Disons que l'important, c'est de savoir ce que tu veux obtenir et ensuite jouer avec le paramétrage.
Si tu veux que certaines situations soient instantanément potentiellement mortelles, c'est un choix tout à fait acceptable. Il faut juste que tu l'adaptes en fonction de la difficulté que tu veux donner à ton aventure.
Narrativement, seul toi peut savoir ce que tu veux obtenir, et il s'agit d'un domaine flou et qui se joue au ressenti, donc là-dessus difficile de donner des conseils. Je dirais juste qu'en général, les gens acceptent assez bien les PFA découlant d'un mauvais choix informé, mais acceptent mal les PFA arbitraires (genre "gauche ou droite ? L'un des deux tu meurs, l'autre non" ou bien les mâts "y'a un jet de dés sur le chemin, et paf t'es mort"). Je te redommanderais donc, si tu veux mettre des risques de morts brutales, qu'ils soient au moins conditionnés à des choix non-aveugles effectués par le lecteur, et non pas des évènements inévitables ou aléatoires.
Mathématiquement par contre, c'est du solide, donc la question que tu dois te poser c'est une forme de "combien de fois je considère que le lecteur devra recommencer ?" (on parle de moyenne bien sûr, il est toujours possible d'avoir de la chance/faire les bon choix, ou à l'inverse de se rater/avoir la guigne, qui peuvent faire varier beaucoup le nombre d'essais)
Il est toujours intéressant de faire un calcul rapide pour voir si le cumul des tests, pertes d'endurance, combats et ainsi de suite correspond à l'idée que tu te fais de la difficulté de ton AVH (précisément parce que les humains ont une très mauvaise appréciation intuitive des statistiques, c'est un sujet de critique permanent sur les DF dont certains sont tout simplement impossibles à finir à la loyale, et il y a même tout un système de rééquilibrage qui s'est fait autour de ça).
Si tu veux que certaines situations soient instantanément potentiellement mortelles, c'est un choix tout à fait acceptable. Il faut juste que tu l'adaptes en fonction de la difficulté que tu veux donner à ton aventure.
Narrativement, seul toi peut savoir ce que tu veux obtenir, et il s'agit d'un domaine flou et qui se joue au ressenti, donc là-dessus difficile de donner des conseils. Je dirais juste qu'en général, les gens acceptent assez bien les PFA découlant d'un mauvais choix informé, mais acceptent mal les PFA arbitraires (genre "gauche ou droite ? L'un des deux tu meurs, l'autre non" ou bien les mâts "y'a un jet de dés sur le chemin, et paf t'es mort"). Je te redommanderais donc, si tu veux mettre des risques de morts brutales, qu'ils soient au moins conditionnés à des choix non-aveugles effectués par le lecteur, et non pas des évènements inévitables ou aléatoires.
Mathématiquement par contre, c'est du solide, donc la question que tu dois te poser c'est une forme de "combien de fois je considère que le lecteur devra recommencer ?" (on parle de moyenne bien sûr, il est toujours possible d'avoir de la chance/faire les bon choix, ou à l'inverse de se rater/avoir la guigne, qui peuvent faire varier beaucoup le nombre d'essais)
Il est toujours intéressant de faire un calcul rapide pour voir si le cumul des tests, pertes d'endurance, combats et ainsi de suite correspond à l'idée que tu te fais de la difficulté de ton AVH (précisément parce que les humains ont une très mauvaise appréciation intuitive des statistiques, c'est un sujet de critique permanent sur les DF dont certains sont tout simplement impossibles à finir à la loyale, et il y a même tout un système de rééquilibrage qui s'est fait autour de ça).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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