Pour un score sur 20, sans obtenir les extrêmes, j'avais plus ou moins pensé à un système de caractéristiques de la sorte:
Caractéristique "mauvaise": 2D6, soit une moyenne de 7/20. On peut être très mauvais, au mieux moyen
Caractéristique "aléatoire": 3D6, avec la moyenne à 10,5/20. On peut avoir quelque chose de meilleur que la caractéristique de "spécialité", mais ce n'est pas anormal car on peut être très bon en quelque chose, même si ce n'est pas la voie qu'on a choisi.
Caractéristique "renforcée" : 6+2D6, avec la moyenne à 13/20. Si on n'a vraiment pas de chance on peut rester sous la moyenne (8 au pire), mais pas être complètement nul. C'est quelque chose qu'on affectionne au moins en partie. C'est de toute façon mieux que la moyenne d'une caractéristique "mauvaise"
Caractéristique de "spécialité": 12+1D6, avec la moyenne à 15,5/20. C'est notre domaine de prédilection "professionnel", dans le pire des cas on reste convenable avec 13/20, ce qui est toujours mieux que le meilleur possible pour la caractéristique "mauvaise".
Edition: pourquoi pas la caractéristique "qui plombe", avec 1D6 seulement!
Caractéristique "mauvaise": 2D6, soit une moyenne de 7/20. On peut être très mauvais, au mieux moyen
Caractéristique "aléatoire": 3D6, avec la moyenne à 10,5/20. On peut avoir quelque chose de meilleur que la caractéristique de "spécialité", mais ce n'est pas anormal car on peut être très bon en quelque chose, même si ce n'est pas la voie qu'on a choisi.
Caractéristique "renforcée" : 6+2D6, avec la moyenne à 13/20. Si on n'a vraiment pas de chance on peut rester sous la moyenne (8 au pire), mais pas être complètement nul. C'est quelque chose qu'on affectionne au moins en partie. C'est de toute façon mieux que la moyenne d'une caractéristique "mauvaise"
Caractéristique de "spécialité": 12+1D6, avec la moyenne à 15,5/20. C'est notre domaine de prédilection "professionnel", dans le pire des cas on reste convenable avec 13/20, ce qui est toujours mieux que le meilleur possible pour la caractéristique "mauvaise".
Edition: pourquoi pas la caractéristique "qui plombe", avec 1D6 seulement!