Hier, 17:39
Comme tu préfères Lyzi, mais j’aime bien l’idée de discuter entre nous de nos personnages avant d’avoir les solutions. Dans Dieu est mort, l’ensemble de l’intrigue a été dévoilé dans la séquence finale, alors que nous étions encore dans nos rôles, avec l’intervention de Lucifer. Ici, c’est différent, car l’histoire est terminée, mais il reste des zones d’ombre. Donc, la partie vécue par Bolander :
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Première chose marrante, le profil que Lyzi m’a donné pour le prélude était différent de celui que j’ai eu pour la partie d’après. Bolander y est présenté comme un reporter qui a sympathisé avec le professeur en 1908, lors d’un reportage en Afrique. Mais sa vie est chamboulée quand il découvre le Nécronomicon. Il devient alors un investigateur luttant contre les cultistes des Grands Anciens. Quand il découvre l’expédition que veut mener le professeur, il doit tout faire pour l’éviter, afin d’en protéger les membres des sombres secrets du Loch Ness. Donc le personnage de l’investigateur, c’était celui que je croyais devoir incarner en début de partie. Et puis, au début de l’enquête à proprement parler, je découvre qui est le vrai Bolander. Enfin, ce qu’il est devenu quand il a découvert sa réelle nature à la lecture du Nécronomicon. Un Profond qui dédiera sa vie à Cthulhu. Je trouve ce petit coup de théâtre individuel bienvenu, jouer l’exact inverse de ce que je croyais devoir jouer, ça fait son petit effet.
L’objectif principal de Bolander n’était pas forcément de tuer tout le monde, mais d’empêcher l’expédition de découvrir la cité des Profonds au fond du loch. Il est bien venu la veille explorer le Loch Ness pour rencontrer les Profonds locaux et les avertir de la menace. En vain. La sortie en scaphandre que certains espéraient faire à 23h40 devait donc à tout prix être évitée, même s’il fallait y laisser la vie. Il a bien empoisonné le professeur lorsqu’ils ont discuté autour d’un verre (et non d’un ver), de 18h à 18h45. Dans ma tête, il me semblait impossible qu’une telle rencontre aussi longue dans ce qui est présenté comme la salle commune du bathyscaphe soit un secret. J’en ai donc parlé naturellement, alors que j’aurais dû garder cela pour moi, première grave erreur.
Suite à la première autopsie, je suis assez content d'avoir diffuser l'idée saugrenue que le corps du professeur n'était pas celui de professeur, mais un corps mort bien avant. Ce genre de petit mensonge, je croisque ça peut être très efficace irl, ça fait perdre du temps à certains enquêteur.
Sachant que Smith mentait sur sa présence dans la salle des scaphandres, il est le premier sur lequel j’ai investigué, trouvant donc sa correspondance avec lord Greystoke. Il m’a bien fallu 24h pour que mon cerveau s’allume et que je me rappelle que Greystoke, c’est Tarzan... Le lien avec l’enfant sauvage, déjà évoqué par ceux qui avaient fouillé le bureau de prof était fait. J’ai essayé sur cette base de me rapprocher de Smith, afin qu’il me partage des informations, en vain, ce dernier craquera et révélera qui il est quelque temps plus tard.
Le poison qui devait tuer le professeur est responsable des parasites (que je ne m’attendais pas à voir, il a fallu que je demande à Lyzi si c’était une conséquence attendue du poison). Le professeur devait mourir d’une mort lente et atroce, dévoré vif de l’intérieur. Celui qui a vraiment tué le professeur lui a donc épargné d’atroces souffrances. Sacrilège pour Bolander, même si identifier le coupable n’était que son quatrième objectif (1 : empêcher la découverte de la cité des Profonds, 2 : ne pas être accusé à tort, 3 : survivre. Oui, les objectifs 2 et 3 ont été une grande réussite
).
Le fait que l’autopsie du professeur allait révéler son empoisonnement magique, je devais surveiller le docteur Carver. J’ai donc fouillé rapidement sa cabine et découvert la lettre adressée à Lucy Connors. Erreur d’inattention de ma part, j’ai pensé tout le long de la partie que Carver était de la même génération que Heuvelsman et Bolander, donc j’ai tout de suite pensé à l’amant éconduit jaloux du prof... J’appelle un de mes contacts, un certain McMurdock afin d’avoir des infos sur d’éventuels ragots concernant Heuvelsman et Connors, mais trop d’interférences, l’appel échoue. J’essaye néanmoins d’aborder publiquement la question de Lucy Connors avec les gens présents dans le salon, encore en vain...
Le docteur me propose de prendre des photos du corps, en présence de Blake. Que me veut-il ? Je lui propose mon hypothèse sur la présence des vers : des créatures exotiques inconnues, une idée pas forcément débiles vu la passion d'Heuvelmans pour les créature inconnue. Mais cette idée ne prend pas aussi bien que celle du corps qui aurait pu appartenir à un autre que le professeur... dommage...
Comme Bolander avait la compétence de parler allemand, j’ai aussi fouillé la cabine de Kurten, dans l’espoir d’y trouver des documents en allemand que seul Bolander aurait pu traduire et utiliser en guise de monnaie d’échange. Mais j’y ai juste trouvé des munitions...
Puis arrive le moment où tout bascule. MacMullen découvre les verres dont un avec de la poudre (et comme un con je révèle que Bolander a bu avec le professeur, avant l’intervention de Blake qui dit ne pas connaître la personne avec qui le professeur a passé du temps...). Et voici Ripley qui révèle avoir enquété sur Bolander et récupéré son journal, avec de vrai morceau de Nécronomicon dedans... Le moment d’utiliser le coûteux pouvoir spécial de Bolander "Dominer un esprit faible". Un coût de 3 à 7 PA, moyenne 4, dépendant de la santé mentale de la victime. Il me reste 4 PA à ce moment. Il en fallait 5 pour dominer Ripley. Sanction : un changement de corps avec une vulgaire moule accroché à la paroi du bathyscaphe. La fameuse créature attachée à la coque, le ventre sans âme, c’était ça... C’est là que j’étais content de pas jouer irl, car je sais pas si j’aurais su aussi bien interpréter une moule... Carver m’ausculte, je suis persuadé qu’il a découvert à ce moment là que Bolander n’est pas tout à fait humain.
Le masque du journaliste placide concerné par l’enquête tombé, je me rabats sur celui de l’investigateur que je croyais devoir jouer au tout début de partie. Je savais que je n’allais pas convaincre grand monde avec ça, mais il fallait gagner du temps. Avec Stuart qui commençait lui aussi à délirer à sa façon, on entrait vraiment dans l’univers de Lovecraft... Heureusement que les autres étaient accaparés par leurs histoires d’espionnages, de politiques et d’enfant blessés pour respirer un peu.
Tout le reste de la partie a été d’essayer d’identifier un moyen pour empêcher la sortie en scaphandre en fin de soirée. J’essaye d’économiser mes PA pour manipuler quelqu’un. Celui qui a verrouillé le sas en début de soirée, afin de le dominer et le contraindre de répéter l’opération au moment clef et empêcher la sortie en scaphandre. Je ne sais toujours pas avec certitude qui a saboté le sas. Kurten pour permettre un détournement du bathyscaphe ? Blake pour s’assurer que le meurtrier ne prenne pas la fuite ? Ou Ripley pour piéger l’espion adverse ?
Finalement, je tente un rapprochement avec MacMullen qui semble vouloir autant que moi limiter la découverte des secrets du loch. Mais difficile de lui faire confiance, lui qui prétend être capable de détecter les auras maléfiques des choses et des gens.
Mon goût personnel pour les enquêtes prenant le dessus, je gaspille des PA pour d’autres explorations, la plupart heureusement empêchée, car pris de vitesses par d’autres. Dernier échange en privé avec Saint-Gilles et Ripley, Bolander essaye de les convaincre d’un deal. Comme je pensais qu’il fallait à la fois un flingue et des munitions pour utiliser l’action de menacer ou tirer sur quelqu’un, Bolander propose de remettre les munitions qu’il a subtilisées à Kurten à une tierce personne si Ripley accepte de remettre son arme à la même personne. Bolander propose Smith, en vantant la volonté de repentance du mécano et en misant sur la faiblesse mentale de ce dernier pour pouvoir tourner les choses en la faveur du Profond. Heureusement que le deal ne s’est pas fait, les révélations sur les pouvoirs de Smith laissant finalement supposer une plus grande force mentale que prévue.
Puis arrive la séquence finale. Et là, je vois que Stuart possède les explosifs. S’il y en a bien un qui nécessite que 3 PA à dominer, ça ne peut être que lui. Et il me reste 3PA. Plus que dix minutes. Il me faut gagner du temps. Je joue le rôle de celui qui veut résoudre l’enquête (et perso, c’était le cas, mon hypothèse est toujours celle que je maintiens actuellement : Carver, pris de colère après avoir été rejeté par son père, l’a tué en intervertissant des scaphandres, dont un piégé par un autre). Pour Bolander, c’était surtout l’opportunité de gagner du temps. Deux personnes, Saint-Gilles et Stuart, au moins ont vu la cité sous-marine. Donc tuer tout le monde restait un objectif logique. Le professeur risque de mener à bien ses menaces. Mais s’il trouve le coupable, il pourrait bien permettre l’exploration en scaphandre après… Vais-je faire en sorte que MacMullen récupère les explosifs ? Ou bien les prendre pour moi et révéler ma vraie nature (si certains ne l’avaient pas encore comprises…). La fin, vous la connaissez. Je n’ai pas pu résister à jouer le grand méchant qui révèle ses plans. Et dans l'absolue, cette fin me convient aussi mieux que de voir tout le monde coulé. Surtout que les deux témoins de la cité des Profonds y sont finalement passés.
Première chose marrante, le profil que Lyzi m’a donné pour le prélude était différent de celui que j’ai eu pour la partie d’après. Bolander y est présenté comme un reporter qui a sympathisé avec le professeur en 1908, lors d’un reportage en Afrique. Mais sa vie est chamboulée quand il découvre le Nécronomicon. Il devient alors un investigateur luttant contre les cultistes des Grands Anciens. Quand il découvre l’expédition que veut mener le professeur, il doit tout faire pour l’éviter, afin d’en protéger les membres des sombres secrets du Loch Ness. Donc le personnage de l’investigateur, c’était celui que je croyais devoir incarner en début de partie. Et puis, au début de l’enquête à proprement parler, je découvre qui est le vrai Bolander. Enfin, ce qu’il est devenu quand il a découvert sa réelle nature à la lecture du Nécronomicon. Un Profond qui dédiera sa vie à Cthulhu. Je trouve ce petit coup de théâtre individuel bienvenu, jouer l’exact inverse de ce que je croyais devoir jouer, ça fait son petit effet.
L’objectif principal de Bolander n’était pas forcément de tuer tout le monde, mais d’empêcher l’expédition de découvrir la cité des Profonds au fond du loch. Il est bien venu la veille explorer le Loch Ness pour rencontrer les Profonds locaux et les avertir de la menace. En vain. La sortie en scaphandre que certains espéraient faire à 23h40 devait donc à tout prix être évitée, même s’il fallait y laisser la vie. Il a bien empoisonné le professeur lorsqu’ils ont discuté autour d’un verre (et non d’un ver), de 18h à 18h45. Dans ma tête, il me semblait impossible qu’une telle rencontre aussi longue dans ce qui est présenté comme la salle commune du bathyscaphe soit un secret. J’en ai donc parlé naturellement, alors que j’aurais dû garder cela pour moi, première grave erreur.
Suite à la première autopsie, je suis assez content d'avoir diffuser l'idée saugrenue que le corps du professeur n'était pas celui de professeur, mais un corps mort bien avant. Ce genre de petit mensonge, je croisque ça peut être très efficace irl, ça fait perdre du temps à certains enquêteur.
Sachant que Smith mentait sur sa présence dans la salle des scaphandres, il est le premier sur lequel j’ai investigué, trouvant donc sa correspondance avec lord Greystoke. Il m’a bien fallu 24h pour que mon cerveau s’allume et que je me rappelle que Greystoke, c’est Tarzan... Le lien avec l’enfant sauvage, déjà évoqué par ceux qui avaient fouillé le bureau de prof était fait. J’ai essayé sur cette base de me rapprocher de Smith, afin qu’il me partage des informations, en vain, ce dernier craquera et révélera qui il est quelque temps plus tard.
Le poison qui devait tuer le professeur est responsable des parasites (que je ne m’attendais pas à voir, il a fallu que je demande à Lyzi si c’était une conséquence attendue du poison). Le professeur devait mourir d’une mort lente et atroce, dévoré vif de l’intérieur. Celui qui a vraiment tué le professeur lui a donc épargné d’atroces souffrances. Sacrilège pour Bolander, même si identifier le coupable n’était que son quatrième objectif (1 : empêcher la découverte de la cité des Profonds, 2 : ne pas être accusé à tort, 3 : survivre. Oui, les objectifs 2 et 3 ont été une grande réussite

Le fait que l’autopsie du professeur allait révéler son empoisonnement magique, je devais surveiller le docteur Carver. J’ai donc fouillé rapidement sa cabine et découvert la lettre adressée à Lucy Connors. Erreur d’inattention de ma part, j’ai pensé tout le long de la partie que Carver était de la même génération que Heuvelsman et Bolander, donc j’ai tout de suite pensé à l’amant éconduit jaloux du prof... J’appelle un de mes contacts, un certain McMurdock afin d’avoir des infos sur d’éventuels ragots concernant Heuvelsman et Connors, mais trop d’interférences, l’appel échoue. J’essaye néanmoins d’aborder publiquement la question de Lucy Connors avec les gens présents dans le salon, encore en vain...
Le docteur me propose de prendre des photos du corps, en présence de Blake. Que me veut-il ? Je lui propose mon hypothèse sur la présence des vers : des créatures exotiques inconnues, une idée pas forcément débiles vu la passion d'Heuvelmans pour les créature inconnue. Mais cette idée ne prend pas aussi bien que celle du corps qui aurait pu appartenir à un autre que le professeur... dommage...
Comme Bolander avait la compétence de parler allemand, j’ai aussi fouillé la cabine de Kurten, dans l’espoir d’y trouver des documents en allemand que seul Bolander aurait pu traduire et utiliser en guise de monnaie d’échange. Mais j’y ai juste trouvé des munitions...
Puis arrive le moment où tout bascule. MacMullen découvre les verres dont un avec de la poudre (et comme un con je révèle que Bolander a bu avec le professeur, avant l’intervention de Blake qui dit ne pas connaître la personne avec qui le professeur a passé du temps...). Et voici Ripley qui révèle avoir enquété sur Bolander et récupéré son journal, avec de vrai morceau de Nécronomicon dedans... Le moment d’utiliser le coûteux pouvoir spécial de Bolander "Dominer un esprit faible". Un coût de 3 à 7 PA, moyenne 4, dépendant de la santé mentale de la victime. Il me reste 4 PA à ce moment. Il en fallait 5 pour dominer Ripley. Sanction : un changement de corps avec une vulgaire moule accroché à la paroi du bathyscaphe. La fameuse créature attachée à la coque, le ventre sans âme, c’était ça... C’est là que j’étais content de pas jouer irl, car je sais pas si j’aurais su aussi bien interpréter une moule... Carver m’ausculte, je suis persuadé qu’il a découvert à ce moment là que Bolander n’est pas tout à fait humain.
Le masque du journaliste placide concerné par l’enquête tombé, je me rabats sur celui de l’investigateur que je croyais devoir jouer au tout début de partie. Je savais que je n’allais pas convaincre grand monde avec ça, mais il fallait gagner du temps. Avec Stuart qui commençait lui aussi à délirer à sa façon, on entrait vraiment dans l’univers de Lovecraft... Heureusement que les autres étaient accaparés par leurs histoires d’espionnages, de politiques et d’enfant blessés pour respirer un peu.
Tout le reste de la partie a été d’essayer d’identifier un moyen pour empêcher la sortie en scaphandre en fin de soirée. J’essaye d’économiser mes PA pour manipuler quelqu’un. Celui qui a verrouillé le sas en début de soirée, afin de le dominer et le contraindre de répéter l’opération au moment clef et empêcher la sortie en scaphandre. Je ne sais toujours pas avec certitude qui a saboté le sas. Kurten pour permettre un détournement du bathyscaphe ? Blake pour s’assurer que le meurtrier ne prenne pas la fuite ? Ou Ripley pour piéger l’espion adverse ?
Finalement, je tente un rapprochement avec MacMullen qui semble vouloir autant que moi limiter la découverte des secrets du loch. Mais difficile de lui faire confiance, lui qui prétend être capable de détecter les auras maléfiques des choses et des gens.
Mon goût personnel pour les enquêtes prenant le dessus, je gaspille des PA pour d’autres explorations, la plupart heureusement empêchée, car pris de vitesses par d’autres. Dernier échange en privé avec Saint-Gilles et Ripley, Bolander essaye de les convaincre d’un deal. Comme je pensais qu’il fallait à la fois un flingue et des munitions pour utiliser l’action de menacer ou tirer sur quelqu’un, Bolander propose de remettre les munitions qu’il a subtilisées à Kurten à une tierce personne si Ripley accepte de remettre son arme à la même personne. Bolander propose Smith, en vantant la volonté de repentance du mécano et en misant sur la faiblesse mentale de ce dernier pour pouvoir tourner les choses en la faveur du Profond. Heureusement que le deal ne s’est pas fait, les révélations sur les pouvoirs de Smith laissant finalement supposer une plus grande force mentale que prévue.
Puis arrive la séquence finale. Et là, je vois que Stuart possède les explosifs. S’il y en a bien un qui nécessite que 3 PA à dominer, ça ne peut être que lui. Et il me reste 3PA. Plus que dix minutes. Il me faut gagner du temps. Je joue le rôle de celui qui veut résoudre l’enquête (et perso, c’était le cas, mon hypothèse est toujours celle que je maintiens actuellement : Carver, pris de colère après avoir été rejeté par son père, l’a tué en intervertissant des scaphandres, dont un piégé par un autre). Pour Bolander, c’était surtout l’opportunité de gagner du temps. Deux personnes, Saint-Gilles et Stuart, au moins ont vu la cité sous-marine. Donc tuer tout le monde restait un objectif logique. Le professeur risque de mener à bien ses menaces. Mais s’il trouve le coupable, il pourrait bien permettre l’exploration en scaphandre après… Vais-je faire en sorte que MacMullen récupère les explosifs ? Ou bien les prendre pour moi et révéler ma vraie nature (si certains ne l’avaient pas encore comprises…). La fin, vous la connaissez. Je n’ai pas pu résister à jouer le grand méchant qui révèle ses plans. Et dans l'absolue, cette fin me convient aussi mieux que de voir tout le monde coulé. Surtout que les deux témoins de la cité des Profonds y sont finalement passés.