(15/05/2025, 20:21)Outremer a écrit : Dans les LDVH de l'époque classique, les fins multiples étaient quelque chose de relativement rare. Mais on y trouvait déjà des possibilités diverses :
Dans Le marais aux scorpions de Steve Jackson US, on a en début d'aventure le choix entre trois quêtes différentes. L'aventure nous fait ensuite passer par les mêmes endroits, mais on ne cherche pas à y accomplir les mêmes choses. Et les fins dépendent bien sûr de la quête initialement choisie.
Dans Les démons des profondeurs (du même auteur), on part sur une quête unique et précise : se venger des pirates qui ont massacré notre équipage et tenté de nous tuer. Cette fois, les différentes fins possibles vont dépendre des objets récupérés en cours de route et représenter des degrés divers de réussite. On peut échouer à se venger mais néanmoins survivre, se venger mais sans plus, se venger et récupérer une partie du trésor des pirates, ou encore se venger et carrément s'approprier le navire des pirates et leur trésor intégral.
Tu as également oublié le dernier livre du même Steve Jackson US (La Grande Menace des Robots), qui a trois fins différentes selon la manière dont on repousse l'invasion (défi en duel à l'épée contre le grand chef ennemi, attaque frontale du QG de l'armée ou contre-poison de la maladie du sommeil).
Oui, cet auteur était friand des fins alternatives, tous ses livres en ont ^^
(14/05/2025, 13:43)Yome a écrit : Au début, j'étais parti sur une seule fin possible, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce que recherchent les joueurs d'aujourd'hui. Et effectivement, je me dis que plusieurs fins différentes pourraient enrichir mon histoire (et augmenter un peu la rejouabilité).
Je vais un peu ressortir les conseils-poncifs habituels, mais je pense qu'il est important de se souvenir de deux choses :
- Il faut avant tout écrire ce que l'on a envie d'écrire. Les attentes des joueurs peuvent être utiles pour ce qui est des retours et des critiques, mais ce ne sont pas eux qui écrivent, et la conception par comité reste une façon de faire ayant un succès pour le moins limité. Donc si tu as envie de faire de multiples fins, fais-les. Si tu as envie de n'avoir qu'une fin, fais-le.
- Il est surtout important d'être cohérent avec l'AVH elle-même. Certaines se prêtes bien à de multiples fins, d'autres ont plus de sens de n'en avoir qu'une (voire ne peuvent qu'en avoir qu'une).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".