Probabilités statistiques pour système à 2D6 à la Dragon d'Or
Bonjour grattepapier,

Bon courage pour ta conception !

Une formule intéressante à considérer dans les proba, c'est l'espérance des dommages ou des blessures, soit la somme des produits (proba d'obtenir X au dé)x(dommages infligés pour X), en faisant varier X de 2 à 12.
Symétriquement, tu peux faire la même formule pour les blessures reçues. Cela représente la moyenne des dommages infligés ou blessures reçues sur un grand nombre d'essai. C'est une indication utile pour évaluer le nombre d'assaut des combats et la survivabilité du héros. Si au bout d'un certain nombre de combat, tu vois que les espérances cumulées sont supérieures au maximum de points de vie du héros, tu as intérêt à placer des potions de guérison !

Ensuite, je me permets une réflexion que je m'étais faite il y a longtemps : dans le cadre d'un tel système, la valeur de dé la plus défavorable ne devrait pas entraîner la mort. En partant du principe que dans la réalité, les combats à mort demeurent l'exception, un mauvais tirage au dé devrait permettre au héros de continuer l'aventure mais en prenant obligatoirement la Fuite - possibilité jamais utilisée dans les Défis Fantastiques - ou en se rendant et étant capturé, suivant la situation. Cela dramatise les combats à mort, qui pour le coup peuvent être scénarisés.
En un couloir  où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
[+] 1 personne remercie AllezAu14 pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Probabilités statistiques pour système à 2D6 à la Dragon d'Or - par AllezAu14 - 13/03/2025, 08:42

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)