifs : rencontrer son père / le venger, Assassin : non).
- pour MacMullen : 0 item de bon sur 3. MacMullen n'a pas fait exploser la tête d'Heuvelmans (c'est Kurten), n'est pas un serviteur de Cthulhu (c'est Bolander) et ne cherchait pas à cacher l'existence de Cthulhu (mais de Nessie).
Soit 67,86% de réussite.
Citation :À ma connaissance, trois personnes ont tenté de tuer le professeur :
- Smith, en coupant l'arrivée d'air, comme il l'a admis lui-même, Correct !
- MacMullen a clairement laissé entendre qu'il a fait sa propre tentative (selon toute probabilité avec des explosifs) Faux !
- La poudre mystérieuse de Bolander visait certainement à tuer le professeur (et je présume qu'elle est responsable des parasites et de la décomposition accélérée de son corps) Correct !
Il est difficile de dire laquelle des trois choses l'a tué en fin de compte ; chacune d'elles aurait de toute façon suffi. Correct !
Concernant les personnages :
Smith est l'enfant sauvage, je l'avais deviné très tôt (et le fait qu'il ait tenté de tuer le professeur ne m'a pas beaucoup surpris). Je ne réalisais en revanche pas qu'il était doté de pouvoirs paranormaux. Correct !
J'ai vite soupçonné Bolander d'être soit un cultiste, soit un investigateur. Les indices obtenus vers la fin m'ont fait pencher de plus en plus vers l'hypothèse "cultiste". Lorsqu'il a sorti avec un peu trop d'assurance une théorie un peu trop compliquée qui expliquait un peu trop bien le meurtre (mais négligeait la question des parasites), je suis devenu certain à 99 % que c'était un cultiste, même si je n'ai (à tort) pas voulu agir tout de suite contre lui. Correct !
Kurten était un espion, comme je l'ai vite soupçonné, mais j'ai trop tardé à réaliser que ce n'était pas du tout le bathyscaphe qui l'intéressait. Je pense à présent que le sous-marin qu'il recherchait était réellement une épave et que tous ses occupants devaient être morts. Correct !
Saint-Gilles reste la personne au sujet de laquelle j'en sais le moins. Il devait de l'argent – peut-être beaucoup d'argent – au professeur, et je présume qu'il aurait bien aimé s'affranchir de cette dette d'une manière ou d'une autre, mais je n'en sais pas plus. Correct !
Ripley travaillait pour les services secrets et recherchait un espion, qui était manifestement Kurten. Correct !
Carver était le fils du professeur, né d'une relation adultère. Il souhaitait nouer des liens avec un père qu'il n'avait pour ainsi dire jamais connu. À peu près correct ! Connors oscillait entre se venger de lui ou nouer des liens avec lui.
MacMullen voulait tuer le professeur, mais je n'ai pas une idée tout à fait claire de ses motifs. Entre les pouvoirs surnaturels qu'il déclare posséder, sa statuette cthulhuesque et son intérêt pour Nessie, on peut présumer qu'il a des opinions assez mystiques qui pouvaient le pousser par fanatisme à des actes extrêmes. Pas tout à fait juste ! Effectivement, il était prêt à tuer le professeur pour protéger Nessie, mais il n'avait aucun fanatisme envers Cthulhu.
Si on compare avec la solution :
On a :
- pour Smith : 2 items de bon sur 3 (Secret : enfant sauvage, Assassin : oui, asphyxie), mais il manquerait ses objectifs
- pour Bolander : 2 items de bon sur 3 (Secret : sectateur, Assassin : oui, poudre mystérieuse/parasites), mais il manquerait encore ses objectifs
- pour Kurten : 2 items de bon sur 3 (Secret : espion nazi, Objectif : trouver le sous-marin) et 1 faux (Assassin : non)
- pour Saint-Gilles : 2 items de bon sur 3 (Secret : dette envers le professeur, Assassin : non), mais il manquerait ses objectifs
- pour Ripley : 3 items de bon sur 3 (Secret : espion anglais, Objectif : trouver l'espion étranger, Assassin : non)
- pour Carver : 2,5 items de bon sur 3 (Secret : fils adultérin du professeur -correct, Objectif : renouer avec son père, Assassin : non -correct), il manque l'aspect vengeance contre son père ou contre le meurtrier de son père, donc je compte l'objectif comme un demi-succès.
- pour MacMullen : 0,5 item de bon sur 3 (Secret : "fanatique mystique" plutôt qu'écoterroriste, Objectif : "pas d'idée claire" au-lieu de protéger Nessie, Assassin "oui" au lieu de non). Je considère la mention de "fanatique mystique" comme un demi-succès.
Soit 66,67% de réussite.
Je n'ai mis Heuvelmans, Blake et Nessie dans la liste des suspects que pour brouiller les pistes et amener le doute sur les hypothèses de suicide ou d'attaque par le monstre, donc je ne les compte pas dans le score pour l'instant. Je ne le ferai que s'il y a des égalités à départager à la fin.
Rapport final de Fifine/Smith :
Citation :Paul Stuart
NON. Il voulait faire disparaître le rapport que la victime avait en sa possession comme quoi il était responsable de la mort de 10 marins par négligence. Correct !
Samuel "Sam" Smith
OUI. Il veut se venger et sauver Nessie avant de suivre la voie du pardon. Correct !
Sean Bolander
OUI. Il a empoisonné le professeur, il voulait dissimuler l'existence de Cthulhu et des Profonds. Correct !
Peter Kurten
NON, il veut récupérer les plans du Bathyscaphe et enquêter sur le naufrage d'un sous-marin allemand. (bon, Bradypus a révélé que c'était Kurten l'assassin mais je ne vais pas en tenir compte.) Presque entièrement faux ! Kurten était bien l'assassin et ne voulait pas récupérer les plans du bathyscaphe. En revanche, il enquêtait effectivement sur le naufrage du sous-marin allemand.
Edgar Saint-Gilles
NON. Je n'ai pas découvert son objectif. Correct pour son innocence ! Mais incomplet.
Jonathan "Jack" Ripley
NON. C'est un espion britannique qui doit débusquer un autre espion qui voulait enquêter sur Nessie, probablement Kurten. Presque tout à fait correct !
Docteur Patrick "Pat" Carver
NON. Il est le fils de la victime. Il voulait rencontrer son père et découvrir qui l'a assassiné. Correct !
Lord Angus MacMullen
OUI. Il a fait exploser la tête de Heuvelmans (je sais que c'est faux mais c'est ce que je croyais avant les révélations de Bradypus), je pense qu'il voue un culte à Cthulhu et est prêt à tout pour en cacher l'existence. Tout faux !
En comparant avec la solution, on a :
On a :
- pour Stuart : 3 items de bon sur 3 (Secret : responsable de la mort de 10 marins, Objectif : récupérer le rapport l'incriminant, Assassin : non)
- pour Bolander : 2 items de bon sur 3 (Objectif : cacher l'existence de Cthulhu et des Profonds, Assassin : oui, empoisonnement), mais il manquerait une mention explicite de son secret (serviteur de Cthulhu), bon, on va dire que c'est implicite dans l'objectif… Disons 3 sur 3.
- pour Kurten : 1 item de bon sur 3 (Objectif : enquêter sur le naufrage du sous-marin allemand) et 1 faux (Assassin : non). Il n'est pas mentionné explicitement le secret (qu'il est un espion allemand), mais je veux bien l'accorder vu que c'est implicite dans l'objectif. En revanche, l'un des deux objectifs donnés (récupérer les plans du bathyscaphe) est faux, donc l'objectif compte comme un demi-succès seulement. Disons donc 1,5 sur 3.
- pour Saint-Gilles : 1 item de bon sur 3 (Assassin : non), mais il manque son secret et/ou ses objectifs.
- pour Ripley : 2 items de bon (Secret : espion anglais, Assassin : non) et 1 item presque bon (Objectifs : "débusquer un espion étranger qui enquête sur Nessie"... il doit bien débusquer un espion étranger, mais ce dernier n'enquête pas sur Nessie.) Je vais compter 2,75 sur 3.
- pour Carver : 3 items de bon sur 3 (Secret : fils naturel de la victime, Objectifs : rencontrer son père / le venger, Assassin : non).
- pour MacMullen : 0 item de bon sur 3. MacMullen n'a pas fait exploser la tête d'Heuvelmans (c'est Kurten), n'est pas un serviteur de Cthulhu (c'est Bolander) et ne cherchait pas à cacher l'existence de Cthulhu (mais de Nessie).
Soit 67,86% de réussite.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi