Sondage : Quelle soirée enquête préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
L'Ivresse des Profondeurs (L'Appel de Chtulhu)
55.56%
5 55.56%
Le Conseiller du Prince (Vampire : la Mascarade)
22.22%
2 22.22%
J'aime autant les deux
22.22%
2 22.22%
Total 9 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs)
(05/04/2025, 11:54)Lyzi Shadow a écrit : Cependant, j'ai espoir que l'expérience que j'ai accumulée à corriger et récrire les scénarios de Dieu est mort, L'Ivresse des profondeurs et Le Conseiller du Prince me sera utile le jour où j'écrirai mes propres scénarios de soirée enquête. Et à ce moment, peut-être que j'essaierai de les vendre, quitte à ce que soit sous la forme d'un téléchargement libre en Pay what you want.

(05/04/2025, 16:57)tholdur a écrit : Tu peux lancer une campagne sur Kickstarter aussi. Peut-être effectivement pour te faire la main et te constituer un petit réseau de suiveurs, commencer par la formule où chacun donne ce qu'il veut. Et la deuxième fois, tu peux lancer une campagne sur KS avec un bon démarrage grâce aux souscripteurs de la première fois, et grâce au bon démarrage, tu récupères de nouveaux souscripteurs pour la deuxième campagne, et du coup pour la troisième campagne c'est un quasi succès assuré.

A voir ensuite pour une version papier et/ou pdf, et le cas des illustrations. Beaucoup de personnes sont tellement allergiques à l'IA que certains refuseront de souscrire juste parce que tu auras créé des illustrations avec IA. Du coup envisager la collaboration avec un illustrateur.

Après, le problème avec ce format enquête, c'est qu'il faut souvent un nombre fixe de participants (en tout cas avec un seuil minimum), avec de nombreux participants, et que c'est moins facile à vendre que d'autres types de projets. Il faudrait sans doute proposer à minima français et anglais pour réussir une campagne. Donc un énorme boulot pour que la version anglaise soit traduite convenablement. Donc envisager la collaboration avec un traducteur natif.

Si vous êtes trois, ça devient plus compliqué car le seuil de financement doit être plus élevé pour rémunérer illustrateur et traducteur.

Houlà, ça va très vite !  Eek !
En seulement 5 heures, je suis passé de "j'essaierai peut-être de les vendre" à devoir rémunérer un illustrateur et un traducteur  Tongue  Wink
  • Pour l'instant, on est très loin de lancer un KS, je pense qu'il faut se construire un début de communauté avant... (Même soucis que pour le jeu de plateau que je développe...)

  • Pour les illustrations, je dessine généralement moi-même les illustrations de mes AVH. Sauf pour Un héritage funeste où j'ai payé un illustrateur par illustration (on était partis sur 3, finalement il n'y en a eu qu'une). Je ferai sans doute pareil pour mes premières soirées enquêtes (illustrations intérieures perso, et payer pour l'illustration de la page de couverture)
    Je n'utilise généralement pas l'IA pour dessiner. Là je le fais pour les portraits de personnages pour la partie parce qu'on joue entre nous, mais je ne le ferais pas pour un projet pro - sauf pour des placeholders.

  • Pour la traduction, j'ai aussi assez bonne confiance en mon niveau d'anglais. J'ai déjà co-écrit un des suppléments pour Mazes & Minotaurs qui a été publié dans le webzine officiel (le supplément sur les créatures volantes). Quitte à prendre en compte les retours de la communauté anglophone pour corriger si certaines formulations ne font pas très naturelles pour un natif. L'intérêt du téléchargement, c'est qu'on peut donner des mises à jour gratuitement.

Pour le sujet du nombre de joueurs, c'est vrai que c'est un problème. Et on le voit bien, avec les peines qu'il me faut pour recruter des joueurs à chaque session (même si, comme me disait Jehan, ce n'est pas la même chose d'être disponible une soirée ou tout un mois).
La plupart des soirées enquêtes que j'ai nécessitent entre 10 et 12 participants, c'est loin d'être évident à réunir.
Il y a des possibilités, comme d'écrire des scénarios pour 5 ou 6 joueurs et "d'automatiser" le rôle de l'organisateur avec une application ou un système littéractif, mais ça induit des scénarios forcément moins complexes.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi


Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs) - par Lyzi Shadow - Hier, 10:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)