Non, nous pouvons attendre pour la solution complète. Et tu peux également donner le déroulement du duel. Il s'est très bien déroulé et j'ai été heureux de gagner, même si je sais que le chi-fou-mi est un jeu de pure hasard qui donne une puissante illusion de stratégie.
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Point de vue d'Ed St-Gilles
En terme d'illusion, je ne sais pas si certains ont eu le moindre doute sur mes capacités. Je me suis retrouvé vraiment dans le rôle du couillon hobbit égaré dans un univers qui le dépasse complètement, surtout quand d'autres joueurs ont révélé avoir de vrais pouvoirs de medium. J'ai pris le parti de jouer le jeu jusqu'au bout.
La découverte de ma tentative de cambriolage m'a mis au départ très mal à l'aise, mais cela m'a fourni l'opportunité de prêter une attention soutenue à la chronologie des évènements, pour pointer les incohérences de mes accusateurs tout en me targuant d'un alibi pour la tentative de meurtre.
En tout cas, après avoir affronté l'hostilité du Docteur Carver, nous avons eu une séance de réconciliation émouvante par-dessus le cadavre de ce pauvre Heuvelmans. Cet allié inattendu valait bien de cramer un Point d'Action sans rien apprendre. Je suis également content de m'être lié d'amitié avec Kurten d'une manière assez réaliste, quand de nombreux personnages faisaient des apartés entre eux. C'est moi qui ai fouillé sa cabine et trouvé son détonateur, que j'ai pris pour une radio. Cela m'a convaincu qu'il était l'espion, ce qui ironiquement me l'a fait supposer totalement innocent de l'assassinat. Je n'ai évoqué qu'avec Carver et Smith mon doute que ce pouvait être un détonateur, mais je n'ai jamais réussi à le relier à l'assassinat. En tout cas, grâce à notre amitié, il m'a confié son revolver, ce qui in fine a sauvé la vie de tout le monde. A-t-il pensé m'avoir manipulé pour que je sois totalement de son côté ? En tout cas, il a bien réussi, même si jusqu'à une heure avant les événements, je me demandais comment amener cette histoire de détonateur sur le tapis.
Seule mon indisponibilité personnelle à ce moment-là - le dîner familial ! - m'a fait renoncé à lancer la discussion et à décider de sortir le flingue pour couper court.
Dieu sait que j'ai retourné toutes les possibilités dans ma tête ! J'ai beaucoup enragé d'être limité en PA par le système de jeu, et surtout de voir que vous autres n'aviez pas exploré à fond le niveau supérieur pendant que je poursuivais mes propres objectifs ! Je me disais qu'il y en aurait au moins un qui se souviendrait que c'est la base d'une enquête policière. J'ai envisagé jusqu'au bout que le scaphandre piégé était une erreur d'interprétation, et que c'était une grosse explosion qui avait emporté la tête de ce pauvre Heuvelmans. Comme j'ai détesté Carver et Stuart de détruire constamment cette théorie qui faisait de cette mort un accident facilement attribuable à Kurten ou McMullen le terroriste, tout en expliquant la secousse ! Et j'ai trouvé la prestation de Stuart assez réaliste, avec son apparence tourmentée qui semble s'animer dès qu'il faut réfléchir à des questions qui ne concernent pas immédiatement l'affaire en cours.
Pour ce qui est de Milord McMullen, je l'ai soupçonné à partir de la chronologie et de l'histoire du poison, qu'il a lui-même signalé ! Tout est parti de ce que Blake avait indiqué et confirmé qu'il avait enlevé deux verres de whisky avant l'assassinat. Or, durant le prologue, j'avais relevé que McMullen avait été le seul à en boire. Dans la chronologie, avec ma connaissance de ce que j'avais fait, je pouvais identifier les suspects qui auraient pu être avec Heuvelmans au moment de sa sortie en scaphandre. Et McMullen était finalement celui qui aurait pu s'y trouver et descendre sans se faire repérer : j'avais estimé que Stuart et Smith n'avait aucune raison de descendre.
Bref, à partir d'un schéma totalement faux, j'ai formé ma conviction sans avoir eu l'occasion de faire des recherches. Quand la première crise a éclaté, j'ai hurlé mes accusations pour inciter les autres à enquêter sur McMullen. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que le contenu de sa cabine recelait précisément toutes les pièces à convictions suffisantes pour le pendre !
Je tire mon chapeau à Tholdur qui a parfaitement joué le noble irascible et autoritaire, tout en sachant que la première fouille de sa cabine amènerait inévitablement des soupçons. Bravo pour avoir du coup montré de lui-même la statuette, c'était un coup de maître.
Fifine/Smith et Bradypus/Kurten ont également très bien joué leur rôle et ont montré une vraie montée en puissance, au fur et à mesure que leur participation augmentait et que leur personnage s'étoffait et gagnait en profondeur. Je redoutais Smith pour ses questions, qui tombaient souvent juste. Quant à Kurten, il a rebondi sur son background d'espion pour prendre une attitude plus active et faire monter des doutes sur les autres personnages.
Enfin, bravo à Bolander qui a su jouer de son caractère énigmatique jusqu'au bout. J'étais très irrité par ses réponses évasives : "vous ne pouvez pas savoir - n'osez même pas imaginer...". Je n'ai pu l'approcher qu'à la fin, sans vraiment arriver à le situer, même après avoir découvert la fiole. Ici aussi, bravo à Salla pour avoir révélé l'information de lui-même, sans savoir que j'avais récupéré la fiole avec ma capacité à faire les poches.
Je m'étais forgé la conviction que Heuvelmans était déjà contaminé à la base, et que Bolander l'avait supprimé car c'était une sorte de répurgateur.
Je vous l'avoue, mon intention tactique, en sortant mon revolver, était de tirer sur Bolander, puis de dénoncer McMullen. Heureusement que Bolander s'est démasqué avant.
Pour finir, c'est une aventure qui me laissera de très bons souvenirs et qui me redonne goût pour le polar. Je viens de retirer Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de ma boîte à livres ! Il n'y avait pas de temps mort, et la partie enquête policière était bien émaillée par les séquences pur jeu de rôle, ainsi que la perspective de mourir à la fin. Les interactions avec le groupe ont été très enrichissante. J'ai une dernière pensée pour ce pauvre William Heuvelmans, qui réunit des amis pour une grande expédition scientifique, et qui les choisit si bien qu'il se trouve empoisonné, asphyxié et éclaté façon puzzle !
La morale de l'histoire : lors d'un séjour chez des amis, apporter dans ses bagages un buste de Cthulhu, une bombe et de la littérature terroriste n'est pas forcément une bonne idée !
En terme d'illusion, je ne sais pas si certains ont eu le moindre doute sur mes capacités. Je me suis retrouvé vraiment dans le rôle du couillon hobbit égaré dans un univers qui le dépasse complètement, surtout quand d'autres joueurs ont révélé avoir de vrais pouvoirs de medium. J'ai pris le parti de jouer le jeu jusqu'au bout.
La découverte de ma tentative de cambriolage m'a mis au départ très mal à l'aise, mais cela m'a fourni l'opportunité de prêter une attention soutenue à la chronologie des évènements, pour pointer les incohérences de mes accusateurs tout en me targuant d'un alibi pour la tentative de meurtre.
En tout cas, après avoir affronté l'hostilité du Docteur Carver, nous avons eu une séance de réconciliation émouvante par-dessus le cadavre de ce pauvre Heuvelmans. Cet allié inattendu valait bien de cramer un Point d'Action sans rien apprendre. Je suis également content de m'être lié d'amitié avec Kurten d'une manière assez réaliste, quand de nombreux personnages faisaient des apartés entre eux. C'est moi qui ai fouillé sa cabine et trouvé son détonateur, que j'ai pris pour une radio. Cela m'a convaincu qu'il était l'espion, ce qui ironiquement me l'a fait supposer totalement innocent de l'assassinat. Je n'ai évoqué qu'avec Carver et Smith mon doute que ce pouvait être un détonateur, mais je n'ai jamais réussi à le relier à l'assassinat. En tout cas, grâce à notre amitié, il m'a confié son revolver, ce qui in fine a sauvé la vie de tout le monde. A-t-il pensé m'avoir manipulé pour que je sois totalement de son côté ? En tout cas, il a bien réussi, même si jusqu'à une heure avant les événements, je me demandais comment amener cette histoire de détonateur sur le tapis.
Seule mon indisponibilité personnelle à ce moment-là - le dîner familial ! - m'a fait renoncé à lancer la discussion et à décider de sortir le flingue pour couper court.
Dieu sait que j'ai retourné toutes les possibilités dans ma tête ! J'ai beaucoup enragé d'être limité en PA par le système de jeu, et surtout de voir que vous autres n'aviez pas exploré à fond le niveau supérieur pendant que je poursuivais mes propres objectifs ! Je me disais qu'il y en aurait au moins un qui se souviendrait que c'est la base d'une enquête policière. J'ai envisagé jusqu'au bout que le scaphandre piégé était une erreur d'interprétation, et que c'était une grosse explosion qui avait emporté la tête de ce pauvre Heuvelmans. Comme j'ai détesté Carver et Stuart de détruire constamment cette théorie qui faisait de cette mort un accident facilement attribuable à Kurten ou McMullen le terroriste, tout en expliquant la secousse ! Et j'ai trouvé la prestation de Stuart assez réaliste, avec son apparence tourmentée qui semble s'animer dès qu'il faut réfléchir à des questions qui ne concernent pas immédiatement l'affaire en cours.
Pour ce qui est de Milord McMullen, je l'ai soupçonné à partir de la chronologie et de l'histoire du poison, qu'il a lui-même signalé ! Tout est parti de ce que Blake avait indiqué et confirmé qu'il avait enlevé deux verres de whisky avant l'assassinat. Or, durant le prologue, j'avais relevé que McMullen avait été le seul à en boire. Dans la chronologie, avec ma connaissance de ce que j'avais fait, je pouvais identifier les suspects qui auraient pu être avec Heuvelmans au moment de sa sortie en scaphandre. Et McMullen était finalement celui qui aurait pu s'y trouver et descendre sans se faire repérer : j'avais estimé que Stuart et Smith n'avait aucune raison de descendre.
Bref, à partir d'un schéma totalement faux, j'ai formé ma conviction sans avoir eu l'occasion de faire des recherches. Quand la première crise a éclaté, j'ai hurlé mes accusations pour inciter les autres à enquêter sur McMullen. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que le contenu de sa cabine recelait précisément toutes les pièces à convictions suffisantes pour le pendre !
Je tire mon chapeau à Tholdur qui a parfaitement joué le noble irascible et autoritaire, tout en sachant que la première fouille de sa cabine amènerait inévitablement des soupçons. Bravo pour avoir du coup montré de lui-même la statuette, c'était un coup de maître.
Fifine/Smith et Bradypus/Kurten ont également très bien joué leur rôle et ont montré une vraie montée en puissance, au fur et à mesure que leur participation augmentait et que leur personnage s'étoffait et gagnait en profondeur. Je redoutais Smith pour ses questions, qui tombaient souvent juste. Quant à Kurten, il a rebondi sur son background d'espion pour prendre une attitude plus active et faire monter des doutes sur les autres personnages.
Enfin, bravo à Bolander qui a su jouer de son caractère énigmatique jusqu'au bout. J'étais très irrité par ses réponses évasives : "vous ne pouvez pas savoir - n'osez même pas imaginer...". Je n'ai pu l'approcher qu'à la fin, sans vraiment arriver à le situer, même après avoir découvert la fiole. Ici aussi, bravo à Salla pour avoir révélé l'information de lui-même, sans savoir que j'avais récupéré la fiole avec ma capacité à faire les poches.
Je m'étais forgé la conviction que Heuvelmans était déjà contaminé à la base, et que Bolander l'avait supprimé car c'était une sorte de répurgateur.
Je vous l'avoue, mon intention tactique, en sortant mon revolver, était de tirer sur Bolander, puis de dénoncer McMullen. Heureusement que Bolander s'est démasqué avant.
Pour finir, c'est une aventure qui me laissera de très bons souvenirs et qui me redonne goût pour le polar. Je viens de retirer Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de ma boîte à livres ! Il n'y avait pas de temps mort, et la partie enquête policière était bien émaillée par les séquences pur jeu de rôle, ainsi que la perspective de mourir à la fin. Les interactions avec le groupe ont été très enrichissante. J'ai une dernière pensée pour ce pauvre William Heuvelmans, qui réunit des amis pour une grande expédition scientifique, et qui les choisit si bien qu'il se trouve empoisonné, asphyxié et éclaté façon puzzle !
La morale de l'histoire : lors d'un séjour chez des amis, apporter dans ses bagages un buste de Cthulhu, une bombe et de la littérature terroriste n'est pas forcément une bonne idée !

En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !