14/05/2025, 17:14
(Modification du message : 14/05/2025, 17:22 par grattepapier.)
(14/05/2025, 13:43)Yome a écrit : Comment faites-vous pour les histoires avec plusieurs fins différentes ? Avez-vous des techniques particulières (par exemple si 3 parcours différents, écrire d'abord ces 3 parcours) ? Réfléchissez-vous aux différentes fins avant d'écrire ? Ou cela vous vient-il en écrivant et en réalisant que votre héros / héroïne pourrait se comporter complètement autrement ?
Les deux techniques peuvent marcher : la planification en amont ou l'implémentation en cours d'écriture. Et tu peux aussi les combiner : commencer par planifier 2 fins différentes, et en rajouter une 3e ultérieurement. Personnellement, Pour Dans l'ombre des sept collines, le concept de base était justement de proposer plein de fins différentes selon le parcours effectué donc j'étais davantage dans la planification : j'ai imaginé plusieurs fins et j'ai conçu ensuite le parcours qui y menait. Mais j'ai quand même ensuite rajouté de nouvelles fins et donc de nouvelles péripéties pour y arriver. Pour Conte du Griot Céleste, c'est au contraire l'écriture qui m'a poussé à imaginer des fins alternatives. idem pour la version longue de Froides latitudes. En revanche pour A vendetta et Un Cargo pour Mourmansk, la limite des 50 paragraphes imposait de planifier pas mal, donc la nécessité d'avoir à chaque fois 2 fins différentes pour corser le gameplay est apparue rapidement. Donc il n'y a pas de règle : cela dépend surtout de ta propre méthodologie (es-tu un architecte ou un jardinier, un planificateur ou un improvisateur ?) Dans tous les cas, note que pour proposer une fin différente, tu n'as pas forcément besoin d'imaginer un tout nouveau parcours. Cela peut-être juste une information que le lecteur a eu ("enregistrée" via un code que le lecteur notera), ou un objet qu'il a trouvé qui va faire qu'à un moment, il accédera à une fin différente. Voire juste un choix supplémentaire que tu proposes au lecteur à la fin : le PJ va-t-il ramener la couronne pour le roi ou finalement se la garder pour lui ?