Fins différentes
Je pense qu'il y a 2 critères :

1- toi en tant qu'auteur :

Tu écris "vers" une fin dont tu n'as pas forcément une idée super précise au début. Et puis, en écrivant, tu trouves des "éclats" d'inspirations qui t'amènent à envisager d'autres fins.

2- le lecteur/joueur

Si tu t'adresses à un joueur, et que ton système de jeu est motivant, il voudra recommencer ("je veux mes 3 initiales dans le high score"), sous réserve qu'il n'y ait pas une tannée de paragraphes à se cogner.

Si tu t'adresses à un lecteur, alors là ... chaud cacao. Il va falloir motiver/argumenter le chemin parfait ! "t'es passé à côté, tu ne sauras jamais le pourquoi du comment, c'est con que tu sois con..."

Plus fondamentalement, plus il y a de fins, plus il sera difficile de motiver ton lecteur/joueur.
Donc, plus il y a de fins, plus la fin "réussie" doit être motivante, exceptionnelle comparée aux autres, un trophée.

Ici (ce forum), il y a un biais.
Ici, presque tout le monde va chercher à poncer ton AVH en long et en travers. Mais ce n'est pas un comportement normal, c'est une patho !

Pour ce qui est d'une fin unique, perso, je suis contre.
Au moins une autre fin, tant pis pour le lecteur qui ne veut pas refaire.
Tu déploies un "univers" de possibilités, c'est la nature même des AVH. Sauf si, 23h12, l’astéroïde tombe et tout le monde est mort -FIN- ... et encore !

Plus, je pense qu'une fin unique est la négation de l'AVH en disant, quoi qu'il arrive : ça finit comme ça.
ça fait un peu : c'est le chemin qui est important...

Après, à l'ancienne : t'es vivant, t'arrives à la fin. Et si un gob t'as transformé en brochette, ben voilà quoi ! rejoue !  Ca fonctionne très bien aussi .

Enfin, comme disent @voyageur et @flam : la taille compte. (interprétation de ma part)
Tu ne peux pas mitrailler des fins prématurées au milieu du récit. Et en même temps, c'est très difficile de déterminer ce qui , dans ton récit, est un point de bascule : ce choix ultime qui va présider au destin du héros. Sur 400 paragraphes... ça se pense. "va, je ne te hais point" et  [i]"va, je te hais. Point." Smile [/i]

Bref, il y a :
-Atteindre la fin : La meilleure fin sur X fins.
-Atteindre la fin : Je suis allé jusqu'au bout, à LA fin.

Pour mes récits jeunesse, je fais : une fin décevante (pas mortifère, mais un peu véner), une fin normale et une fin exceptionnelle.  + 1 ou 2 fins prématurées à une distance de 2 choix max.
Mais bon, c'est pour des gamins et des lectures courtes...

C'est toi l'auteur, je ne pense pas qu'il y ait de "bonne pratique", par contre, il y a des conséquences structurelles.

Bonne chance !

https://www.quefaitesvous.com
Répondre

Messages dans ce sujet
Fins différentes - par Yome - 14/05/2025, 13:43
RE: Fins différentes - par Feldo - 14/05/2025, 15:49
RE: Fins différentes - par Lady V - 14/05/2025, 16:12
RE: Fins différentes - par PetitPeyre - 14/05/2025, 19:24
RE: Fins différentes - par Voyageur Solitaire - 14/05/2025, 16:28
RE: Fins différentes - par grattepapier - 14/05/2025, 17:14
RE: Fins différentes - par Flam - 14/05/2025, 19:33
RE: Fins différentes - par ledahu - 14/05/2025, 20:50
RE: Fins différentes - par Flam - 14/05/2025, 20:53
RE: Fins différentes - par ledahu - 14/05/2025, 21:01
RE: Fins différentes - par Zanbar Bone - 15/05/2025, 15:43
RE: Fins différentes - par Outremer - 15/05/2025, 20:21
RE: Fins différentes - par Akka - Il y a 5 heures
RE: Fins différentes - par Yome - Hier, 11:24

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)