Sondage : Quelle soirée enquête préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
L'Ivresse des Profondeurs (L'Appel de Chtulhu)
55.56%
5 55.56%
Le Conseiller du Prince (Vampire : la Mascarade)
22.22%
2 22.22%
J'aime autant les deux
22.22%
2 22.22%
Total 9 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs)
Vous l'aurez sans doute compris, dans L'Ivresse des profondeurs, trois intrigues principales se télescopaient, correspondant peu ou prou aux 3 tentatives d'assassinat :
  • L'intrigue d'espionnage : Kurten, nageur professionnel et agent secret du NSDAP (le micro-parti nazi d'Adolf Hitler) est sur une mission clandestine non-officielle pour empêcher quiconque de découvrir un sous-marin espion (des vrais services de renseignements officiels d'Allemagne) dans les eaux du loch, normalement destiné à devenir une base d'opération dans le but de noyauter les groupes indépendantistes écossais violents, et de découvrir ce qui lui est arrivé, celui-ci ayant rompu tout contact. Kurten est aidé en cela par un contact au sein des services allemands officiels (Hans Gruber) qui le fournit en informations. Bolander et MacMullen ayant aussi intérêt à ce que personne ne voit ce qu'il y a au fond du lac peuvent être des alliés, au moins temporaires, même si MacMullen s'oppose fermement aux indépendantistes qui fricotent avec les nations étrangères. À l'opposé, Ripley est en quelque sorte le "héros" de cette intrigue, représentant les services britanniques et cherchant à découvrir l'espion étranger et à le neutraliser.

  • L'intrigue du Mythe : Bolander, un hybride mi-humain, mi-profond, qui a perdu l'esprit et est devenu un serviteur de Cthulhu quand il a découvert le Necronomicon lors d'une enquête à Boston sur une secte "sataniste" pratiquant des sacrifices humains, doit tout faire pour que personne ne découvre la cité engloutie des Profonds et le temple dédié à Cthulhu qui se trouvent au fond du loch. Même si cela revient à tuer tout le monde dans le sous-marin, y compris lui-même. Cela l'oppose à, eh bien, à peu près tout le monde, tous ceux qui veulent survivre en tout cas, même s'il pourrait lier des alliances temporaires avec Kurten et MacMullen (qui veulent que personne de voit ce qu'il y a au fond du lac), ou avec Smith (voie de la Vengeance) et MacMullen qui ont aussi des raisons de faire couler le submersible. Cependant, Smith et MacMullen sont des représentants de la magie de Dame Nature, qui s'oppose à la corruption du Mythe. Ah ! Et on peut considérer que Bolander a des raisons de se venger de Kurten (et de Smith) pour avoir tué le professeur aussi rapidement, lui gâchant la satisfaction de voir "l'infidèle" mourir dans d'atroces souffrances…

  • L'intrigue du monstre du Loch Ness : Smith, l'enfant sauvage qui a gardé un "sixième sens" de son passé dans la nature, et MacMullen, qui est un pion de la fureur de Dame Nature depuis qu'il a vu Nessie dans son adolescence et possède une "sensibilité aux phénomènes paranormaux" qui lui permet de percevoir les fantômes et même de faire un peu de psychométrie, doivent tous les deux protéger Nessie, la créature du Loch Ness, coûte que coûte. Cela peut vouloir dire tuer ceux qui veulent du mal à la créature, voire couler le submersible pour être sûr qu'il ne soit plus jamais capable de pourchasser le "monstre". Cela les oppose, par exemple, à Stuart, qui, se sentant responsable (à juste titre) de la mort de dix marins dans le naufrage de son premier submersible, voudra certainement s'assurer que le bathyscaphe arrive cette fois à bon port et que ses occupants survivent ! Ils sont amenés à croire, par une fausse information, que Ripley est un ennemi qui cherche à tuer et empailler le "monstre" pour créer un musée ou une foire d'attraction autour de lui, malentendu venant d'une plaisanterie de Ripley à un ami naïf qui a été rapportée à Stuart lorsque celui-ci a fait sa petite enquête sur Ripley. MacMullen préférerait couler le submersible sans perte humaine s'il le peut (contrairement à Bolander), mais est prêt à tuer des innocents (comme il l'a déjà fait plusieurs fois dans ses activités indépendantistes et écoterroristes, même si c'est plus ou moins par accident, mais en toute connaissance du risque), voire à se sacrifier lui-même, s'il l'estime absolument nécessaire. Quant à Smith, s'il n'est jamais mis en contact avec l'indice démontrant que le Professeur Heuvelmans l'aimait et avait voulu l'adopter, ou s'il choisit la voie de la Vengeance après l'avoir découvert, il privilégiera la vie de Nessie sur la vie des innocents à bord - ou, à l'inverse, s'il choisit la voie du Pardon, privilégiera la vie des innocents sur celle de Nessie. Même si Stuart représente "la Technologie" et est donc considéré comme un ennemi par Dame Nature, il n'y a guère que Saint-Gilles qui voudrait éventuellement du mal à Nessie, puisqu'il se dit que le capturer pourrait valoir "un bon paquet de pognon"... mais il comprend assez vite que poursuivre l'expédition de poursuite à Nessie n'est pas vraiment à l'ordre du jour, et d'ailleurs, capturer Nessie ne fait même pas partie de ses objectifs.


Si d'autres personnages avaient possiblement des mobiles pour tuer Heulvelmans, ou du moins des secrets qui auraient pu passer pour un mobile valable (il a fait chanter Stuart avec la preuve de sa responsabilité dans le naufrage du premier submersible pour le forcer à construire le bathyscaphe, Saint-Gilles lui devait une dette de 6000 livres qu'il n'avait aucune intention de lui rembourser, le Docteur Connors alias "Docteur Carver" lui en voulait à mort d'avoir abandonné sa mère conduisant à la folie et à sa propre obsession, et leur jalousie pour l'enfant sauvage qu'Heuvelmans avait recueilli... et MacMullen aurait été prêt à tuer le professeur pour mettre immédiatement fin à l'expédition de chasse à Nessie), il y en a eu trois (quand même !) qui ont mis leur plan à exécution.
  • Bolander, le premier, a fait ingérer dans un whisky une poudre magique de sa composition (Bolander est versé dans la magie noire des serviteurs de Cthulhu), dans le but de faire mourir "l'infidèle" Heuvelmans dans d'atroces souffrances, rongé de l'intérieur par des larves de vers de farine géants avant de se décomposer à une allure surnaturelle. Il ignore que cet élément magique a empêché l'âme du professeur de trouver le repos, la faisant revenir en un fantôme empli de rancœur et de colère, et prêt à tout pour se venger.

  • Smith, ensuite, a coupé l'arrivée d'air du scaphandre d'Heuvelmans pendant sa sortie, s'attendant à une mort indolore sans cruauté (l'asphyxie aurait entraîné l'inconscience et la mort, le professeur "s'endormant" simplement). Ses motivations sont ambiguës, car s'il aimerait bien se dire que c'était pour protéger Nessie et empêcher le professeur de gâcher la vie d'une créature de la Nature comme il avait gâché la sienne, ses propres sentiments de vengeance pour l'avoir arraché à sa forêt canadienne natale et l'avoir forcé à vivre au sein de cette "civilisation" à laquelle il n'arrive pas à s'adapter, ont énormément joué dans son passage à l'acte.

  • Kurten, enfin, a fait exploser la tête du professeur, à l'aide d'un explosif miniaturisé (une innovation toute récente des ingénieurs allemands !) qu'il a pris soin de cacher dans le col du scaphandre d'Heuvelmans la veille. Il a en effet plongé en pleine nuit pour s'introduire dans le sous-marin et piégé le scaphandre qui portait le nom "Heuvelmans" gravé sur le casque (comme les scaphandres de Stuart et de Smith portaient également leurs noms). Il était donc le seul des trois assassins à ne pas être surpris quand le corps du professeur a été retrouvé décapité… C'est lui aussi qui, sur le chemin vers le salon en revenant de la salle des scaphandres, est resté un peu en arrière (le groupe ne le remarquant pas forcément, vu l'état de choc collectif) pour rapidement saboter le sas intermédiaire, pour "que la panique soit encore plus complète" (???), mais uniquement la poignée extérieure de la porte intérieure du sas, n'empêchant ainsi pas Smith, Stuart et Blake de sortir de la salle des scaphandres.


Le jeu considère que ces trois là sont tous "l'assassin" de la murder party, et que la bonne réponse est donc de cocher "oui" sur le rapport final pour eux trois. Les trois, d'ailleurs, à la rubrique "Suis-je le meurtrier ?" de leur feuille de personnage, ont la réponse "oui".

Même si, en droit (en tout cas en droit pénal français, je ne connais pas assez le droit britannique), on considérerait sans doute que Kurten est le seul véritable assassin, les deux autres étant seulement coupables de "tentative d'assassinat". (Ça me rappelle d'ailleurs un cas d'école qu'on avait étudié en droit pénal pour illustrer la notion de "crime impossible", où une personne meurt dans son lit de cause naturelle, et une deuxième personne, ayant prémédité son crime, entre dans sa chambre, croit le trouver en train de dormir, et lui tire une balle dans la tête... Bref…)

Le fait d'être les assassins les rendaient l'ennemi d'à peu près tous les innocents (qui ne veulent pas être accusés à tort à leur place) et entre eux (puisqu'ils sont prêts à se faire porter le chapeau mutuellement pour se dédouaner). En particulier, étaient motivés à retrouver l'assassin :
  • Stuart, qui, même s'il méprisait Heuvelmans, a un fort sens moral (d'où le fait que sa culpabilité le torture) et veut que justice soit faite,
  • Saint-Gilles, qui considérait Heuvelmans comme son ami proche, même s'il était aussi son pigeon,
  • Ripley, qui considérait aussi Heuvelmans comme une sorte d'ami, et qui représente les autorités officielles,
  • Connors/Carver, qui, bien qu'il était venu pour se venger de son père biologique, se découvre avec surprise l'envie de le venger.
Ainsi, en bonus que Smith, si celui-ci choisit la voie du Pardon, et veut donc que justice soit rendu à son père adoptif.

Maintenant que cette solution un peu plus écrite que le "récapitulatif" précédent est donnée, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez pour éclaircir les dernières "zones d'ombre" qui resteraient. De mon côté, je m'attèle à comparer vos ultimes rapports avec la solution pour décerner l'Investigateur d'Or
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs) - par Lyzi Shadow - 20/05/2025, 21:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)